©SANDOR UJVARI/EPA/MAXPPP - epa05605856 Hungarian watchmaker Istvan Hanga adjusts the hour hands of a giant clock, operated by the Kecskemet Cathedral's original mechanism in the Bozso House Watch Collection in Kecskemet, 85 kms southeast of Budapest, Hungary, 27 October 2016. EPA/SANDOR UJVARI HUNGARY OUT *** Local Caption *** Passage à l’heure d’hiver :&finDL;un week-end plus long

1784-2019 et toujours la même question : Va-t-on encore changer d’horaire ou pas ? Obligation est faite de constater qu’il n’en n’est pas fini de cette question récurrente !

Une initiative repoussée années après années et ce, malgré la volonté exprimée par le plus grand nombre d’arrêter ce mécanisme sous le motif de tous les troubles inhérents qu’on lui attribue…

(Hypothèse confirmée par un groupe de chercheurs de l’Université du Colorado à Denver avec la constatation d’une augmentation de 25% des crises cardiaques dans le même temps)…

Et revoilà l’Europe à quelques jours du fameux « retour à l’heure d’été » imposé officiellement dans le but de faire des économies d’énergie par la France et l’Espagne en 1976 suivi par l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980.

Qu’en est-il en Israël ?

Comme toujours dans ce petit pays et quel que soit le sujet, laïcs et religieux par trop divergents se retrouvent face à face, se mesurent quand il n’est pas question qu’ils s’affrontent…

Ainsi les dates fixées par la législation israélienne sont-elles le fruit d’un compromis, l’heure d’été étant établie selon le calendrier juif par rapport au jeûne de Kippour bien que les passages à l’heure d’hiver ou d’été devraient en toute logique n’avoir aucun rapport avec la religion.

Dans la famille discorde, je voudrais le frère… L’impact économique, lui non plus ne fait pas l’unanimité !

Ainsi certains affirment que l’économie d’énergie réalisée en Israël grâce aux six mois d’heure d’été atteint des sommes contestées par d’autres estimant que si le passage à l’heure d’hiver était reculé début novembre, Israël y gagnerait davantage, des avis non partagés par les spécialistes de la question !

Plus sérieusement on peut se demander quelles sont les réelles conséquences de ces changements ?

Selon la neurologue-somnologue du centre hospitalier Shiva, le docteur Gili Guivati et le Professeur Ely Merzbach du Département de Mathématiques de l’Université Bar-Ilan, chacun est différent et réagit comme il peut : Il faut du temps à l’horloge biologique pour se resynchroniser. On estime que le corps récupère un quart d’heure de décalage par jour.

C’est pourquoi certaines personnes ont besoin de plusieurs jours voire de plusieurs semaines pour retrouver leur rythme propre.  D’autres ne ressentent quasiment rien !

Tout cela est bien beau mais il est une spécificité propre à Israël qu’il ne faudrait pas oublier : Contrairement à l’Europe par exemple, l’écart de lumière entre été et hiver n’est que de 3 heures, (même en hiver, le jour se lève à 07:00 heures pour se coucher approximativement vers 17:00 heures).

Le gain n’est donc pas énorme pour pareille manipulation du temps !

Morale de cette histoire

Beaucoup trop d’ordres et contrordres pour un changement d’heure imposé avant que d’être annulé et remis à l’ordre du jour pour être supprimé à nouveau… Sachez que cette espèce de jeu de yoyo commença en 1784 avec Benjamin Franklin, le premier partisan inconditionnel de l’heure d’été, le meilleur moyen pour réussir enfin à économiser… De la bougie !

(Voir son essai intitulé « Un projet économique pour réduire le coût de la lumière » publié dans The Journal of Paris) .

Bely Landerer

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
labrousse

Non à l’Heure d’été en France et en Europe Association régie par la loi du 1er juillet 1901 n°
W122003523-Préfecture de l’Aveyron

MACHINA QUÆ BIS SEX TAM JUSTE DIVIDIT HORAS JUSTITIAM SERVARE MONET LEGES QUE TUERI
(Cette machine qui fait aux heures douze parts si justes enseigne à protéger la Justice et à défendre les lois) ».son altération est une injustice de tous les temps
Non,Non et Non à l’heure Allemande toute l’année de juin 1940 légalisée, par le Bulletin municipal officiel de la ville de Paris du 15 juin, qui invitait « à avancer d’une heure les horloges, pendules et montres le 14 juin à 23 h U.T.C +2, de façon à les porter à minuit U.T.C+ 2» ne se marquera pas sur cette horloge de l histoire de france…
Durablement marqué par l’intrusion de la foule au palais de la Cité, une émeute menée par Etienne Marcel en 1358, le roi Charles V a abandonné cette résidence royale vers 1360 pour l’hôtel Saint Pol situé hors de l’enceinte de Philippe Auguste dans le Marais. Le palais de la Cité est devenu palais de Justice. En 1370, Charles V commande une horloge pour la Tour nord est. Henri de Vic, horloger Lorrain, en invente la délicate mécanique. Logé dans la tour par ordre du roi, pour un traitement quotidien de six sols parisis, il en prendra soin en permanence. Première horloge publique de Paris, elle marque l’heure du roi et celle de la république . Elle est donc empreinte d’une forte symbolique politique. Jusqu’à ce moment, la population pour connaître l’heure se référait essentiellement aux églises sonnant les heures. Le roi affirme par ce biais les fonctions régaliennes de la monarchie et son émancipation vis à vis du pouvoir de l’Eglise. La tour est dotée en 1371 d’une cloche en argent, tocsin royal qui sonne pour les naissances et les décès des souverains et de leur progéniture. Cette cloche donnera le signal du massacre de la Saint Barthélémy dans la nuit du 23 au 24 août 1572.L’expression heure allemande est généralement utilisée comme synonyme de l’occupation par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale de la France,de l’Espagne et de la Belgique depuis la parution en 1945 du roman Mon village à l’heure allemande de Jean-Louis Bory, qui obtiendra le prix Goncourt la même année. Cette expression est également utilisée, mais moins souvent, comme symbole de l’occupation allemande pendant la Première Guerre mondiale
Après une consultation biaisée sur sa partie historique et sur tous les problèmes engendrés par cette mesure de 1940 pour la zone occupée et 1942 pour la zone libre Le combat et l’esprit de résistance nous animent pour combattre les amis du maréchal et de son symbole de la collaboration
L’Amateurisme du Président de l’Assemblée nationale peu soucieux du droit européen,de la Constitution et des droits de l’homme veut a nouveau nous imposer le retour de l’Heure Allemande dans le pays et sur le cadran de l horloge
Cette avanie contre la république,cette insulte aux amis de la résistance;aux amis de la déportation afin de satisfaire un orgueil et une revanche sur l’histoire des vainqueurs de 1945 par un symbole des vaincus européens Le côté fallacieux est une accointance vis à vis des pleins pouvoirs de 1940 afin de passer sous silences les rapports de Ségolène Royal 90 ,François Michel Gonnot 96 et du Sénateur Philippe François 95 qui disent clairement non à l’heure d’été. Cela détermine l’escroquerie morale et politique mise en place avec l’accord d’un gouvernement qui adore et honore les symboles de cette période ….
Cette heure d’été est une infraction aux articles 4 et 8 de la Convention européenne des droits de l’homme par la violation volontaire de la recommandation 1432 du Conseil de l Europe
C’est la raison pour laquelle une plainte a été déposée à l’encontre du Président de l’Assemblée nationale et de la présidente de la commission des affaires européennes pour faux,faux usage de faux et faux en écriture publique.
Le débat c’est fait sur un monologue autoritaire et les manipulations sont si scandaleuses qu’elles
démontrent le peu de respect pour les institutions européennes
Le droit de pétition européen est remis en cause,le vote du parlement européen suite aux résolutions des pétitions est balayé d’un revers de main mais la Cour européenne des justices va rétablir la vérité sur la recommandation 1432 du Conseil de l Europe
Cette consultation n’ayant aucune valeur juridique et une valeur morale ne reflète pas la réalité par la médiatisation outrageante pour l’heure d’été par la SORIRA de 1942.Pendant plus de 40 ans on nous a bassiné avec des fausses économies d’énergies afin de montrer l’importance d’un symbole de 1942 de l’Etat français
L’Heure d’été est un fléau et une calamité pour le climat,la santé,la biodiversité,le patrimoine naturel et culturel du pays
Cette façon artificielle de vivre est une violation des articles 8 et 9 de la recommandation 1432 confirment ainsi, la Pétition 0193/2012 sur le dioxyde d’azote ,la Pétition 1431/2015,sur l’heure d’été et la plainte 1825/2018/DR au Parlement Européen de notre président de l’Ile de france sont des doléances non respectées par cette ignoble Consultation manipulée par un obscur parti politique En Marche
Pensez vous au moins que si les françaises et français savaient qu’ils votaient pour le retour de l’heure allemande de juin 1940 auraient donné leur avis favorable et sur l’aggravation de la pollution atmosphérique des pluies acides hno3 et l’altération de la santé ?…
[CHANGEMENT D’HEURE] Extraits : « les spécialistes préconisent de retarder les horaires d’arrivée à l’école des collégiens et lycéens pour s’adapter à leur horloge biologique. Cela pourrait leur faire gagner près d’une heure de sommeil, avec un impact bénéfique sur leurs résultats scolaires mais aussi sur leur équilibre mental avec moins de dépression et d’anxiété » – « l’abandon du changement d’heure envisagée devrait se faire au profit de l’heure d’hiver qui nous ajusterait au mieux avec les horaires du soleil, estime l’INSV ».
Une débat doit naître suite à cette honteuse manipulation la république ne peut point cautionner une telle ignominie et parodie de démocratie en confisquant le droit législatif
Non a l’heure Allemande un mort le Général de Gaulle et 5 SDF du panthéon Jean Moulin,Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay à cause du retour de l’heure Allemande

Monsieur,labrousse erick

Nous vous informons que votre pétition a été inscrite au projet d’ordre du jour de la réunion de la commission des pétitions, qui se tiendra le 23.11.2017 à Bruxelles. Elle devrait être examinée aux environs de 11:10.Nous vous invitons à suivre les débats de la commission sur le site des retransmissions par l’internet du Parlement européen, accessible via le lien suivant:

http://www.europarl.europa.eu/activi…/committees/homeCom.do…, soit en direct, soit en différé à partir du lendemain.

Si toutefois vous souhaitez assister en personne à cette réunion, nous vous prions de nous en informer avant le 08.11.2017 au plus tard, en répondant au présent courrier électronique, et en indiquant votre nom, votre date de naissance, votre nationalité et le numéro du document d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire, etc.) que vous serez invitée/invité à présenter pour retirer votre badge d’accès aux bâtiments du Parlement européen.

Vous recevrez ensuite les informations nécessaires concernant les procédures d’accès au Parlement le jour de la réunion.

Veuillez noter que l’octroi du temps de parole aux pétitionnaires relève des prérogatives de la présidente de la commission et que ce temps de parole ne peut en aucun cas dépasser les cinq minutes. En général, les pétitionnaires sont susceptibles d’être invités à présenter leur dossier avant que la Commission européenne expose sa position. Ensuite, les députés débattent de la pétition puis rédigent leur réponse sous la forme d’une décision.Si vous souhaitez prendre la parole ou fournir des documents supplémentaires à l’appui de votre pétition, nous vous saurions de communiquer ces informations préalablement au secrétariat de la commission, qui les ajoutera à votre dossier et qui les transmettra aux interprètes.

Vous trouverez en annexe la communication de la Commission européenne aux députés relative à votre pétition.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.
Le changement d’heure, c’est bientôt terminé. Le Parlement européen a voté mardi en faveur de la suppression du changement saisonnier, à compter de 2021. Ce projet législatif, adopté par 410 voix pour, 192 contre et 51 abstentions, prévoit que « les pays de l’UE qui décident de garder l’heure d’été de façon permanente devront ajuster leurs montres une dernière fois le dernier dimanche de mars 2021, et ceux qui préfèrent garder l’heure standard (d’hiver) pourraient effectuer un dernier changement d’heure le dernier dimanche d’octobre 2021 ».C’est un plébiscite par rapport au mois de février 2018 pour la fin du changement d’heure, à 384 voix contre 153.

Élie de Paris

Important, très important.
2 questions sont posées.
Faut-il un décalage.
Et dans la négative, quel fuseau choisir.
Bien entendu, la génération kleenex aura choisi une heure fixe et d’été.
Ils ont un cerveau mais ne s’en servent pas, ne gardant que l’image d’un été radieux qui ne finit pas, avec la nuit à 23h…(gmt+2!)
En fait, au nucléaire, nous n’avons jamais eu besoin d’alterner, puisque les centrales tournent 24/24 de la même façon !
Mais l’hiver venu, on sortira de chez soi pendant la nuit, et on rentrera du travail encore la nuit.
Quant à nous autres, Juifs, on ne pourra lancer un minian avant… 8.30h du matin !
Tout ça pour que des bistrotiers s’enrichissent davantage à fourguer leurs bières et pinards frais !?
L’heure d’hiver aurait gommé l’été ?
Bien sur que non !

johanan

et est ce important ???