L’auteur de la fusillade de Munich vendredi soir, qui a fait 9 morts et 35 blessés, avait préparé son geste « depuis un an » mais n’a pas choisi ses victimes au moment de passer à l’acte, ont annoncé dimanche les autorités locales.
Le jeune Germano-Iranien de 18 ans, qui a piégé ses victimes sur Facebook, « a préparé son geste depuis un an, c’est-à-dire qu’il a planifié son geste depuis l’été dernier », a déclaré Robert Heimberger, le chef de la police bavaroise, lors d’une conférence de presse.
La police estime notamment que le tireur a été influencé par la tuerie de Winnenden (sud-ouest) en mars 2009, où un jeune homme de 17 ans avait ouvert le feu dans son ancien collège, tuant 15 personnes, avant de se suicider.
« Les premières observations aboutissent à la conclusion qu’il s’est intéressé à cet acte » en allant visité la ville et y prendre des photos il y a un an « et qu’il a planifié ensuite son propre acte » de tuerie, a précisé le chef de la police.
D’après l’enquête, l’auteur de la fusillade de vendredi à Munich n’a toutefois pas ciblé spécifiquement ses victimes aux abords du centre commercial, a précisé le procureur de Munich Thomas Steinkraus-Koch, durant cette conférence de presse.
« Il n’y a ici rien contre les étrangers », contrairement à ce qu’avaient envisagé plusieurs médias du fait de l’origine étrangère de nombreuses victimes, a déclaré M. Steinkraus-Koch.
AFP