Gaza : 2 Palestiniens tués lors de heurts avec Tsahal

0
665

Gaza : 2 Palestiniens tués lors de heurts avec Tsahal

Des secouristes palestiniens évacuent un blessé lors d’une manifestation à Khan Younès près de la barrière de sécurité qui sépare la bande de Gaza et Israël, le 10 août 2018
SAID KHATIB (AFP)

Deux Palestiniens ont été tués et 156 autres blessés vendredi lors d’affrontements avec l’armée israélienne à la barrière de sécurité qui sépare Israël de la bande de Gaza, a rapporté le ministère gazaoui de la Santé.

Karim Abou Fatayer, 30 ans, a été tué par balle près du camp de réfugiés d’Al-Boureij dans le centre de l’enclave, a indiqué cette source, et Sadi Mouammar, 26 ans, a succombé à un tir dans la tête à l’est de Rafah.

Quelques milliers de Palestiniens ont à nouveau protesté le long de la clôture comme tous les vendredis depuis le début, le 30 mars, d’un mouvement de protestation contre le blocus imposé par l’Etat hébreu (et ‘Egypte) à Gaza, depuis que le mouvement islamiste Hamas, sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne, y est au pouvoir.

D’après l’armée israélienne, les émeutiers ont brûlé des pneus et lancé des bombes incendiaires contre les forces de sécurité qui ont riposté avec des moyens anti-émeutes et des tirs selon les instructions. L’armée a également repéré des Palestiniens qui ont franchi la barrière de sécurité avant de faire demi-tour.

La participation aux manifestations de vendredi était cependant moindre que lors de mobilisations antérieures qui avaient réuni des dizaines de milliers de Gazaouis.

La journée de vendredi avait valeur de test alors que l’armée israélienne et les groupes armés palestiniens, dont le Hamas, observent une trêve de leurs hostilités depuis une semaine, après une succession de confrontations de plus en plus sévères.

Mercredi, Israël a rouvert le point de passage de Kerem Shalom entre l’Etat hébreu et Gaza, après un retour au calme grâce à l’entremise de l’ONU et du voisin égyptien, et à la suite d’un certain nombre de “points d’entente” avec le Hamas, avait indiqué un responsable israélien sous couvert d’anonymat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.