Elections anticipées le 9 avril!

1
434

Des élections anticipées convoquées pour le 9 avril alors que la coalition accepte de dissoudre la Knesset

Le gouvernement affirme que toutes les parties se sont mises d’accord sur des élections nationales après “un mandat de quatre ans” au beau milieu de désaccords sur le projet de loi sur l’enrôlement des jeunes haredim

 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Knesset le 21 novembre 2018 (Yonatan Sindel / Flash90)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Knesset le 21 novembre 2018 (Yonatan Sindel / Flash90)

Au milieu d’une série de crises au sein de la coalition et de délibérations sur une possible inculpation du Premier ministre Benjamin Netnayahu, les dirigeants de la coalition ont annoncé lundi qu’Israël se rendrait aux urnes dans les quatre mois à venir, avec des élections générales au mois d’avril.

“Par souci de responsabilité nationale et budgétaire, les dirigeants des partis de la coalition ont décidé, à l’unanimité, de dissoudre la Knesset et d’organiser de nouvelles élections au début d’avril après un mandat de quatre ans”, ont déclaré les dirigeants des cinq partis de la coalition, dans une déclaration commune.

Les élections étaient prévues pour novembre 2019 et cette annonce signifie que les membres de la Knesset voteront en faveur de la dissolution anticipée du Parlement. Selon les médias hébraïques, les élections auront probablement lieu le 9 avril.

Malgré les désaccords actuels sur le projet de loi sur la conscription des haredim, qui constituait l’impulsion initiale pour leur réunion de lundi, les chefs de la coalition ont souligné qu’aucun des partis ne quitterait le gouvernement et que «le partenariat à la Knesset et au gouvernement se poursuivra pendant les élections.”

L’annonce intervient après que le député Yair Lapid a annoncé que son parti d’opposition, le Yesh Atid, votera contre le projet de loi de la coalition sur le projet d’enrôlement militaire d’hommes ultra-orthodoxes, affirmant que le gouvernement préparait un accord «sous la table» qui modifierait l’importance de cette législation.

Plus tôt ce mois-ci, la Cour suprême a  accordé au gouvernement un mois et demi supplémentaire pour adopter le projet de loi, prolongeant ainsi la date limite de début décembre à la mi-janvier. Sans cette extension, des milliers d’étudiants de yeshiva auraient été éligibles pour être sélectionnés et partir à l’armée.

Les élections signifient probablement qu’une nouvelle prolongation sera accordée.

La décision de se rendre aux urnes intervient juste un mois après qu’Avigdor Liberman a démissionné de son poste de ministre de la Défense et retiré son parti Yisrael Beytenu de la coalition, le laissant avec une majorité mince de 61 sur 120 membres à la Knesset.

La décision intervient également, alors que le procureur général Avichai Mandelblit est sur le point de commencer à examiner les documents pour décider d’éventuelles accusations contre Netanyahu cette semaine, entamant ainsi la phase la plus risquée d’un conflit juridique de plusieurs années qui a menacé de mettre à mal le système politique du pays. .

Le procureur de l’Etat, Shai Nitzan, a déclaré mercredi qu’il mettait au point des recommandations sur trois affaires contre Netanyahu, qui incluraient notamment des recommandations selon lesquelles le Premier ministre serait inculpé de corruption pour une affaire dans laquelle il serait accusé d’avoir reporté des décisions réglementaires en échange d’une couverture médiatique positive. 

Mandelblit devrait convoquer lundi son équipe juridique pour commencer à travailler sur les centaines de pages de témoignages et d’autres preuves dans les trois affaires, a rapporté le site de nouvelles de Ynet.

Parmi les dossiers où Netanyahu est soupçonné d’activité illégale, le bureau du procureur de la République considère que le cas le plus grave est le cas 4000, selon la télévision israélienne.

Dans cette affaire, Netanyahu est soupçonné d’avoir pris des décisions réglementaires avancées en tant que ministre des Communications et Premier ministre de 2015 à 2017, ce qui a profité à Shaul Elovitch, l’actionnaire majoritaire de Bezeq, la plus grande entreprise de télécommunications du pays, en échange d’une couverture positive du site d’informations Elovitch, Walla.

Dans une autre affaire, l’affaire 1000, Netanyahu est soupçonné d’avoir reçu des bénéfices d’un milliard de shekels (282 000 USD) de bienfaiteurs, dont le producteur israélien d’Hollywood Arnon Milchan, en échange d’une assistance sur divers problèmes.

Un troisième cas, le Dossier 2000, concerne un accord quod pro quo présumé illicite entre Netanyahu et l’éditeur de Yedioth Ahronoth, Arnon Mozes, où on aurait vu le Premier ministre entraver les publications d’un journal quotidien rival, soutenu par Sheldon Adelson, Israel Hayom, en échange d’une couverture plus favorable de la part du Yedioth.

JForum avec agences

1 COMMENT

  1. La demoncratie et son œuvre de démolition à l’ouvrage. Les portes de la médisances sont grandes ouvertes, et les concessions qui vont elles aussi les emprunter vont, encore, remodeler cette union, ah’dout, dont le pays à tant besoin, face à l’empressement des hainemis grouillant dehors et dedans, qui rêvent toujours d’une “solution” radicale pour le peuple miraculeux.
    On se doutait qu’aux 70 ans d’indépendance, on toucherait au paroxisme de l’hystérie.
    Quel golem va-t-il sortir de ce remodelage ?
    .
    Le Cantique des cantiques…:
    5
    “Je suis noircie, ô filles de Jérusalem, gracieuse pourtant, comme les tentes de Kêdar, comme les pavillons de Salomon.
    Ne me regardez pas avec une moue, parce que je suis noirâtre; c’est que le soleil m’a hâlée…”
    Une servante éthiopienne dans le harem du roi se réjouissait de ce que le roi reprochait à sa reine préférée de s’être salie les mains, avec des cendres… Et les autres servantes, soudain febriles, se prirent à rêver..
    Elle dit à ses collègues :” le Roi va répudier sa reine, et me choisir, moi, pour reine !
    Une collègue, plus avisée, lui répondit :” idiote ! Tu crois vraiment que le roi va répudier sa reine parce qu’elle a les mains noirâtres ?
    Alors que toi, tu l’es, complètement ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.