La police recherchait aujourd’hui neuf Algériens évadés d’un centre de rétention dans le sud-est de l’Espagne après une mutinerie où neuf policiers ont été légèrement blessés, a annoncé la préfecture de la région de Murcie.

Il s’agit du sixième incident de ce type dans un centre de rétention depuis août, alors que la contestation semble monter parmi les étrangers sur leurs conditions de rétention, dénoncées aussi par les ONG de défense des droits de l’Homme.

Hier soir vers 21h des migrants du CIE de Murcie ont « mis le feu à des papiers, des vêtements, pour attirer l’attention » et agressé des policiers, a affirmé à l’AFP une porte-parole de la préfecture. Neuf ont réussi à quitter le centre et neuf policiers ont été légèrement blessés, a-t-on appris auprès de la police. Le centre, qui compte selon la préfecture 98 pensionnaires pour une capacité de 180 places, avait déjà connu en octobre deux évasions, de 67 et cinq migrants respectivement. Le SUP, principal syndicat de police en Espagne, a demandé sa fermeture.

« Il ne peut pas rester ouvert une minute de plus », a dénoncé son porte-parole à Murcie, Javier Monje, soulignant qu’il manquait cruellement de moyens, en lien avec la rigueur budgétaire imposée à la police depuis la crise économique. Selon lui, le centre ne dispose pas de barrières anti-évasion, ni de portes automatiques et les policiers sont sous-équipés.

Le Figaro

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires