An Israeli air force F-15 Eagle jet fighter plane takes off from Tel Nof air force base for a mission over Gaza Strip in central Israel, Monday, Nov. 19, 2012. (AP Photo/Ariel Schalit)

Explosions de l’autre côté de la frontière syrienne du Golan avec Israël

L’armée israélienne rapporte que vendredi, un bâtiment et un véhicule civil ont été endommagés sur le Golan par des éclats d’obus provenant apparemment d’explosions sur le côté syrien du plateau.

Les dommages sont survenus à 200 m de Majdal Shams. La radio de Damas a rapporté des tirs anti-aériens de l’armée de l’air syrienne dirigés vers le sud, après qu’un «élément hostile» a tenté d’infiltrer l’espace aérien syrien depuis le Golan israélien.

Aucune autre source n’a rapporté l’incident. Jeudi, Israël a intensifié son déploiement à la frontière nord dans un contexte de tension croissante avec le Hezbollah libanais.

Debka

L’incident du Golan est-il lié aux tensions sur les «  représailles  » du Hezbollah

Un système antimissile IRON DOME est installé près du côté israélien de la frontière avec la Syrie sur le plateau du Golan (crédit photo: AMIR COHEN / REUTERS)
Un système antimissile IRON DOME est installé près du côté israélien de la frontière avec la Syrie sur le plateau du Golan (crédit photo: AMIR COHEN / REUTERS)
Vendredi après-midi, vers midi, un incident s’est produit près de la grande ville druze de Majdal Shams sur les hauteurs du Golan. Selon les premiers rapports de Tsahal, des explosions ont été entendues près de la barrière de sécurité du côté syrien, et des dommages à un bâtiment et à un véhicule du côté israélien ont été causés par des éclats d’obus.

Cela survient dans un contexte de tensions accrues avec le Hezbollah. Jeudi, Israël a envoyé des forces supplémentaires dans le nord . Les médias sociaux du Hezbollah ont été pleins d’affirmations selon lesquelles ils riposteraient pour ce qu’ils disent être la mort d’un de leurs membres lors d’une frappe aérienne du 20 juillet en Syrie. Cet homme, Kamal Ali Mohsen, a reçu des funérailles et un enterrement de martyr.

Les médias pro- Hezbollah Al-Mayadeen, basés à Beyrouth, ont mis en lumière les récentes discussions discrètes d’Israël sur les récentes frappes, affirmant qu’Israël ne discute plus de frappes «attribuées» à Israël. Cela semble être à la lumière des tensions récentes et d’une tentative de ne pas attiser plus de tensions qu’il n’y en a déjà.

En outre, des sources iraniennes ont tenté de blâmer Israël d’avoir intercepté jeudi un vol aérien iranien de Mahan en Syrie, et les médias pro-iraniens ont continué à diffuser des articles sur les cyberattaques contre l’Iran et le sabotage de l’installation nucléaire de Natanz. C’est dans ce contexte que s’est déroulé l’incident du Golan, où beaucoup sont à bout de souffle dans la région.

Dans le passé, le Hezbollah a mis en garde contre des représailles pour le meurtre de l’un de ses membres, que ce soit au Liban ou en Syrie. Cela signifie qu’il était sous pression après la mort de Mohsen. Plus tôt cette année, le Hezbollah a percé trois trous dans la clôture le long de la frontière entre le Liban et Israël et s’est vanté de l’avoir fait comme un message à Israël.

L’année dernière, des membres du Hezbollah ont été tués près du Golan dans le cadre d’une équipe syrienne de «drones tueurs». Le même jour, le Hezbollah a affirmé qu’un drone avait tenté d’attaquer leur bureau à Beyrouth. Le Hezbollah a répondu avec un missile antichar tiré sur un véhicule israélien en provenance du Liban. La coupure de la clôture par le Hezbollah plus tôt cette année était également en réponse à ce qu’ils ont dit être une tentative d’attaque contre un véhicule du côté syrien de la frontière libanaise.

Cependant, le Hezbollah n’a pas répondu à la mort d’au moins deux de ses membres dans le Golan, l’un en juillet 2019 et l’autre en février 2019. Le Hezbollah a ce qu’on appelle le «dossier du Golan», une tentative d’infiltration dans des zones proches du cessez-le-feu du Golan lignes et pour créer des cellules et des réseaux dans la zone du village de Khadar de l’autre côté de la frontière de Majdal Shams. Ils ont également un réseau d’autres agents.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires