Gaza: le refus de libérer les otages mène au retour de la guerre
Des frappes « étendues » de Tsahal contre le Hamas à Gaza, après que le groupe terroriste a rejeté les propositions des médiateurs
L’armée israélienne dit avoir frappé Gaza pour « empêcher le Hamas d’attaquer »
L’armée israélienne a effectué des frappes à Gaza dans la nuit pour « empêcher le Hamas d’attaquer », a justifié le colonel Olivier Rafowicz, porte-parole de l’armée israélienne.
Israël a mené « ces frappes surprises parce que nous avions des indications très précises dans lesquelles le Hamas préparait des attaques terroristes contre Israël, des attaques qui peuvent ressembler à celles du 7 octobre en territoire israélien », a-t-il assuré. « Donc elles ont eu lieu pour empêcher le Hamas d’attaquer et de se reconstruire ».
Selon les sources du mouvement terroriste on annonce un bilan toujours provisoire d’« au moins 330 morts », ce qui constitue la plus importante offensive aérienne de Tsahal dans l’enclave palestinienne depuis l’accord de cessez-le-feu scellé le 19 janvier.
suite au refus répété du Hamas de libérer les otages
« Cela fait suite au refus répété du Hamas de libérer nos otages, ainsi qu’à son rejet de toutes les propositions qu’il a reçues de l’envoyé présidentiel américain Steve Witkoff et des médiateurs », a déclaré le bureau du Premier ministre israélien.
L’armée israélienne « attaque des cibles de l’organisation terroriste Hamas dans toute la bande de Gaza afin d’atteindre les objectifs de la guerre tels qu’ils ont été fixés par les instances politiques, notamment la libération de tous nos otages, vivants et morts », a déclaré le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. « Israël va désormais agir contre le Hamas avec une puissance militaire croissante. »
L’ Associated Press a rapporté qu’il n’était pas immédiatement clair si l’opération était une tactique de pression ponctuelle ou si la guerre, qui durait depuis 17 mois, reprenait complètement. (L’ AP a rapporté qu’au moins 44 personnes ont été tuées dans les frappes, citant des données du ministère de la Santé de Gaza, dirigé par l’organisation terroriste Hamas.)
Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, a déclaré lundi soir à New York que « le Conseil de sécurité se réunira demain pour discuter de la situation à Gaza ».
« Il est temps que les pays du monde prennent au sérieux notre engagement indéfectible à ramener tous nos otages chez eux et à vaincre l’ennemi », a déclaré l’envoyé israélien. « Rien ne nous empêchera de lutter pour libérer nos otages, retenus en captivité brutale par le Hamas depuis 527 jours. Nous ne ferons preuve d’aucune pitié envers nos ennemis tant que nos otages croupiront dans les tunnels terroristes du Hamas. »
Un responsable israélien a affirmé que, ces derniers jours, pendant le cessez-le-feu, le Hamas se préparait à mener de nouvelles attaques contre Israël et avait pris des mesures pour se réarmer, a rapporté Axios . « Ce responsable a déclaré que Tsahal avait gardé le plan opérationnel top secret et le confinait à un cercle relativement restreint afin de surprendre le Hamas. »
« Le Hamas aurait pu mettre fin à la guerre à Gaza il y a des mois en se rendant et en libérant les otages. Il aurait pu prolonger l’accord de cessez-le-feu en acceptant les propositions américaines acceptées par Israël », a déclaré l’AIPAC . « Le Hamas a choisi de poursuivre la guerre et de détenir 59 personnes en otage. Le Hamas en est responsable. »
David Friedman, ancien ambassadeur des États-Unis en Israël, a écrit que « Gaza a eu toutes les chances d’échanger des otages contre la paix ».
« Israël a accepté des taux de change déséquilibrés, entre 30 et 100 terroristes libérés pour chaque otage israélien. Mais cela n’a pas suffi au Hamas », a-t-il déclaré. « Il pensait pouvoir rester au pouvoir et continuer à torturer les Juifs pendant des années. Eh bien, minuit a sonné à Gaza, et le Hamas est sur le point d’être envoyé en enfer, là où il doit être. »
Marc Zell, président de Republicans Overseas Israel, a écrit : « Selon certaines informations, des forces terrestres se préparent à se déployer à Gaza à tout moment. Au moins un de mes fils a été mobilisé aujourd’hui. »
JForum.fr avec jns et www.bfmtv.com
De la fumée s’élève d’une frappe aérienne israélienne au début de la guerre. (Chaim Goldberg/Flash90)
![]() |
![]() |
Nous sommes très déçus.
Où est donc l’enfer promis aux déchets ?
Ça tarde !!!