Tout d’abord, il y eu la colère : une colère franche face à l’hypocrisie radicale des nations, face à la mauvaise foi des médias européens; Colère de les voir adhérer aux mensonges éhontés des terroristes du Hamas. Colère de les entendre nous accuser de massacres et de génocide.

Colère de les voir nier d’emblée la vérité complexe que l’Etat d’Israël tente d’expliquer, parfois, il faut l’admettre, de manière maladroite.

Colère de voir ces médias et ces gouvernements se faire manipuler, plus ou moins naïvement et tomber dans le piège de cette « victimocratie » soigneusement forgée par les Palestiniens, au cours des 70 dernières années et au prix de milliers de tués.

Colère de comprendre que l’Europe n’a toujours pas compris que celui qui paraît le plus faible peut aussi être le plus fourbe. Et que celui qui paraît le plus puissant peut aussi être dans son droit le plus élémentaire, celui de la légitime défense.

Colère de constater avec quelle aisance cette Europe qui prétend “garantir” la sécurité d’Israël, mais qui a laissé massacrer il y a peu, six millions de Juifs, se laisse aller aujourd’hui à un défoulement de haine après la mort de 60 Palestiniens dont 50 terroristes patentés.

Colère de voir que même lorsque le Hamas reconnaît ses crimes, les Européens s’efforcent de les « couvrir » et de les minimiser.

Colère face à ce refus français et européen de comprendre qu’une nation puisse vouloir protéger ses frontières face à ceux qui réclament le retour vers Jaffa, Haïfa et Lod.

Colère de voir les réactions stupéfiantes de leaders comme Emmanuel Macron qui jusqu’à présent semblaient aller dans le droit chemin mais qui s’avèrent finalement s’inscrire, lorsqu’il s’agit de l’Etat hébreu, dans la plus pure tradition des De Gaulle, Pompidou et Giscard d’Estaing.

Colère face à la stupidité imbécile de certains députés français qui prétendent donner des leçons de morale au président de la Knesset Youli Edelstein alors qu’ils n’ont jamais mis les pieds en Israël et qu’ils ne savent même pas que celui-ci a passé des années dans le goulag soviétique uniquement parce qu’il était Juif et voulait rejoindre la Terre ancestrale de son peuple.

Et puis, après cette colère, il y a la prise de conscience. Le terrible constat que si ces nations d’Europe occidentale se comportent ainsi envers Israël, c’est parce qu’elles sont jalouses de son succès et frustrés par son insolente réussite.

C’est parce qu’elles ne peuvent admettre, en leur for intérieur, que ce petit pays fondé, entre autres, par les rescapés de la Shoah puisse avoir le toupet de venir leur donner des leçons en matière de lutte anti-terroriste de haute technologie, d’agriculture, de traitements de l’eau.

Parce que lorsque le socialiste Benoît Hamon déplore qu’il n’y ait pas eu de victimes « de l’autre côté », il s’inscrit dans cet art du lapsus révélateur que pratiquait, en son temps, un certain Raymond Barre lorsqu’il parlait des « victimes innocentes », comprenez non-juives, de l’attentat de la rue Copernic…

Et parce que ce derrière ce type de lapsus se cache un antisémitisme, oui un antisémitisme!, sournois et si profondément ancré dans la France d’hier et d’aujourd’hui, qu’il s’échappe parfois même sans le vouloir de la bouche de ses élus.

Un antisémitisme qui saisit la moindre occasion pour culpabiliser Israël et innocenter les terroristes…

Oui, après la colère, il y a cette constatation effrayante que, pour cette Europe si tourmentée dans son identité, les Palestiniens ne sont qu’un instrument qui permet de légitimer, “enfin”, cette haine du Juif qu’il n’était plus possible d’exprimer pleinement, depuis la découverte des chambres à gaz d’Auschwitz et des crématoires de Treblinka.

Et puis, il y a ce terrible constat que l’Europe ne pouvait laisser passer sous silence la reconnaissance par la grande Nation américaine, de Jérusalem comme capitale de l’Etat hébreu, parce que cette reconnaissance mettait en péril le socle même de cette vieille Europe si familière des inquisitions et pogroms; de cette Europe qui , au fil des siècles, a souvent su profiter de la sagesse du peuple juif sans jamais la respecter réellement.

Il y a ce terrible constat que face à l’Islamisme intégriste, l’Europe des Lumières a choisi la voie de la Faiblesse, voire même de la couardise en se persuadant qu’elle détenait ainsi les clés de sa survie… mais sans percevoir que cette voie risquait de lui être fatale.

Et enfin, une fois cette colère contenue, une fois ce terrible constat déposé, il y a l’Explication. Celle qui, ces derniers jours s’est rappelée à nous, plus que jamais, avec une formidable clarté. Cette explication évidente, que nous avons redécouverte dimanche dans les synagogues.

Celle qui nous a rappelé que pour ces nations, la faute majeure d’Israël, son « péché originel » a été d’avoir accepté ce cadeau divin qu’est la Torah et d’être ainsi devenu pour l’Eternité le porteur des valeurs spirituelles, humaines, sociales, morales, éducatives et même sécuritaires qu’elle renferme.

Finalement, le Vieux Continent n’a finalement jamais vraiment admis que le peuple juif soit l’immuable vecteur d’un tel message. Il ne lui a jamais pardonné d’avoir voulu imposer le Bien et le Bon sur ce monde.

Il a toléré les Juifs lorsque ceux-ci étaient faibles, éloignés de leur Terre, prisonniers de leur Exil. Mais il ne peut admettre qu’il soit devenu trois quarts de siècle après la Shoah, un Etat puissant qui possède l’armée la plus morale au monde et qui a résolument décidé de ne plus se laisser dicter son destin par ceux qui ne lui veulent pas de bien.

Voilà pourquoi cet affrontement apparent entre Israël et les Palestiniens dissimule de facto un autre combat : celui entre le message de Vérité, de Emet de Yaacov et le message de faux semblant porté par les descendants de son frère ennemi Esav en Terre d’Europe.

Daniel Haïk

haguesher.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hervé

Œil pour œil, dents pour dents, Israël à tort de prévenir les ZEROSpéens, d’attentats imminents en eurabia.
Laissons ces dhimmis et collabos (collabos en 40 et collabos toujours), se débrouiller avec leurs potes islamistes. Actuellement les sarrasins occupent non seulement Poitiers, mais toute la France. Il n’y a pas de France insoumise, toute la France est soumise.

maujo

La France n’aucune leçon à donner à Israël qui défend ses frontière et sa survie face à des hordes de colons arabes (peuple palestinien inventé) avides de haine contre les juifs, la France doit aussi se rappeler une certaine année 2004 en cote d’Ivoire, opération licorne ou 63 civils ont été abattues par les soldats Français qui n’avaient aucune frontière à défendre mais qui parait il se son défendus
http://www1.rfi.fr/actufr/articles/059/article_32141.asp

Stra

Malgré ce merdier dans lequel nous sommes, cela me met un peu de baume au cœur de constater que, tout de même, il reste des gens clairvoyants !
Le mot de collabo, effectivement, n’est pas trop fort.
Aïe, quand tout ce petit monde va se réveiller !

MEVRET

Dans votre conclusion vous avez tout compris, vous êtes porteur de la lumière du DIEU vivant et vos opposants préfère les ténèbres car leurs œuvres son mauvaises.

BERNARD Gilbert

Rien de plus a rajouter sinon mon accord au texte de base et à ses commentaires successifs.
Si je tiens ce discours, moi non juif français, c’est parce que je connais la paix du coeur et la lumière céleste apportées par le peuple juif et le pays juif lui-même, et cela depuis des années.
Mon âge respectable me permet de retenir que cet antisémitisme évoqué n’est pas nouveau, du moins dans sa substance structurelle. Il est nouveau dans ses aspects visibles et merdiatiques (ce n’est pas une fôte!!).
Les peuples terrestres ont décidé de rejeter l’Eternel, le Créateur de toutes choses et de toute vie, et donc ne peuvent que rejeter les actions passées et actuelles de ce même D.ieu universel. Ces peuples rejettent Israël parce qu’incarnation de son Créateur-Fondateur.
Alors je me réjouis d’avoir reçu la lumière éternelle au travers de son canal choisi, le PEUPLE-PAYS, et je ne vais pas m’en priver, n’en déplaise à nos gouvernants franco-euro-terrestres.
L’Eternel est vivant et vie de être disait le prophète Elisée. C’est encore ma devise et ce, pour longtemps sinon pour l’éternité. Un point c’est tout!!!
gilbert.bernard3@orange.fr évangélique français ami inconditionnel dIsraël

Shlomo Khalifa

Cher Daniel Haïk,
Votre article met en évidence avec justesse, sur écran panoramique, tous les péchés de l’Europe à l’égard d’Israël. Heureusement, quelques rares pays de l’ensemble s’en détachent et y expriment leur solidarité, notamment la Tchéquie qui ne peut pas oublier comment elle avait été abandonnée en 1939 par l’Angleterre et la France, face à Hitler.
Compte tenu de l’attitude fourbe de l’Europe et plus particulièrement de la France, le Parlement israélien ferait bien d’envisager des mesures préventives contre certains mouvements hostiles au pays, qu’ils soient intra ou extra-muros.
En attendant la paix, bonne continuation dans vos efforts pour défendre Israël contre ses nombreux ennemis.

Victor

L’ Europe lâche et collabo , rien à ajouter …..

Elias

Les technocrates de Bruxelles, je les côtoie tous les jours, Israel il n’entend en que faire, à 11 h ils quittent leurs bureaux pour aller déjeuner avec leurs stagiaires et leurs maîtresses.Les hôtel autours de la place S’humanise et la Place du Luxembourg affichent complet. A 16 h l’after Work et après on va a ses loisirs.C’est comme ça qu’ils fonctionnent, pourvus qu’on les laissent en paix, ils sont terrifié à la vue d’une petite racaille, imaginer lorsqu’ils ont à des organisations comme la Hamas ou autres.Quand le dictateur de Turquie vient à Bruxelles , c’est le concours national des courbettes.Les Juifs ou les israéliens occidentalisés et bien élevés, ils en sont indifférents.C’est ceux là l’Europe.L’addition c’est 1% du PIB de tout le continent.Vous comprenez pourquoi ils sont charitables avec tous les voyous de la planète .Mais nous les imposés, les soumis, les veaux ils nous racketteront sans vergogne et sans pitié.Quand on dit l’EUROPE Finance tous ces malfrats, c’est nous qui finançons, eux ne sont que les comptables et les caissiers.

amsallem

Bravo Monsieur Haîk , magnifique article beaucoup d’estime pour vous .

PINHAS ANKERMANN

DANIEL, comme disait mon bon père, que son âme repose en Paix, vous êtes  » T’sé kichen »…. tout est dit dans votre analyse….

yacotito

Sydney cohen: les excuses ne changeront rien: le mal est fait:
par son soutien financier sans controle aux terroristes , par son soutien moral biaisé par la presse et par la voix des dirigeants, l’europe et la France en tête encourage le terrorisme et rend plus difficile toute negociation.
Honte à l’Europe, honte au gouvernement français dépourvu de tout sens moral et de tout bon sens.
Il ne leur reste plus qu’a jouer les dhimmis auprès des mollahs et payer le tribu que ceux ci leur demande

andre

Cher Monsieur Haik, J’ai toujours le plus grand plaisir a vous entendre sur i24news. Votre reponse, il y a deux jours, a une question particulierement maladroite de la gentille Daniele Attelan « l’annulation de la visite d’Edouard Philippe constitue-t-elle une sanction a la suite des evenements de Gaza ? » developpait tres bien le fait que tant la remise en cause des accords avec l’Iran que le deplacement de l’ambassade US etaient restes « en travers du gosier » de la diplomatie francaise. Ajoutons que l’armee israelienne n’est nullement coupable, au contraire, de quoi que ce soit pour ce qui concerne ces evenements (*) et que, par ailleurs, la France serait particulierement mal placee pou donner des lecons (**)

(*) voir les articles et la recente intervention a l’ONU du Colonel Richard Kemp

(**) on rappelle ici et la l’operation « Licorne » menee a Abidjan, il y a une quinzaine d’annees, par la France: l’armee avait tire avec des helicopteres de combat sur la foule desarmee, dont on ne pouvait soutenir qu’elle menacait les frontieres. Mme Alliot-Marie etait alors ministre des armees. Lorsqu’il etait apparu clairement que les « Casques Bleus » n’avaient aucun moyen, et sans doute aucune intention, de
faire respecter la resolution 1701 par le Hezbollah, elle avait suggere (les autres membres du gouvernement ne l’avaient heureusement pas suivie) de faire tirer sur … les avions israeliens qui observaient de haut le rearmement massif conduit au Sud-Liban.

andre

Ce texte explique parfaitement la position de gouvernements ou personnages politiques tels que ceux de France ou, helas, de bien d’autres pays. A completer par le texte de Pierre Rehov (voir le bulletin du CRIF d’aujourd’hui) sur la « guerre des images » pour comprendre la facon d’agir des medias francais.

Cohen

Cette situation était prévisible et depuis longtemps.
Face à l’antisémitisme européen qui a culminé en Europe pendant la deuxième guerre, il a fallu créer la plus puissante coalition militaire de l’histoire pour vaincre et occuper l’Allemagne.
En apparence, l’antisémitisme était vaincu et les nazis comme les collabos, comme par magie, étaient tous devenus des « résistants » selon la fable longtemps entretenue.
Mais l’antisémitisme couvait toujours sous la cendre..
Et , avec la fin de l’occupation militaire par les alliés, avec la réunification de l’Allemagne, il était plus que prévisible que les conditions étaient réunies pour que l’antisémitisme réapparaisse et s’amplifie.
Mais pour le remarquer, il fallait pretter l’oreille
Et ce n’est, évidemment, pas à la synagogue que l’on pouvait observer cette évolution.
Pendant que l’antisémitisme européen réapparaissait sans bruit, la communauté, toute à la religion, ne l’a pas remarqué.
Ne disait-on pas « heureux comme Dieu en France » ?
Sauf que c’est au même antisémite européen qui a martyrisé et tué 6 millions d’entreprises nous et que nous l’avons oublié un peu vite.

Sydney cohen

Nous attendons les excuses de tous ces pays occidentaux qui se sont précipités pour condamner Israel.
(je plaisante, personne ne réagira)

Jge france reaa

L europe se voile la face .Aujourd hui , elle est eurabia !