Haïm Korsia, grand rabbin de France en visite jeudi dans l’île a rendu hommage à la Corse, île des Justes, une reconnaissance encore officieuse accordée pour avoir protéger des juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Haïm Korsia s’est rendu à Cargèse pour y retrouver Jean-Hugues Colonna, un ami dont le père avait accueilli un enfant juif. Au-delà d’une amitié de 25 ans, c’est toute l’ile qui lui évoque une certaine tendresse.

« Cette île porte cette histoire d’amitié, au-delà de ce que je suis, de ce que je peux représenter, je trouvais important dans un moment où je travaille à faire reconnaître ce qu’a fait la Corse, notamment pendant la guerre », a déclaré Haïm Korsia.

La Corse est le seul département français qui n’a ni arrêté, ni déporté de juifs durant la Shoah, cachés par la population et par l’action du préfet de Corse, Paul Louis Emmanuel Balley, et de son administration qui n’a pas suivi les consignes de recensement de Vichy.

Ce qui lie profondément les deux hommes, c’est aussi l’histoire familiale des Colonna. Aujourd’hui, celui qui est avant tout connu pour être le père d’Yvan, est aussi le fils d’un Juste.

« Moi j’avais 10 ans, et un beau jour une famille de juifs est arrivée et mon père a dit j’héberge des personnes sans dire qu’ils sont juifs, chez nous, il faudra être discret, sans dire de qui il s’agit, on va dire que ce sont nos parents », se souvient Jean-Hugues Colonna.

Source

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires