Expulsion d’une famille palestinienne, selon l’AFP

Une seule affaire, trois versions différentes, selon les dépêches en français, anglais et arabe diffusées par l’Agence France-Presse. Certaines réalités historiques essentielles sont tronquées, toujours dans le but d’accabler Israël.

En ce début d’année, l’Agence France-Presse (AFP) a choisi de nous conter l’histoire d’une famille palestinienne de Jérusalem-Est menacée d’expulsion (dépêche reprise ici par le quotidien libanais francophone L’Orient Le Jour).

Après des années de procédure, la famille Rajabi va devoir quitter l’immeuble qu’elle occupe depuis 1964 à Silwan, un quartier de la ville sainte. Le tribunal de Jérusalem a donné raison à l’association Ateret Cohanim qui est parvenue à démontrer documents à l’appui que la maison appartenait à une famille juive, qui y habitait depuis le 19e siècle avant d’en être évacuée avec les autres familles juives du quartier durant la Grande révolte arabe en 1938 sur ordre des autorités britanniques, considérant que leur sécurité ne pouvait plus être assurée.

La famille juive ne put jamais revenir et, après la conquête de la partie orientale de Jérusalem par l’armée jordanienne 1948, elle fut dépossédée de sa propriété qui fut revendue à des tiers arabes.

La dépêche de l’AFP rapporte ces précisions historiques de manière fort curieuse.

Ce passage est d’une grande imprécision et comporte en outre une inexactitude historique flagrante.

Ah bon, il y avait des familles juives qui vivaient à Jérusalem-Est avant 1948 ? Mais alors pourquoi sont-elles parties ? L’AFP n’en dit rien.

Certes, il y a eu une « guerre ».  Par qui a-t-elle été déclenchée ? La dépêche n’est guère plus prolixe mais commet au passage une énormité. Selon l’AFP, c’est la guerre de 1948 qui a conduit à la création de l’Etat d’Israël, et non l’inverse !

Ce gloubi-boulga journalistique permet, en une phrase, de faire passer à la trappe l’épuration ethnique à laquelle s’est livrée l‘armée jordanienne lorsqu’elle a conquis la partie orientale de JérusalemDes milliers de familles juives qui y vivaient depuis des générations ont été chassées par la force des armes.

Si, comme l’affirme faussement l’AFP, la guerre de 1948 a « mené à la création de l’Etat d’Israël »c’est donc que les Israéliens en ont été les instigateurs… Bien entendu, rien n’est affirmé clairement. Tout est suggéré, insinué par des non-dits et des phrases en creux.

Par ce tour de passe-passe sémantique, l’Agence France-Presse évacue le refus arabe du plan de partage et l’attaque du jeune Etat juif – qui venait d’être créé – par les armées égyptienne, syrienne, jordanienne, libanaise, irakienne…

La source de la dépêche : une première version en arabe

InfoEquitable est parvenu à reconstituer le cheminement tortueux qui a conduit l’AFP à diffuser cette dépêche en trois langues.

La première version a été rédigée par Hiba Aslan, une journaliste palestinienne en poste au bureau de Jérusalem, (qu’InfoEquitable a déjà épinglée pour son militantisme).

Un extrait des publications de Hiba Aslan sur les réseaux sociaux, révélées dans notre enquête de juillet 2019

Hiba Aslan a rédigé le texte original en arabe. Lire la suite dans infoequitable.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre

Rien de surprenant de la part de cette saloperie d’agence France Palestine qui obéit au quai d’Orsay qui obéit au président de la République. C’est la France en 2020, un pays antisioniste et antisémite par opportunisme.

Kakou

Comme d’habitude…la même chanson….
Ou plutôt la même FARCE…..
De l’Agence Farce Presse…Bien sûr….

Élie de Paris

Tiens, une nouveauté !
Et donc une bonne nouvelle. Un tribunal a donné raison à des Juifs ! Ça alors !
Par défaut, les tribunaux israéliens, ceux du peuple juif, donc, à l’instar de la cour suprême, avait pris pour habitude de ne jamais donner raison à une demande israelojuive face à une demande isralomusulmane…
Cette justice _ du peuple qui a cette fâcheuse tendance à se conjuguer au « plus-que-parfait » _ s’autocensurait par un complexe mental du conflit d’intérêt, dès qu’il s’agissait de juger entre Juifs et Arabes.
À cela résonne le commandement de ne pas « favoriser le pauvre _parce qu’il est pauvre _ et le riche _parce qu’il est puissant », mais « C’est la Justice que tu poursuivras… ».
.
Quant aux merdias, et ce qu’ils font des désinformations de l’afp, comme la vodka raffinée 3 fois, c’est normal.
Rien de nouveau sous le soleil.