Article 431-6
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
La provocation directe à un attroupement armé, manifestée soit par des cris ou discours publics, soit par des écrits affichés ou distribués, soit par tout autre moyen de transmission de l’écrit, de la parole ou de l’image, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
Lorsque la provocation est suivie d’effet, la peine est portée à sept ans d’emprisonnement et à 100 000 euros d’amende.
Émeutes après la mort de Nahel : le jeu dangereux des Insoumis et de Mélenchon
Plusieurs élus LFI ont refusé d’appeler au calme après les premières nuits d’émeutes, ce qui a déclenché les critiques de leurs partenaires de la Nupes.
La Nupes vacillait depuis quelques semaines. Certains de ses membres en appelaient à une nouvelle étape, conscients que la mainmise de LFI sur cet attelage né dans l’urgence après la présidentielle ne pouvait durer. Depuis la mort de Nahel, mardi, une autre étape a été franchie, mais pas celle souhaitée.
Les déclarations des élus Insoumis, en particulier celles de Jean-Luc Mélenchon, provoquent l’incompréhension dans les rangs de la Nupes. « Je ne comprends pas », confie un ténor du PS, pourtant partisan convaincu de la Nupes.
De nombreux appels… à ne pas se calmer
Jean-Luc Mélenchon, comme souvent, a donné le ton. Dès mercredi, le leader des Insoumis fixe la ligne : il en appelle à la justice plutôt qu’au calme, comme si l’un et l’autre étaient incompatibles, comme si la première était plus urgente que le second. « Les chiens de garde nous ordonnent d’appeler au calme. Nous appelons à la justice », tweete-t-il. David Guiraud, député LFI du Nord, lui emboîte le pas, et va plus loin : « Ce sont les policiers qui doivent se calmer […] Moi, je n’appelle pas au calme, j’appelle à la justice. »
Vendredi, Jean-Luc Mélenchon freine très légèrement. Il demande aux « plus jeunes » (pourquoi seulement eux ?) d’épargner écoles, gymnases et bibliothèques, ce qui semble être un blanc-seing pour les autres bâtiments privés ou publics, comme les commissariats de police. « Il a rectifié parce que ses amis ont dû lui demander de le faire. Mais les autres [bâtiments, NDLR], on s’en fout ? » se fâche un des principaux leaders de la gauche.
Les appels à ne pas se calmer se multiplient depuis mardi soir au sein des rangs Insoumis, dont la plupart des députés sont élus dans les quartiers dits « difficiles ». « Les manifestations prennent la forme qu’elles veulent. La colère qui s’exprime est légitime. On ne va pas jouer les pompiers », lance le député Antoine Léaument. Louis Boyard, de son côté, refuse la moindre parole apaisante. « Ce ne sont pas des émeutes, ce sont des révoltes, assure le député LFI sur le plateau de BFMTV. Appelez au calme, vous ne changerez rien. »
Alma Dufour, députée de Seine-Maritime, va encore plus loin, assurant qu’en la matière « la fin justifie les moyens ». Autrement dit, la violence est fructueuse ; il faut donc l’encourager. Une position partagée par Isabelle d’Artagnan. L’historienne, responsable de l’institut de formation La Boétie, lié à LFI, rappelle que « la République a été fondée par des émeutiers détruisant des bâtiments publics ». Elle fait référence à 1789, comme si la République de 2023 était comparable à une monarchie de droit divin.
Désaccord « profond »
À gauche, quelques voix discordantes se sont élevées. François Ruffin a comme souvent fait entendre un point de vue légèrement différent. « Pour les policiers comme pour les citoyens, enquête et justice », a déclaré le député de la Somme. Une position plus équilibrée que les diatribes univoques de la plupart des élus Insoumis – dès la mort de Nahel, le député Thomas Portes condamnait sans aucune nuance le policier responsable du tir mortel –, qui a valu à Ruffin des critiques de son propre camp. Antoine Léaument, par exemple, a dénoncé des propos « mi-chèvre mi-chou ».
On a un désaccord profond avec ceux qui n’appellent pas au calmeBoris Vallaud, président du groupe PS
Les alliés de LFI au sein de la Nupes ont, de façon souvent plus tranchée, critiqué les propos des Insoumis. Fabien Roussel, comme souvent, n’y est pas allé par quatre chemins. Le leader communiste a directement visé Mélenchon, avec lequel les rapports sont tendus. « Condamnation absolue des violences qui ont lieu cette nuit. Quand on est de gauche, on défend les services publics, pas leur pillage », a tweeté le député PCF. « C’est un rappel à l’ordre », confie au Point Fabien Roussel.
Olivier Faure a, de son côté, condamné sans équivoque la violence. « À aucun moment, la violence ne peut, ne fera et ne remplacera la justice », a écrit le Premier secrétaire du PS. Une position explicitée par Boris Vallaud, le patron des députés socialistes. « Je considère qu’on peut à la fois comprendre l’émotion et la colère créées par cet événement gravissime, et appeler à la justice et au calme. On a un désaccord profond avec ceux qui n’appellent pas au calme », dit au Point le député PS des Landes.
La plupart des responsables politiques de la Nupes évitent pour l’heure de critiquer trop ouvertement Jean-Luc Mélenchon et les élus Insoumis. L’heure n’est pas au règlement de comptes. La politique reprendra le dessus lorsque les émeutes cesseront. La Nupes pourrait alors vaciller un peu plus.
Emeutes: Olivier Faure « en profond désaccord » avec Mélenchon.
Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure s’est dit samedi « en profond désaccord » avec Jean-Luc Mélenchon sur son positionnement vis-à-vis des violences urbaines, lors d’une réunion des socialistes à Lyon.
Invité aux journées d’été du courant minoritaire du PS « Debout les socialistes », farouchement opposé à l’alliance de gauche Nupes et à LFI, le dirigeant socialiste a défendu l’alliance avec LFI, tout en reconnaissant avoir de profondes divergences sur les émeutes qui secouent le pays depuis la mort du jeune Nahel, tué mardi par un policier.
« Est-ce qu’on doit parler à tout le monde ? Oui, tout le temps, même dans les moments de profonds désaccords, et le moment actuel est un moment de profond désaccord », a répondu Olivier Faure.
Pour lui, si le point de départ des émeutes est « une colère qu’il faut entendre et à laquelle il faut donner une réponse », « on ne peut pas donner le sentiment d’encourager et d’accepter la violence ».
Il s’est dit « pour qu’on ramène la paix civile tout de suite, pour pouvoir répondre ensuite, rapidement, à la question des liens distendus » entre une partie de la population et une partie de la police.
![]() |
![]() |
Le mec, emprisonné directe à la Conciergerie, puis passage sous la Veuve, et hop la 6° République a vécu.
Asher Cohen complètement à côté de la plaque ! Pourquoi un gamin de 17 ans conduit une voiture sans permis et qui ne veut pas s’arrêter pour être contrôlé! A t il le droit d’écraser un flic ?
et qui te permets de dire que la police en France est corrompue ? N’importe quoi! La gauche et leur députés fous ont permis ces dérives des immigrés en France,au Maroc ces dérives seraient sanctionnées tout de suite à de la prison ce que nos juges refusent ! Et justement à cause de cette jeunesse d’immigrés incontrôlés nos enfants ne peuvent plus fréquenter les écoles publiques, Va te coucher Acher ….
@Merci
Ah que j’aime l’hypocrisie catholique et toute la malhonnêteté qui en découle. Vous n’avez même pas encore prétendu que le gamin aurait brandi une kalachnikov pour arroser les policiers, on n’a toujours pas retrouvé les balles? Comme les 2 policiers menteurs, et inculpés, vous prétendez qu’ils auraient été en état de légitime défense et n’avaient pas d’autre choix que de tuer le gamin qui leur aurait foncé dessus à la voiture bélier. Le problème est qu’une vidéo montre clairement que la voiture s’éloigne du policier qui lui tire dessus et va s’enfoncer dans un pylône. Pauvre menteur, selon vous la Justice abuserait et ce serait le gamin au cimetière qui serait responsable d’avoir reçu une balle dans le thorax?
Je vous le dis, il faut des ratonnades sur les cités de banlieue et comme pour Oran ou Alger en 1962, utiliser l’armée, appuyée par les chars et l’aviation, pour les nettoyer de tous ces jeunes dealers et parasites sociaux qui n’apportent rien au pays. Comme Poutine sur l’Ukraine, ils faut leur balancer des missiles hypersoniques guidés et des drones sur la gueule, les terminer au napalm et nettoyer au lance flamme. Vite des carnages et des rigoles de sang. Comme toujours dans l’Histoire, le peuple en colère ne demande que du pain et des jeux sanglants. Que voulez-vous ? Il faut bien trouver des boucs émissaires pour défouler sa haine de la France en faillite qui s’effondre. Par contre, les grands corrompus et grands parasites sociaux attrapent au pire un bracelet à la cheville, voire même rien, et mènent des vies de luxe sur le dos des pigeons qui galèrent. Nous les Juifs, nous avons l’habitude de vivre dans des camps, de réfugiés ou de déportés, de galérer dans la souffrance et crever de faim, mais mettre les grands corrompus en prison, au pain sec et à l’eau, vous n’y pensez-pas? C’est cela la Justice de ce pays ?
Je sais de quoi je parle, parce que j’ai vécu dès l’enfance en 1962, les tirs à la mitrailleuse lourde et mitraillages par avions des façades des immeubles d’Oran. À 8 ans, j’étais braqué à la mitraillette par le CRS de la gestapo gouvernementale qui cherchait des armes dans mon coffre à jouets. Il est certain que face à un gamin de 8 ans, le CRS est en état de légitime défense, comme vous l’auriez dit, donc il braque à la mitraillette. Est-ce qu’en 1962, à Oran, l’armée française se sentait en état de légitime défense quand elle abattait, à la mitrailleuse lourde, une petite fille de 4 ans qui courait sur un balcon ? En 2023, l’affaire de l’adolescent confirme-t-elle qu’avec les policiers merdeux c’est tues ou soit tué, et donc ne jamais hésiter à tuer le premier, comme faisaient les commandos OAS qui abattaient les policiers sans sommation ?
J’ai assez d’expérience vécue pour prétendre affirmer que la France n’est que de la merde corrompue, y compris au niveau de l’appareil judiciaire et policier. Je le décris constamment sur Internet pour montrer combien les Juifs y ont été piégés et n’ont rien à faire dans ce pays. Le plus tôt ils seront partis de ce bourbier mortel, et le mieux ce sera pour eux.
Je me suis bien fait niquer la gueule quand j’ai accordé ma confiance à la police française, prétendument républicaine, qui m’a fait priver de ma bibliothèque et mes dossiers de travail pour servir les intérêts privés d’un ministre merdeux et antijuif, que je dérangeais, bien sûr tout en portant atteinte à la société civile en contrepartie du salaire que leur verse le con-tribuable. Je reconnais que je n’avais qu’à protéger mes flancs, et, à la suite de l’expérience vécue à Oran en 1962, me méfier des merdeux de la police corrompue et des juges pourris. Votre prétendue France de la loi, l’ordre, la Morale et la sauvegarde des honnêtes gens, n’existe pas. Allez dire à votre maman de vous refaire le cerveau !
Chez les Juifs, la Justice est une vertu fondamentale de notre rationalité, et nous le répétons constamment devant notre Dieu de Justice. La Justice, pour nous, c’est reconnaître ce qui existe et donner à chacun ce qu’il mérite, tout le reste n’est que du commentaire et de la littérature.
La France est un pays où des policiers peuvent être des petits cons corrompus. J’ai personnellement eu autrefois affaire à des policiers corrompus qui n’hésitaient pas à abuser de ma confiance pour me faire priver de mes dossiers de travail, bibliothèque et archives, pour couvrir la criminalité et les comptes en Suisse de la médicaillerie, et servir les intérêts privés d’un ministre merdeux, tout ceci en contrepartie des salaires que leur raque le contribuable. Que demande le peuple ? Il y a donc bien longtemps que je ne délègue plus l’emploi de la force à l’État, que je cultive la frappe sur les points vitaux, et que je traite les magistrats corrompus avec tout le mépris qui leur est dû. Je ne dois pas être le seul, car sous le régime vichyste bien des Juifs ne se privaient pas de cracher à la gueule des juges ‘tueurs de youpins’.
Certains policiers français considèrent que parce qu’ils représenteraient le prétendu monopole de la force publique d’un état putréfié de corruption, ils pourraient tuer n’importe quel citoyen, en toute impunité. Ici, on a un gamin de 17 ans, rebelle, pas un ange selon Zemmour, qui refuse d’obtempérer aux injonctions d’un policier. Est-ce que cela justifie qu’on le tue sans discuter ? On peut parfaitement arrêter l’adolescent, le menotter et l’emmener au poste. Ici, selon les circonstances, il y a de fortes chances qu’on ait eu un homicide volontaire, à connotation raciste. Dans ce cas, pourquoi des jeunes ne chercheraient-ils pas à abattre aussi, sans sommation, des policiers, pour se venger ? Qui déclenche la guerre civile ? Le gamin qui se rebelle sans armes, sauf erreur, ou bien le policier qui profite de sa position de pouvoir pour le tuer abusivement ?
Le pire dans cette affaire est que l’extrême droite, comme la droite, défendent le policier qui a tué. Les jeunes des banlieues, même voyous et dealers, issus de l’immigration, seraient donc responsables de tous les maux de la France ? De la corruption endémique ? De la récession économique ? etc..J’espère que les Juifs ont depuis longtemps compris qu’ils n’ont qu’une attitude valable ä adopter: quitter ce pays d’irresponsables qui cherchent constamment des boucs émissaires à leurs problèmes.
Quand la France s’est effondrée en 1940, le bouc émissaire idéal fut la minorité de 300.000 juifs, et on s’est acharné dessus pour défouler sa haine de ratés. Maintenant, le pays s’effondre à nouveau, et le bouc émissaire idéal ce sont les gamins, voyous et dealers, des banlieues, et on voudrait les massacrer? La bêtise humaine n’a pas de limites en France.
Pour les tarés juifs de francekipu, qui ont voté pour la macronette des merdia, nous disons trois fois par jour : למלשינים ולמינים אל תהי תיקוה
Tant de mauvaises paroles! Une malédiction pour la France!
Les pillards et les incendiaires font leur métier, les démagogues aussi. Par contre, notre gouvernement actuel, comme celui qui l’ ont précédé, ainsi que la Justice, refusent de faire le leur, qui est de protéger les gens paisibles et de faire régner partout l’ ordre républicain et le respect de la loi.
J’ai vu le maire de Noisy le Grand implorer des jeunes gens de ne pas incendier de voitures suite à la mort d’ un des leurs, je crois du fait d’une course poursuite avec la police. C’était vers 1995. Il n’ était pas difficile de prévoir que ça continuerait. Les gouvernement depuis plus de trente ans tolèrent les incendies volontaires et les pillages, comme justifiés par la colère. On ne peut plus mettre un enfant juif à l’ école de la République, il n’ y serait pas en sécurité, c’est justifié aussi il faut croire. Et après tout les agressions contre les personnes ( la femme du maire d’ Haÿ les Roses et ses deux enfants de cinq et sept ans par exemple ) sont tout à fait justifiées aussi, et les assassinats aussi.
Ce n’est pas sur des voyous politiques comme M Melenchon et ses confrères qu’il faut compter pour que l’ ordre et la loi règnent en France. Les personnes à qui il faut demander des comptes, c’est au Président de la République d’abord, puisque il est chef de l’ exécutif, et aux magistrats.
On pourrait peut-être donner aux jeunes manifestants que Melenchon protège et encourage son adresse perso et une boîte d’allumettes pour voir ce qui va se passer !
C’est juste une expérience scientifique.
Ah mais non ! Ils nous priveraient du plaisir de le faire nous mêmes très bientôt !
Mélenchon doit sortir de la politique définitivement ce type est trop agressif avec ses paroles inacceptables sur les policiers, LFI fout être dissous
Bravo pour cet article et son titre, sans langue de bois !
Macron: »acte inacceptable et inexcusable « avant même qu’une enquête soit ouverte….il y a les fusibles mais en amont il y a des génératrices….
Ce serait logique, sans compter ses petits et petites camarades, provocateurs, immatures, et racistes. Mais la justice ne suivra jamais.