Un système anti-missile israélien Iron Dome intercepte une roquette lancée depuis la bande de Gaza, vue depuis la ville d'Ashkelon, Israël, le 10 mai 2023 (crédit photo : AMIR COHEN/REUTERS)

Comment les factions armées de Gaza s’organisent et justifient ces attaques.

Factions de Gaza : Des centaines de roquettes tirées sur Israël. Des sources de la bande de Gaza ont déclaré que les attaques à la roquette ont été menées en coordination entre le Hamas et le Djihad islamique palestinien (DIP).

Le groupe, appelé la Chambre commune des factions armées palestinienne, ont déclaré que les roquettes tirées sur Israël depuis la bande de Gaza étaient une réponse à l’assassinat par Israël de trois hauts responsables du Jihad Islamique. Les trois – Jihad al-Ghannam, Khalil al-Bahtini et Tareq Izz al-Din, ont été tués lors de frappes aériennes israéliennes mardi matin.

Dix autres Palestiniens ont été tués lors des frappes aériennes. « La Chambre commune des factions de la résistance palestinienne annonce la mise en œuvre de l’opération Vengeance des Libres, qui consiste à diriger une importante frappe de missiles avec des centaines de missiles sur les sites, les colonies et les cibles de l’ennemi », a déclaré le groupe dans un communiqué quelques heures après que les premières roquettes aient été tirées sur Israël.

Le groupe a averti que « cibler les maisons civiles, agresser notre peuple et assassiner nos hommes et nos héros est une ligne rouge qui sera confrontée avec toute la force. » Le groupe a déclaré que les factions armées étaient « prêtes pour toutes les options ».

Messages cryptiques des factions de Gaza, efforts conjoints entre le Hamas et le DIP « Si l’occupation persiste dans son agression et son arrogance, des jours sombres l’attendent », a-t-il déclaré. « La résistance sur tous les fronts de la patrie restera unie comme une épée et un bouclier pour notre peuple, notre terre et nos lieux saints. »

Des sources de la bande de Gaza ont déclaré que les attaques à la roquette ont été menées en coordination entre le Hamas et le DIP. Selon les sources, le Hamas ne voulait pas revendiquer seul la responsabilité des attaques, mais préférait le faire par le biais du groupe représentant plusieurs factions. « Le Hamas veut donner l’impression que la décision de tirer les roquettes a été prise par un certain nombre de factions, et non par un seul groupe », ont déclaré les sources. « Mais il convient de noter que les attaques n’auraient pas pu avoir lieu sans un feu vert de la direction du Hamas. » Le porte-parole du Hamas, Abdel Latif Qanou, a déclaré que les « frappes unifiées » contre Israël faisaient partie de la réponse au « massacre » perpétré par « l’occupation sioniste ». Les attaques à la roquette, a-t-il ajouté, s’inscrivent également dans le cadre de la « défense » du peuple palestinien.

Qanou a averti qu’Israël devra assumer la responsabilité des « conséquences de l’expansion de son agression » contre les Palestiniens. Selon lui, Israël continuera de payer le prix de sa « stupidité et de son agression continue, qui conduiront à une explosion ». Un responsable du DIP, Daoud Shehab, a laissé entendre que son groupe avait reçu l’autorisation du Hamas pour tirer des roquettes sur Israël. Il a déclaré que « l’accord » entre les factions palestiniennes concernant la réponse aux frappes aériennes israéliennes de mardi réfute l’affirmation selon laquelle le Hamas ne souhaite pas être impliqué dans les attaques contre Israël. « Le gouvernement de l’occupation et son armée sont les seuls responsables de l’escalade », a déclaré Shehab.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires