Futur gouvernement israélien: vers quelle composition?

0
187
Israeli prime minister Benjamin Netanyahu leads the weekly cabinet meeting, at PM Netanyahu's office in Jerusalem . December 23, 2018. Photo by Marc Israel Sellem/POOL *** Local Caption *** ????? ????? ??? ?????? ?????? ?????? ????

Photo Marc-Israël Sellem / POOL

La deuxième mi-temps de ces élections à débuté, pas moins compliquée que la première, avec les tractations, pour la constitution du prochain gouvernement, un casse-tête de plus pour Binyamin Netanyahou.

Le Premier ministre a déjà entamé des pourparlers avec Shass et Yahadout Hatorah pour tenter de voir comment concilier leurs nombreuses exigences avec celles, aux antipodes, d’Avigdor Lieberman. Phénomène curieux, lundi, le Premier ministre avait rencontré le n°2 de l’Union de la Droite Betzalel Smotritch et mardi, il reçoit le président du parti Raphy Peretz.

Concernant le nombre de ministres et la répartion par parti, il est question d’une gouvernement composé de vingt-six ministres avec une répartition d’un ministère par 2,5 sièges.

Le Likoud obtiendrait donc quatorze ministères, ou seize si Koulanou le rejoint. Shass et Yahadout Hatorah en obtiendraient trois chacun.

L’Union de la Droite et Israël Beiteinou se partageraient les quatre postes restants, pour autant qu’Avigdor Lieberman entre dans la coalition.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.