The sky above buildings on the Gaza Strip glows orange during an Israeli air strike in Gaza city late on March 14, 2019. - The Israeli military said on March 15 that it had carried out strikes in Gaza in response to earlier rocket fire from the Palestinian enclave. "We have just started striking terror sites in Gaza," the Israel Defense Forces said on Twitter. (Photo by MAHMUD HAMS / AFP)

01h37: alertes Tseva Adom dans les régions de Kiryat Gat et Kiryat Malakhi. Cinq roquettes ont ensuite été interceptées au-dessus de Kiryat Gat. Plus tôt, dix roquettes avaient été interceptées par Dôme de Fer au-dessus de la zone industrielle d’Ashkelon. Tsahal poursuit ses opérations de représailles contre des objectifs du Hamas et du Jihad islamique au centre et dans le sud de la bande de Gaza.

01h15: Carmela Menashé, spécialiste des questions militaires sur Reshet Bet a indiqué que Tsahal a commencé à viser des maisons d’habitations de hauts responsables du Hamas situées dans les quartiers chics de Gaza, chose qui ne s’était pas produite auparavant.

00h25: vidéo: la population de Gaza festoie dans les rues en entendant que des roquettes touchent des villes israéliennes…

00h22: Tsahal vise un immeuble à Khan Yunes, dans le sud de la bande de Gaza ainsi qu’une base des commandos de marine du Hamas.

00h15: les lignes d’autobus du Néguev occidental ne fonctionneront pas dimanche.

00h10: après les tirs sur Beer-Sheva, Tsahal attaque des objectifs terroristes dans le sud de la bande de Gaza.

23h49: la politique prend le dessus sur la sécurité. Au lieu de faire preuve de solidarité en ces moments de violences, l’ancien ministre de la Défense Moshé Yaalon a déclaré: « Le laisser-aller sécuritaire atteint des sommets sous l’égide de la « nouvelle droite » de Binyamin Netanyahou. Le manque d’initiative et le laxisme face aux violations constantes de la souveraineté israélienne ont mené à la disparition totale de la dissuasion ». L’ancien ministre oublie qu’il était responsable de cette même politique surant plusieurs années, et notamment lors de l’Opération Tsouk Eitan…

23h42: une roquette s’est abattue sur un lycée de Beer-Sheva. Un incendie s’est déclaré suite à l’explosion. Une roquette s’est également abattue dans le village bédouin de Lakiya dans le Néguev. Il y aurait eu des victimes.

23h36: le rayon des roquettes s’étend: alertes Tseva Adom dans les régions d’Ashdod, Kiryat Malakhi et Gedera. La municipalité de Dimona, située très loin de la bande de Gaza a également décidé d’ouvrir les abris publics. Le Hamas annonce que Tel-Aviv sera la prochaine cible.

Recep Erdogan

23h25: nouvelles éructations de Recep Erdogan. Après avoir condamné la destruction des bureaux de l’agence de propagande turque Anadolu, le président turc a rajouté: « La Turquie et Anadolu continueront à raconter au monde à propos du terrorisme israélien ainsi que des horreurs commises à Gaza et dans le reste de la Palestine, malgré les attaques israéliennes ».

23h19: encore un gros mensonge du Hamas. L’organisation terroriste a accusé Israël d’avoir provoqué la mort de Salah et Hamdan Abou Arar, une jeune femme et son bébé. Après enquête et témoignages venus du terrain, le porte-parole de Tsahal a annoncé que selon les plus hautes probabilités, la jeune maman et son bébé ont été tués lors de la préparation d’un acte terroriste qui se déroulait près de civils.

23h11: nouvelles alertes Tseva Adom dans plusieurs régions du Néguev occidental mais aussi à Beer-Sheva et Ashkelon.

23h07: Tsahal a détruit un immeuble de huit étages qui servait de centre de commandement de toutes les opérations du Hamas en Judée-Samarie. L’immeuble abritrait aussi des bureaux du Jihad Islamique.

Photo Abed Rahim Khatib / Flash 90

22h58: au moins cinq roquettes ont été interceptées par Dôme de Fer au-dessus d’Ashdod. Tsahal parle de 90% de réussite dans les interceptions de roquettes.

22h45: selon un haut responsable égyptien, Israël refuse pour l’instant de parler du moindre cessez-le-feu.

22h43: nouvelle alerte Tseva Adom sur Ashdod.

22h42: selon des informations non encore confirmées, Tsahal aurait détruit la maison de Khaled al-Batrash, l’un des chefs du Jihad Islamique. Mais ce dernier est actuellement au Caire dans le cadre de la délégation pour les « discussions d’accalmie », ce que Tsahal savait.

22h38: réaction du parti Ostma Yehoudit à la situation: « Ce soir, le gouvernement israélien n’a plus d’excuses. La situation actuelle est que le Hamas dirige la vie quotidienne des habitants du sud du pays et la paralyse. Il est temps de changer l’équation: il faut raser les endroits d’où sont tirés les roquettes, même s’il s’agit d’hôpitaux, des centres de population ou des jardins d’enfants, du moment qu’ils sont transformés en centres de terrorisme. Ce sont les consignes du droit international et il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas ce soir au moins deux-cent terroristes morts dans la bande de Gaza ».

22h28: déclaration étrange de Nikolaï Mladenov: l’émissaire de la l’ONU a déclaré que « cette nouvelle escalade porte atteinte aux chances d’arrangement entre Israël et le Hamas sur le long terme ». Il a demandé « aux deux parties de cesser les hostilités ».

22h24: Tsahal vise un commando terroriste qui s’approchait de la clôture de sécurité: un mort et plusieurs blessés.

22h22: le Jihad Islamique avertit qu’Israël « paiera un prix très lourd pour les morts palestiniens ». Pour la première fois depuis des mois, Tsahal a visé des objectifs dont certains étaient occupés par des terroristes.

22h16: Tsahal annonce avoir détruit un immeuble de six étages dans le quartier Rimal, au nord de la bande de Gaza. Cet immeuble abritait des bureaux du Hamas ainsir que de ses services de renseignements.

22h09: Depuis Gaza, les ‘Palestiniens’ font état de huit morts lors des représailles de Tsahal.

22h04: série de de roquettes en direction d’Ashdod, Ashkelon, régions Eshkol et Sedot Néguev – Une roquette tirée en direction de Netivot. Pas encore d’informations sur des victimes ou dégâts.

Ronen Manelis – Photo Wikipedia

21h55: communiqué du porte-parole de Tsahal, Ronen Manelis: « Les opérations de Tsahal ne sont pas terminées. Nous renforçons nos effectifs dans le sud et attaquons actuellement un tunnel souterrain creusé par le Jihad Islamique destiné à commettre des attentats en Israël. Nous sommes fin prêts pour tout développement. Ce qui se passe depuis vendredi était préparé depuis un certain temps par le Jihad Islamique »

21h49: La Turquie dénonce les représailles israéliennes sur la bande de Gaza et notamment la destruction de l’immeuble qui abritait les locaux de l’agence de presse Anadolu. le ministre turc des Affaires étrangères
Mevlüt Çavuşoğlu a qualifié les opérations de Tsahal de « crimes contre l’humanité », un domaine que la Turquie ne connaît que trop bien…

21h47: alertes Tseva Adom dans la région d’Ashkelon et dans le Néguev central.

21h45: communiqué de l’Union européenne: « Les tirs de roquettes depuis Gaza en direction d’Israël doivent cesser immédiatement. Il est urgent d’éviter une dangereuse escalade afin de préserver la vie des habitants. Les Israéliens et les Palestiniens ont droit à vivre en sécurité et dans l’honneur. Seule une solution politique pourra mettre fin à la violence. L’Union européenne soutient totalement les efforts de l’Egypte et de l’ONU pour obtenir une accalmie ».

21h40: quelques réactions politiques: Meïr Cohen (Bleu Blanc – Yesh Atid) a déclaré que « la politique des ‘valises d’argent en échange du calme’ a échoué. Le Hamas a de l’argent mais Israël n’a pas d’accalmie. La politique de Binyamin Netanyahou a échoué car les habitants du sud sont devenus les otages du bon vouloir de Yahia Sinwar ». Motti Yogev (Union de la Droite): « Seule l’élimination des chefs des organisations terroristes permettra un retour du calme ». Benny Gantz (Bleu-Blanc): « J’aurais décidé de réagir très fermement à Gaza! » (sic). L’ancien chef d’Etat-major et désormais chef de l’opposition a accusé Binyamin Netanyahou d’avoir « détruit la dissuasion d’Israël ». Shlomo Karaï (nouveau député Likoud et habitant du Néguev occidental) a appelé la population, toutes opinions confondues à soutenir Tsahal et le Premier ministre dans leur confrontation avec les organisations terroristes.

21h30: déclaration du président de l’Etat Reouven Rivlin: « A l’issue de ce Shabbat qui est tendue et inquiétante, je prie pour la guérison de nos blessés et j’exprime mon soutien à ceux qui sont à nouveau obligés de se réfugier dans les abris. Nous continuerons à résister solidement face à ce terrible terrorisme et nous répliquerons avec force à toute agression envers nos citoyens. Je vous demande de bien écouter les consignes de la Défense passive afin de protéger vos vies »

21h23: Miracle à Kiryat Gat: une roquette s’est abattue de plein fouet dans une chambre dans laquelle devait se trouver un soldat en permission. Il avait l’intention de monter dormir mais les discussions à table du shabbat se sont prolongées. Au retentissement des sirènes d’alerte, toute la famille a quitté la table et a couru s’abriter dans la pièce blindée.

21h16: le Hamas et le Jihad Islamique annoncent que le rayon de leurs tirs va être étendu à Beer-Sheva et Ashdod.

21h15: déclaration scandaleuse du journaliste Guidon Lévy du Haaretz: « C’est la révolte du ghetto de Gaza »! Ceci, trois jours à peine après Yom Hashoah.

21h12: la Défense passive a annoncé la fermeture des écoles et jardins d’enfants dans le Néguev occidental et le sud du littoral côtier pour dimanche. Des axes routiers ont également été fermés à la circulation.

21h08: alertes Tseva Adom dans les régions de Lakhish (Kiryat Gat), Ofakim et Eshkol. Une roquette s’est abattue dans la cour d’une maison à Ofakim, mais sans faire de blessés.

21h07: l’immeuble dans lequel se trouve les locaux de l’agence de presse turque Anadolu a été détruit.

21h04: Les organisations terroristes de la bande de Gaza ont décidé d’une nouvelle escalade de la violence. Plus de 300 roquettes ont été tirées en direction du territoire israélien durant la journée de Shabbat. Plusieurs dizaines d’entre elles ont été interceptées par le système Dôme de Fer, mais trois d’entre elles ont frappé des maisons de plein fouet.

A Kiryat Gat, à plus de vingt kilomètres du nord de la bande de Gaza, une femme de 80 ans a été gravement blessée, plusieurs autres personnes ont été plus légèrement atteints par des éclats de roquettes et des dizaines de personnes sont en état de choc. A Ashkelon, un homme de 49 ans a été sérieusement blessé par des éclats.

Vendredi en fin d’après-midi, un soldat de Tsahal avait été gravement blessé par des snipers, et une soldate légèrement blessée. Suite à cela, Tsahal avait opéré dans plusieurs zones de la bande de Gaza.

Représailles de Tsahal – Photo Hadas Parush/Flash90

Pendant et après ces tirs, des appareils de Tsahal ont visé durant la nuit et la journée au moins une trentaine d’objectifs du Hamas et du Jihad Islamique (120 selon une information plus récente) dans tout le territoire de la bande de Gaza, dont des fabriques d’armes, des bases d’entraînements, des postes de commandement ou de logistique mais aussi un nouveau tunnel souterrain qui pénétrait déjà en territoire israélien. Par ailleurs, un immeuble de plusieurs étages a été entièrement détruit après que ses occupants aient été avertis.

Photo Kobi Gideon / GPO

Le Premier ministre et ministre de la Défense Binyamin Netanyahou a réuni en urgence les responsables de Tsahal et de services de renseignements pour énvisager la suite. Le cabinet politico-sécuritaire se réunira dimanche. Les points de passage de Kerem Shalom et Erez ont été fermés et la limite du droit de pêche a été à nouveau réduite.

Shraga Blum

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires