Givors. Une enseignante violemment frappée au visage pour une simple note

 

Mercredi 10 mars 2021, alors qu’elle distribue des copies à sa classe, une professeur du collège Paul-Vallon à Givors (Rhône), au sud de Lyon, a été violemment frappée par une élève.

Une élève « très perturbatrice »

Cela avait pourtant bien commencé. Lors de la remise des notes, une élève de 5e« contente d’avoir reçu une bonne note » aurait été « très perturbatrice ». Son enseignante tente alors de la « recadrer », ce que n’accepte pas l’élève.

La jeune fille s’emporte et s’en prend violemment à son enseignante avec des coups de poing au visage.

Heureusement, certains élèves sont allés « chercher l’aide de la vie scolaire », relate une autre enseignante du collège auprès d’Actu Lyon.

Je suis choquée de la violence de la réaction de l’élève alors qu’il ne s’est rien passé finalement Une enseignante du collège Paul-Vallon
(qui a souhaité rester anonyme)

Choquée, la professeure frappée l’est aussi. Celle-ci a d’ailleurs reçu 3 jours d’ITT et a passé une radiographie ce jeudi matin.

Droit de retrait des enseignants

Au même moment, ses collègues ont exercé leur droit de retrait pour condamner ce grave incident.

Pourtant, le corps enseignant « commence à s’habituer » aux violences commises dans le collège. « Les insultes deviennent courantes. C’est difficile de faire cours », soupire une enseignante.

Ça peut toucher tout le monde. En fait c’est vraiment au hasard, ça arrive soudainement. C’est ça qui fait peur Une enseignante au collège Paul-Vallon

Vendredi 12 mars, un temps d’échange sera organisé avec les élèves. Cette action éducative aura pour but de « lever des rumeurs parce qu’elles circulent vite, explique-t-elle, on va désamorcer tout ça pour pas que ça reste en suspens ».

Le rectorat appelé à l’aide

Alors que la jeune fille a « interdiction de venir au collège jusqu’à la tenue de son conseil de discipline », l’enseignante agressée ira elle « porter plainte« .

Excédés par ce climat délétère, ses confrères et consœurs ont interpellé le rectorat. Ils réclament plus de moyens « à tous les niveaux », pour ce collège à l’écart géographiquement.

« Il n’est même pas classé REP » alors que l’autre collège givordin Lucie-Aubrac l’est.

Afin d’obtenir leurs réclamations, les enseignants des différents établissements de Givors comptent se réunir en un seul et même collectif « pour qu’on nous écoute ».

Leurs homologues de Lucie-Aubrac – dont certains avaient fait une grève de la faim en février – ont déjà prévu de leur apporter leur soutien au travers d’une vidéo et d’une action menée dans la commune la semaine prochaine.

Par Laurette Duranel Publié le 11 Mar 21 à 19:31

Une enseignante du collège Paul-Vallon à Givors (Rhône) a été violemment frappée par une élève de 5e à la suite d’une remise de note. (©Adobe stock)

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/givors_69091/givors-une-enseignante-violemment-frappee-au-visage-pour-une-simple-note_40156050.html

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Filouthai

Le rectorat, ce sont ses gens qui défendent les adeptes de l’Islam et livrent aux couteaux des assassins le nom des professeurs à égorger ?

Rosa SAHSAN

Vie quotidienne dans notre douce France grâce au minable de l’Elysée et à l’autre minable Darmanin
ROSA