Effet “Envoyé Spécial” : 4 jeunes juifs agressés à Nice

6
17016
Voir comment Fr3 couvre l’affaire et minimise les faits : 

Christian Estrosi condamne une agression “antisémite” qui aurait eu lieu à Nice

Le Vieux-Nice à la tombée de la nuit. / © PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP
Le Vieux-Nice à la tombée de la nuit. / © PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Selon le maire Christian Estrosi, quatre mineurs ont été agressés dans le centre-ville de Nice en raison de leur religion dans la nuit de vendredi à samedi. Alors que les auditions sont encore en cours, le mobile “antisémite” de l’agression semble s’écarter selon la police nationale.

Par Laurent Verdi 

Aux alentours de deux heures du matin, quatre mineurs ont été agressés dans le centre-ville de Nice, peut-être en raison de leur religion. Molestés par un groupe de cinq individus, parce que l’un d’eux portait une étoile de David autour du cou, ils ont été victimes de coups et du vol d’une chaîne en or.

Ces informations contenues dans un communiqué de la mairie de Nice envoyé aux rédactions ce samedi soir ne sont pour l’instant pas toutes confirmées par la police nationale. Au fur et à mesure de l’avancée des auditions, le caractère antisémite de l’agression semble s’écarter. 

Christian Estrosi

@cestrosi

Je condamne l’agression antisémite intolérable de 4 jeunes dans le centre ville de cette nuit. La violence et la lâcheté de tels actes ne doivent en aucun cas être banalisées ni rester impunies. J’attends de la justice la plus grande sévérité à l’égard des agresseurs.

Intervention de la police municipale

La police municipale a pu procéder à l’interpellation et la présentation de quatre des cinq agresseurs présumés tous majeurs. Actuellement ils sont toujours en garde à vue.

Leurs auditions étaient toujours en cours à 18 heures ce samedi.

Communiqué de Christian Estrosi

Pour Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice côte d’Azur, Président délégué de la région SUD Provence- Alpes – Côte d’Azur :

” L’agression dont ont été victimes 4 jeunes, dans la nuit de vendredi à samedi à Nice, est intolérable. L’agression de jeunes gens dans un acte de délinquance générale est déjà inacceptable mais quand cette agression est provoquée en raison d’une appartenance ou d’un signe religieux, elle devient insupportable. 

(…) Je tiens à exprimer et réaffirmer ma solidarité avec la communauté juive, aux 4 jeunes agressés ainsi qu’à leur famille. Je me suis d’ailleurs entretenu avec l’une d’elle pour lui apporter tout mon soutien et tiens à souligner toute la force de caractère qu’ils ont montré au cours de cette épreuve. De tels actes ne peuvent être commis sur le sol de la République, c’est pourquoi j’attends de la justice la plus grande sévérité à l’égard des agresseurs.”

Effet “Envoyé Spécial” anti-Israël ? : quatre jeunes juifs violemment agressés à Nice, colère d’Estrosi

Quatre jeunes juifs ont été violemment agressés vendredi soir à Nice au lendemain de la diffusion d’un reportage anti-israélien par la chaîne publique France 2.

“Je condamne l’agression antisémite intolérable de 4 jeunes dans le centre ville de Nice cette nuit. La violence et la lâcheté de tels actes ne doivent en aucun cas être banalisées ni rester impunies. J’attends de la justice la plus grande sévérité à l’égard des agresseurs”, a dénoncé sur Twitter le maire de Nice, Christian Estrosi.

Christian Estrosi

@cestrosi

Je condamne l’agression antisémite intolérable de 4 jeunes dans le centre ville de cette nuit. La violence et la lâcheté de tels actes ne doivent en aucun cas être banalisées ni rester impunies. J’attends de la justice la plus grande sévérité à l’égard des agresseurs.

Malgré les mises en garde du Consistoire, la plus ancienne et représentative des institutions juives de France, et de l’ambassade d’Israël, sur un regain d’antisémitisme en France, la chaîne publique France 2 a diffusé jeudi soir un reportage intitulé  “Gaza, une jeunesse estropiée”, reprenant la propagande et les chiffres bidons du groupe terroriste islamiste palestinien Hamas.

“Alors que la tension en Israël et à ses frontières est à son comble et qu’en début de semaine encore deux civils israéliens ont sauvagement été assassinés par un terroriste palestinien, ce choix de programmation d’une chaîne du service public français est extrêmement regrettable et potentiellement dangereux dans la mesure où il contribue à l’exportation d’un conflit étranger en France et pourrait favoriser la haine à l’encontre d’Israël et des Juifs de France”, a dénoncé dans un communiqué l’ambassade d’Israël en France, au lendemain de la diffusion du reportage controversé.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

6 COMMENTS

  1. J’ai hâte de voir le prochain documentaire de E. LUCET : “Le rêve brisé de Koulibali et autres Mehra” !

  2. la chaîne publique France 2 a diffusé jeudi soir un reportage intitulé “Gaza, une jeunesse estropiée”,
    C’est une jeunesse blessée, et pas estropiée, dixit le titre du reportage.
    Sait-on en France, que le conflit israélo-Palesmachin n’interesse que les Juifs (moins de 1% de la population), les journalistes (encore moins nombreux), les politiques (et encore, c’est juste pour faire croire qu’ils existent et qu’ils s’en préoccupent), et les Arabes, et encore, pas tous.
    Bref, le sujet le plus rebattu de la sphére mediatique n’interesse pas grand monde au final.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.