Étienne Chouard refuse de condamner le négationnisme..

0
230

Ce blogueur influent, qui a notamment popularisé le référendum d’initiative citoyenne (RIC) chez les gilets jaunes, a multiplié les tergiversations face aux questions du “Média” sur la réalité des chambres à gaz. Par Pierre Tremblay

Il préfère dire qu’il “n’y connaît rien”. Dans une interview diffusée par “Le Média” ce lundi 10 juin et qui fait depuis beaucoup réagir, le blogueur et militant Étienne Chouard a multiplié les tergiversations face à des questions sur la réalité de la Shoah, déclenchant des accusations de négationnisme à son encontre.

Celui qui avait acquis une certaine popularité en défendant le “non” au référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen via son blog, est aussi une personnalité particulièrement suivie par les gilets jaunes.

Les vidéos explicatives de cet ancien prof d’économie sur le fameux référendum d’initiative citoyenne (RIC), une idée qu’il promeut depuis de nombreuses années, ont fait un carton sur les groupes Facebook du mouvement.

Mais comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous (à partir de 41″45), ses aspects les plus controversés refont à nouveau surface.

Sur le plateau du “Média”, alors qu’Étienne Chouard affirmait que le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme constituent pour lui des “opinions”, le journaliste Denis Robert demande à brûle-pourpoint: “est-ce que tu as un doute personnel sur l’existence des chambres à gaz?”.

“Mais qu’est-ce que c’est que cette question?”, soupire d’abord le blogueur avant d’affirmer mollement: “ce n’est pas mon sujet, je n’y connais rien”.

Devant les objections du journaliste, Étienne Chouard finit par lâcher: “je vais te dire ‘oui j’ai aucun doute’, parce que sinon je suis un criminel de la pensée”.

Il y a un truc déconnant, tu vois, parce qu’on demande aux gens d’être sûrs sur un sujet qu’ils ne connaissent pas”, ajoute l’ancien professeur de lycée, alors que le génocide des Juifs est enseigné dès le CM2, en plus d’avoir fait l’objet d’une incommensurable production d’études scientifiques et de témoignages sous toutes les formes, à commencer par le célèbre documentaire Nuit et Brouillard, cité par l’un de nos confrères sur le plateau du “Média”.

“Pas fréquentable” pour Attac

Ces atermoiements sur une réalité historique ont provoqué plusieurs condamnations. “Insupportable négationnisme d’Étienne Chouard. Insupportable injure aux 6 millions de victimes de la Shoah. À vomir. Le négationnisme est un délit”, a réagit la député LREM suppléante Élise Fajeles, ajoutant que “cet homme doit être condamné”. Lire la suite

Le HuffPost

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.