crédits/photos : JUAN MABROMATA (AFP/FILE) Facebook
Le procureur de Munich a ouvert une enquête contre le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, la directrice des opérations du réseau social Sheryl Sandberg et d’autres responsables du groupe, pour des soupçons de complicité d’incitation à la haine raciale.

Les dirigeants de Facebook sont accusés de ne rien mettre en œuvre pour supprimer systématiquement les publications à caractère haineux sur le réseau social.

L’enquête a été ouverte suite à la plainte de l’avocat allemand Chan-jo Jun, qui accuse Facebook de tolérer la propagation de propos haineux, et donc de promouvoir indirectement les appels aux meurtres, les menaces de violence et les propos niant l’holocauste, a révélé l’hebdomadaire allemand Der Spiegel dans son édition de samedi.

L’avocat a transmis au tribunal de Munich une liste de cas prouvant que des publications violant la législation en vigueur ne sont pas supprimées par la société de M. Zuckerberg.

Le réseau social a nié tolérer les propos haineux sur son espace virtuel dans un communiqué.

« Il n’y a pas eu de violation de la loi allemande par Facebook ou ses employés. Il n’y a pas de place pour la haine sur Facebook. Nous travaillons avec nos partenaires pour combattre les discours de haine et promouvoir un contre-discours », a indiqué le géant américain.

Une procédure similaire à l’égard des responsables de Facebook avait été lancée par le procureur de Hambourg en début d’année, mais n’avait pas abouti, les personnes visées n’étant pas assujettis à la législation allemande.

L’incitation à la haine sur internet est une question très sensible en Allemagne. Les autorités demandent depuis plusieurs mois à Facebook de modérer davantage les commentaires qui sont publiés sur le réseau social, mais celui-ci, au nom de la liberté d’expression préfère jusqu’à présent supprimer les propos litigieux lorsqu’ils sont notifiés.

En 2014, la police allemande a recensé 1.119 cas d’incitation à la haine sur internet et 3.084 en 2015.

I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires