Ils l’ont converti de force au christianisme. Le librettiste* principal de Mozart était juif.

*Auteur d’un libretto, d’un livret, c’est-à-dire le texte d’une œuvre lyrique, comme un opéra, une cantate, etc.

Lorenzo da Ponte a écrit les livrets de trois des plus grands opéras de l’histoire : Les Noces de Figaro, Don Giovanni et Cosi Fan Tutte. Il était un ami proche de Mozart . Il est né dans une famille juive et son nom d’origine était Emanuele Conegliano.

Il est né à Trévise (Italie) en 1749 et mort à New York en 1838. C’est un poète et librettiste italien surtout connu comme l’auteur des livrets de trois grands opéras de Mozart.

En 1763, lui et toute sa famille se convertissent au catholicisme sur ordre de son père, qui était tombé amoureux d’une jeune catholique de vingt ans sa cadette et avait besoin de se convertir pour l’épouser. Il prit le nom de l’évêque qui officiait au baptême.

Il avait une réputation de libertin et de conquérant. Une de ses amantes lui donna deux enfants. En 1779, il est jugé pour « concubinage public » et « séduction d’une femme respectable » . Il était également accusé d’avoir vécu dans une maison close.

Considéré coupable en 1779, il fut banni pour quinze ans de la République de Venise, une peine très similaire à celle à laquelle Casanova avait été condamné.

En 1805, pour échapper à ses créanciers après des opérations financières ratées, déjà âgé de 56 ans, il émigre aux États-Unis avec sa compagne sentimentale.

Grâce à lui, les 28 premiers opéras italiens ont été joués aux États-Unis.
Il était à la première américaine de Don Giovanni. Ce fut le premier opéra de Mozart à être joué sur le continent américain avec une compagnie d’opéra composée d’Espagnols, dont Manuel García était le principal dirigeant.L’une des filles de Manuel García deviendra célèbre sous le nom de María Malibrán ou, plus simplement, la Malibran.

Dans le film Io Don Giovanni de Carlos Saura, la conversion forcée de Lorenzo da Ponte apparaît à l’âge de 14 ans. Il ne veut pas se convertir et s’enfuit. Parmi le public assistant à la conversion se trouve son ami Giacomo Casanova, le célèbre conquistador, qui montre à Da Ponte une étoile de David.

Le brillant film de l’image de Carlos Saura nous raconte la relation de Da Ponte avec Casanova et avec Mozart . La première scène est la conversion au christianisme de Lorenzo Da Ponte.

Source : enlacejudio.com 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trublion

Il a non seulement écrit les textes, mais, surtout, grâce ses relations auprès de l’empereur, il obtint la garantie que ces opéras, révolutionnaires pour cette époque, ont pu être créés et joués en public.