Rennes. Enquête pour assassinat après la découverte du corps d’Erwan

Le corps d'Erwan a été retrouvé en amont de l'écluse de Saint-Malo-de-Phily.Le corps d’Erwan a été retrouvé en amont de l’écluse de Saint-Malo-de-Phily. | Photo : Ouest-France.

Erwan, 18 ans, était recherché depuis le 2 janvier. Une enquête pour assassinat a été ouverte par le parquet de Rennes après la découverte de son corps, vendredi.

Vendredi, vers 15 h, un riverain de l’écluse de Saint-Malo-de-Phily, au sud de Rennes, a fait une macabre découverte : un corps, enfermé dans un sac, le tout dans un gros bidon blanc qui était bloqué depuis une semaine à la surface de l’eau, en amont de l’écluse, sur la Vilaine.

Les gendarmes ont rapidement informé la police judiciaire, chargée de l’affaire du disparu. Il s’agissait bien d’Erwan Monterrosa. Le jeune homme a été sauvagement égorgé.

Début janvier, une femme était venue, frissonnante d’inquiétude, au commissariat de Rennes pour signaler la disparition de son fils. Erwan Monterrosa n’avait pas souhaité la bonne année à sa famille. « Nous sommes en contact régulièrement et il n’a pas appelé pour la nouvelle année, nous confiait-elle une semaine plus tard. Ce n’est pas du tout son genre. »

Il avait passé le réveillon de Noël chez sa mère, près de Nantes, et entretenait de bonnes relations avec sa famille. Le jeune homme devait fêter le Premier de l’an avec des amis à Rennes, où il habitait. Mais il ne s’est pas rendu à la fête.

Triste découverte

Une enquête pour disparition inquiétante a été lancée quelques jours plus tard par le parquet de Rennes. Très vite, les premiers éléments d’enquête ont confirmé les craintes de la famille. D’autant plus que le téléphone portable et la carte bleue de la victime n’avaient pas été utilisés pendant tout ce temps.

Erwan était revenu à Rennes, où il avait vécu enfant, pour une formation commerciale et avait, fin novembre, tout laissé tomber. Le jeune homme avait aussi eu des ennuis avec la police à cause d’une affaire de stupéfiants et semblait fréquenter des gens impliqués dans des trafics. Sa voiture, une Twingo, a été retrouvée, le 30 décembre, sur une aire de covoiturage à Guichen, à une vingtaine de kilomètres au sud de Rennes.

La veille, il avait été filmé alors qu’il descendait du bus à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes. Ce sont les dernières images du jeune homme vivant.

Les proches et les amis, entendus la semaine dernière, avaient informé les enquêteurs qu’il semblait tendu ces derniers temps. Son appartement, dans le quartier de Cleunay, avait été cambriolé et il se sentait menacé.

Rendez-vous funeste

Le 29 décembre, au soir, il est fort probable qu’Erwan se soit rendu à Guichen. Avait-il rendez-vous avec son ou ses meurtriers ? Saint-Malo-de-Phily, où le corps a été retrouvé, est à une quinzaine de kilomètres de l’aire de covoiturage. L’endroit est désert, ses agresseurs ont pu l’embarquer de force dans un véhicule. Les policiers n’excluent pas un différend sur fond de trafic de stupéfiants.

La police s’interroge aussi sur le sens de cette macabre mise en scène, comme si les assassins voulaient donner une valeur d’exemple à leur crime : un message criminel destiné à faire régner la peur. Le parquet de Rennes a ouvert une enquête pour assassinat. La brigade criminelle de la police judiciaire est chargée des investigations.

Rennes. jeune homme disparu : les recherches se poursuivent

Rennes. Disparition d’Erwan : l’enquête confiée à la PJ

Nathalie Flochlay et Serge Le Luyer

ouest-france.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires