Le nouvel ambassadeur de France en Israël est donc pour la première fois une femme. Hélène Le Gal est la première femme à remplir ce poste qui était encore occupé jusqu’à hier par Patrick Maisonnave depuis trois ans.

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 1987, Hélène Le Gal a débuté sa carrière en 1988 au ministère des Affaires étrangères comme deuxième secrétaire à l’Ambassade de France à Ouagadougou puis en 1990 elle a occupé le poste de rédactrice à la sous-direction d’Afrique Centrale et Orientale. En 1992, elle est toujours rédactrice mais à la sous-direction des Affaires Financières au Ministère des Affaires Etrangères. Mais c’est de 1994 à 1998 qu’elle devient Première Secrétaire à l’Ambassade de France à Tel Aviv. Le français est sa langue maternelle mais elle parle aussi l’anglais, l’espagnol et a (très intéressant, car elle fera sans doute plus d’effort que ses prédécesseurs) des notions d’hébreu !!.

Elle connait donc déjà le pays et aurait parait-il des amis pour y être restée deux ans il y a vingt ans. On dit aussi qu’en conséquence, elle aurait une affection particulière pour Israel même si, comme son poste l’exige, ce sera le Quai d’Orsay qui dictera ses propos et ses décisions. Bref nous jugerons sur pièce mais en tous cas merci de revenir et bienvenue en Israel Madame l’Ambassadrice!!!

par H.P. Benhamou

Telavivre

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dr Claude Salama

Bienvenue à vous en Israël, Madame Le Gall ! Tous nos meilleurs vœux de réussite dans votre importante mission diplomatique.
Nous espérons que vous voudrez bien nous aider à établir une fructueuse collaboration avec vos services pour la promotion de la culture française en notre pays.
Docteur Claude Salama Dramaturge – Responsable des Commissions Culture de la BNEI-BRIT et du MEDIF ( Médecins francophones d’Israël)