crédits/photos : AFP Cette photo montre une vue générale des installations du champ gazier du Pars-Sud dans la ville portuaire iranienne d'Assaluyeh, le 19 novembre 2015.
Le groupe français Total et la Compagnie nationale iranienne du pétrole (NIOC) ont signé mardi à Téhéran un accord en vue du développement et de l’exploitation d’un important champ gazier situé dans le Golfe.

Total, à la tête d’un consortium comprenant un groupe chinois et une société iranienne, devient ainsi la première grande compagnie occidentale du secteur pétrolier et gazier à revenir en Iran depuis la levée de la plupart des sanctions internationales en janvier.

L’accord préliminaire concerne le développement et l’exploitation de la phase 11 du champ gazier de Pars Sud, d’un montant de 4,8 milliards de dollars d’investissements, dont une première tranche de 2 milliards, selon un communiqué du ministère iranien du Pétrole.

Le ministre iranien du pétrole, Bijan Zanganeh, qui a assisté à la cérémonie de signature en présence notamment de Stéphane Michel, directeur de l’exploration et de la production de Total pour le Moyen-Orient, a remercié le groupe français « qui a toujours été un pionnier et a accepté (par le passé) de venir en Iran dans des conditions difficiles ».

Total détiendra 50,1% des parts du consortium qui exploitera le champ gazier, suivi du groupe China national petroleum corporation (CNPC) avec 30% et de l’Iranien Petropars (19,9%), selon Gholamreza Manouchehri, vice-président de la NIOC, dont dépend Petropars.

L’accord définitif doit être signé début 2017 et la production commencer au bout de 40 mois. La durée du développement et d’exploitation du champ sera de 20 ans, avec une rentabilité des investissements prévue au bout de 10 ans.

Quelque 70% des équipements utilisés pour le développement et l’exploitation de la phase 11 de Pars Sud seront fabriqués en Iran, selon M. Zanganeh.

I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eitan

voilà, on comprend mieux pourquoi la France des années 70 a soutenu Komeiny et sa révolution islamique, lâché le Shah d’Iran. ces champs gaziers avaient été découverts en 1970 et les grandes compagnie pétrolières avaient provoqué le fameux (faux) choc pétrolier…. avec guerre de Kippour à la clé pour mieux faire avaler la pilule au monde entier…

Jcg

Parfois les putains gagnent !