Le communiqué officiel de Trump prouve que l’Égypte ne s’est pas armée sans raison.
Selon un rapport d’Al-Arabi Al-Jadid, l’administration Trump a transmis une notification officielle aux autorités égyptiennes concernant la réduction du soutien militaire des États-Unis à l’Égypte. Cela fait suite au refus de l’Égypte de soutenir le plan de Trump pour Gaza, dans un contexte d’armement accru du pays.
D’après un rapport publié aujourd’hui par Al-Arabi Al-Jadid, en raison d’un désaccord entre l’administration Trump et le gouvernement égyptien concernant la guerre à Gaza, Washington a décidé de modifier sa politique d’aide militaire à l’Égypte. Des sources diplomatiques égyptiennes ont révélé au journal que Le Caire avait reçu une notification officielle des États-Unis annonçant la réduction de cette aide militaire, une mesure qui devrait entrer en vigueur l’année prochaine.
Ce changement de politique intervient sur fond de désaccord entre l’Égypte et Washington quant au plan de Trump pour la bande de Gaza, qui prévoit le déplacement massif de Gazaouis vers d’autres endroits, et notamment le refus de l’Égypte d’accueillir ces réfugiés dans le Sinaï. Un diplomate égyptien basé à Washington a indiqué au journal qu’il n’était pas encore clairement défini quelle serait l’ampleur exacte de la réduction de l’aide.
Selon le rapport, Trump avait déjà laissé entendre par le passé qu’il pourrait cesser toute aide à l’Égypte et à la Jordanie si ces pays refusaient d’accueillir des Palestiniens. Des sources égyptiennes ont affirmé à Al-Arabi Al-Jadid que le Pentagone avait récemment intensifié ses pressions sur l’Égypte afin de la convaincre de changer de position sur le plan de Trump. Ces pressions auraient visé directement l’armée égyptienne, avec des menaces de perturbation de l’aide militaire, y compris le blocage de la fourniture de pièces détachées pour l’armement et la suspension des opérations de maintenance.
Les États-Unis accordent à l’Égypte une aide annuelle estimée à 2,1 milliards de dollars, dont 1,3 milliard est destiné à l’assistance militaire, le reste étant consacré à l’aide économique, notamment pour le gouvernement égyptien et les ONG. Cette assistance militaire comprend la fourniture d’armes et d’équipements militaires, tels que des avions de combat, de l’artillerie et des chars, ainsi que des programmes de formation pour les officiers des forces armées égyptiennes et un soutien aux projets de développement militaire, aussi bien pour la formation des troupes que pour les infrastructures et technologies militaires.
Selon des sources diplomatiques, une délégation égyptienne non officielle s’est récemment rendue à Washington afin de discuter des conséquences de la décision américaine et d’expliquer la position de l’armée égyptienne.
Par ailleurs, les rapports indiquant un renforcement militaire et même des préparatifs de combat de la part de l’Égypte se multiplient. L’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Yehiel Leiter, a accusé l’Égypte en février de violations « très graves » du traité de paix avec Israël, après 45 ans de respect de l’accord. Selon lui, l’Égypte a construit des bases militaires dans le Sinaï qui « ne peuvent servir qu’à des opérations offensives et à stocker des armes offensives. C’est une violation flagrante. »
JForum.fr
![]() |
![]() |
Si TRUMP soutient complètement Israël, alors il faudra que Tsahal écrase Gaza et détruise les rats qui se cachent dans les tunnels, sans pitié et sans relâche.
Il faudra ensuite déplacer vers l’Egypte et la Jordanie, même si ça déplaît beaucoup à Sissi l’hypocrite, et au roitelet jordanien.
Attention, même si TRUMP suspend les aides à ces pays d’assistés, il y a le
Qatar-Terroriste-Crapuleux qui leur fournira des valises d’argent pour compenser leur manque à gagner, et pour défendre sa position de soutien aux terroristes du hamas et autres frères musulmans, djihad islamique et aux ordures animalisées.
TRUMP devrait profiter de ces tensions pour mettre une forte pression sur les Etats du Golfe afin qu’ils proposent une solution pour aider leurs « frères palestiniens » et surtout, que l »Arabie Saoudite se bouge pour rabaisser le caquet du Qatar-Voyou.
Si rien n’est fait dans ce sens, le Qatar-Ordures-Gangster se dressera contre les plans préparés par TRUMP pour les neutraliser grâce à ses valises d’argent.
Nous n’avons toujours pas compris les raisons pour lesquelles Biden le grabataire collaborait avec le Qatar-Terroriste-Voyou, ce qui a permis de faire capoter les plans établis par l’Etat-Major israélien et bloquer les initiatives de Tsahal à Gaza et au Liban, en allant jusqu’à décréter un embargo sur les armes qui auraient permis aux soldats israéliens de faire leur immense travail à Gaza.
Il reste une question simple à poser : QUI MENACE L’EGYPTE ???
Nous tremblons tous les jours face aux fautes inimaginables commises par les plus hauts responsables de la sécurité israélienne qui se répètent sans cesse.
Les mêmes erreurs dramatiques coûtent de plus en plus cher : jusqu’à quand ???
Les erreurs dramatiques ne datent pas d’hier, ni depuis la prise de pouvoir de netanyaMOU, elles ont commencé en 48, c’est à dire depuis l’indépendance. Ces erreurs ont coûter la vie à des milliers d’Israéliens. Jusqu’à aujourd’hui, elles n’ont pas servi de leçon puisque sous la pression de trump netanyamou a fait libérer des milliers de terroristes contre une trentaine d’otages dont des bébés étranglés par les bougnoules. Trump aurait décrété « si tous les otages ne sont pas libérés à la date du 20 janvier, malheur au hamas ». Aucun otage n’a été libéré à cette date et le malheur une fois de plus, car ça devient une coutume, c’est les Israéliens qui le subissent. A chaque négociation quelque soit l’enjeu, on se le fait mettre profondément.