Les Palestiniens revendiquent au moins 7 morts, 12 blessés graves, au moment où Israël a fait exploser un tunnel terroriste près de Gaza. 

 La plupart des morts sont des membres du Djihad Islamique ; le groupe terroriste menace de représailles. 

Palestinian terrorists from the Islamic Jihad's armed wing, the Al-Quds Brigades, squat in a tunnel, used for ferrying rockets and mortars back and forth in preparation for the next conflict with Israel, as they take part in military training in the south of the Gaza Strip on March 3, 2015. (AFP/Mahmud Hams)

Avant : Terroristes palestiniens de la branche armée du Djihad Islamique, les Brigades Al Quds, nommées ainsi par allégeance à l’Iran, terrés dans un tunnel, utilisé pour acheminer dans les deux sens des roquettes et des obus de mortier, en préparation du prochain conflit contre Israël, alors qu’ils prennent part à un entraînement paramilitaire dans le sud de la Bande de Gaza, le 3 mars 2015.(AFP/Mahmud Hams)

Après

Au moins sept terroristes palestiniens ont été tués et au moins dix autres blessés, dont est entre la vie et la mort, lundi, quand l’armée israélienne a fait exploser un tunnel d’attaque partant de la Bande de Gaza vers le territoire d’Israël, déplore le Ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas.

Lundi, Tsahal a déclaré avoir « neutralisé un tunnel de la terreur », qui avait été découvert débouchant à l’intérieur du territoire israélien près de la Bande de Gaza et qu’on pense avoir été creusé après la guerre de 2014, selon Tsahal.

Le porte-parole du Ministère de la Santé à Gaza, Ashraf Al-Qidre a donné les noms de trois tués terroristes comme étant Ahmad Khalil Abu Armana, 25 ans, Omar Nasar al-Fallit, 27 ans et Musbah Shabir, 30 ans.

Le Hamas déclare que tous les morts et blessés, excepté Shabir, étaient membres du Djihad Islamique, au moment de la détonation. Shabir était membre du Hamas et il est mort au cours de l’opération de sauvetage, selon le Hamas. Ils se trouvaient tous dans le tunnel. Il appartenait à l’unité d’élite -commando Nukhba.

Néanmoins, il semble qu’il y ait d’autres membres du Hamas et du dijhad parmi les tués, dont le Commandant du Djihad Islamique pour le centre de la Bande de Gaza, Arafat Abu Marshould et son adjoint, Hassan Abu Hasnin, un commandant de terrain du Hamas et au moins deux autres hommes armés l’accompagnant…

Arafat Abu Marshould
Marwan al-Ara (à gauche, commandant du Hamas), Arafat Abu Marshould (au Centre, Djihad Islamique) et un autre commandant de terrain non-identifié du Hamas 

 

Non-identifié à cette heure, Commandant du Hamas

Le Djihad Islamique a menacé de lancer des représailles.

Prenant les devants, Tsahal a aussitôt déployé Kipat Barzel, le Dôme de Fer dans la région :

« Le Gouvernement terroriste Sioniste doit prendre conscience que nous n’hésiteront pas à protéger notre peuple et notre terre », a affirmé le porte-parole du Jihad Islamique, Dawood Shehab sur Twitter, ajoutant que le groupe terroriste « envisage toutes les options », y compris « l’option de répliquer à cette agression ».

Le Djihad Islamique est le deuxième groupe terroriste par ordre d’importance à Gaza, après le Hamas.

Tsahal dit que le tunnel partait de la ville gazaouïe de Khan Younis, traversait la frontière par en-dessous et débouchait sur la communauté israélienne du Kibboutz Kisuffim.

Le Premier Ministre Binyamin Netanyahu et le Ministre de la Défense Avigdor Lieberman ont salué l’acte de Tsahal d’avoir détruit ce tunnel d’attaque, les deux dirigeants attribuant cette découverte à une nouvelle « percée technologique » d’Israël.

Lors de commentaires devant la réunion hebdomadaire du parti du Likoud, le Premier Ministre a affirmé que la fameuse technologie avancée qui fait l’objet de tant de rumeurs et qui doit permettre de localiser les tunnels d’attaque, a été utilisé au cours d’une opération récente.

« Je vous ai dit, maintes et maintes fois auparavant, que nous développons une technologie révolutionnaire pour traiter la menace des tunnels », a dit Netanyahu, au début de la réunion. « Nous sommes en train de la mettre en oeuvre. Aujourd’hui, nous avons localisé un tunnel et l’avons détruit ».

Le Premier Ministre a déclaré qu’Israël tient le Hamas pour responsable de toutes les actions militaires contre Israël, qui émanent de la Bande de Gaza « Et quiconque tente de nous atteindre, nous le frappons durement ».

Un peu plus tôt, Tsahal a fait savoir que le tunnel était sous surveillance depuis une épriode étendue et qu’il était en construction active au moment de sa démolition.

« On a fait exploser le tunnel depuis Israël, tout près de la barrière de sécurité », déclare Tsahal dans un communiqué.

Le porte-parole de Tsahal, le Lieutenant-Colonel Jonathan Conricus a affirmé que le tunnel se trouvait à au moins deux kilomètres de la ville israélienne et qu’il ne posait donc pas de menace directe contre les résidents. Lieberman a aussi tenu à préciser qu’aucun Israélien n’a été mis en danger à aucun moment, par ce tunnel.

Le Général de Brigade Ronen Manelis a, quant à lui, résumé la situation comme suit : « Nopus avons complètement possession du tunnel et il ne représente plus une menace ».

Membres du Djihad Islamique portant le corps d’un camarade tué dans l’effondrement d’un tunnel, lors de ses funérailles à Khan Yunis dans le Sud de la Bande de Gaza, le 19 juillet 2O16. (Abed Rahim Khatib/Flash90)

La démolition a donc eu lieu près de la barrière de sécurité séparant Israël de la Bande de Gaza.

Ce sont d’abord les médias Palestiniens qui ont rapporté cette destruction du tunnel, lundi après-midi.

Tsahal a d’abord démenti ces allégations, en affirmant qu’il s’agissait d’une « explosion contrôlée », mais Conricus a plus tard clarifié le sujet en disant que l’armée ne ferait pas de commentaires sur le type d’explosifs ou munitions utilisés.

Les officiers de Tsahal disent qu’il n’a pas été immédiatement évident de savoir qui a creusé ce tunnel, mais que l’armée tient en définitive le Hamas pour seul « comptable et responsable » des morts et des blessés, puisque c’est lui qui dirige la Bande de Gaza.

Le Hamas n’a pas non plus commenté immédiatement cette démolition.

JForum avec agences, Avi Issacharoff a contribué à ce reportage

Tsahal prêt à toute éventualité au soir du 30 octobre

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Paul06

Notons que pour les médias français, des « palestiniens » ont été tués, sans préciser qu’il s’agissait de TERRORISTES!

Ephraïm

Mais pourquoi vous écrivez : » neutralisé un tunnel de terreur  » entre guillemets ?! c’était effectivement un tunnel de terreur bon sang ! qui débouchait en territoire israélien prêt à vomir des terroristes dans une agglomération civile pour assassiner le plus possible de nos citoyens ! sans doute croyez-vous que c’était pour venir en cachette et organiser sous terre des jeux de jacquet avec les israéliens pour avancer le « processus de paix  » ? ( cette fois-ci précisément entre guillemets !)

Jg

Il y a ceux qui financent les terroristes ( eurabia )

alexandra

Bravo Tsahal. J’espère qu’il en sera de même pour tous les tunnels des terroristes.