moyen-Orient

Irak : Les tensions entre les factions chiites s’accroissent après le meurtre du directeur des finances

 


Les tensions entre les factions chiites augmentent après le meurtre du directeur des finances

Hadi al-Amiri, chef de la coalition électorale al-Fatih (Conquête, équivalent Fatah chez les Palestiniens) et Moqtada al-Sadr (à droite). (Photo: Archive)

ERBIL (Kurdistan 24) – L’assassinat du directeur des finances des milices Hashd al-Shaabi a créé des tensions entre diverses factions chiites irakiennes, comme le célèbre religieux chiite Muqtada al-Sadr, qui a appelé le Hashd al-Shaabi à se distancier de la politique, a rapporté Le journal al-Hayat basé à Londres.

Lundi, le directeur des finances des milices chiites Hashd al-Shaabi, soutenues par l’Iran, Qassim al-Zubaidi, est mort à l’hôpital après avoir été grièvement blessé dans une tentative d’assassinat, en plein centre de la capitale irakienne de Bagdad.

Dans une déclaration mardi, Sadr a déclaré que Zubaidi avait été tué par « les mains de la trahison et du péché ».

« Nous prions Dieu d’éloigner le mal des voix légitimes et d’éloigner le Hashd al-Shaabi de la politique », a-t-il ajouté, appelant toutes les parties « à rompre le silence sur ce crime odieux ».

Sadr a également appelé le gouvernement irakien à mener à bien ses enquêtes et à traduire immédiatement les responsables en justice.

Aucun camp n’a encore revendiqué la responsabilité de la mort du responsable des milices Hashd al-Shaabi.

La mort de Zubaidi a suscité des tensions entre les partis chiites et les milices, alors qu’Ali Sistani, le plus influent dignitaire religieux iranien en Irak (né le 4 août 1930 à Mashhad, en Iran), devrait faire une déclaration au sujet des élections, où il pourrait faire appel à des factions Hashd al-shaabi en leur disant de ne pas participer aux élections, selon ce que rapporte al Hayat.

Pendant ce temps, lors d’un discours devant un rassemblement électoral à Babil, Hadi al-Amiri, chef de la coalition al-Fatih – qui est constitué de milices chiites – a nié avoir utilisé le nom des Hashd al-Shaabi à des fins électorales.

« Le Hashd al-Shaabi ne s’est pas battu pour remporter les élections, et ils n’attendent aucune récompense de quiconque », a-t-il déclaré.

Répondant à la déclaration de Sadr, Liyth al-Adhari, un représentant politique d’Asaib Ahl al-Haq, a déclaré: « Être fier de la réussite du Hashd al-Shaabi ne signifie pas qu’il devrait être utilisé pour servir la propagande électorale. Mais nous les soutenons et les défendons toujours. « 

Selon le responsable de la milice chiite, le meilleur exemple de coalition électorale utilisant la lutte contre l’État islamique comme propagande pour leur campagne électorale est la coalition Al-Nasr (Victoire) du Premier ministre irakien Haider al-Abadi.

Publication par Karzan Sulaivany

Baxtiyar Goran Baxtiyar Goran |

kurdistan24.net

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires