Du porc déposé devant des synagogues à Genève et à Lausanne.

Un paquet de lardons a été placé samedi devant la synagogue de Lausanne et des tranches de porc ont été jetées vers un autre lieu de culte à Genève mercredi. La Coordination Intercommunautaire contre l’Antisémitisme et la Diffamation dénonce des actes antisémites.

La Coordination Intercommunautaire contre l’Antisémitisme et la Diffamation (CICAD) dénonce vendredi deux actes antisémites visant des synagogues. Un paquet de lardons a été déposé devant la synagogue de Lausanne et des tranches de porc ont été jetées vers l’édifice à Genève.

Les faits se sont déroulés samedi à Lausanne alors que la synagogue était fermée. (Photo d’archives)

Les faits se sont déroulés samedi à Lausanne alors que la synagogue était fermée, a indiqué à Keystone-ATS Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD. Un cochon en peluche a aussi été déposé devant la porte. Selon les informations de la CICAD, une femme serait l’auteure de cet acte.

La Ville de Lausanne condamne fermement ce geste, a dit à Keystone-ATS le municipal Pierre-Antoine Hildbrand, en charge notamment de la sécurité. Il a relevé avoir éprouvé «un sentiment de répulsion» en apprenant cet acte.

Synagogue genevoise aussi visée

Mercredi, c’est la synagogue de la Communauté Juive Libérale de Genève qui a été visée. Selon la CICAD, une femme aurait d’abord voulu souiller les portes du bâtiment avec des tranches de porc avant de les jeter vers l’édifice. Il ne s’agirait pas de la même personne qu’à Lausanne. Des plaintes pénales vont être déposées, a précisé Johanne Gurfinkiel.

Des actes de cette nature sont une insulte à l’égard de tout juif et prennent une dimension hautement symbolique lorsqu’ils sont commis sur une synagogue, relève la CICAD. L’utilisation du thème du cochon vise à humilier, car le porc est considéré comme un animal impur par les juifs.

TDG

5 Commentaires

  1. Le cochon en peluche c’est vraiment ridicule, quand aux lardons … les réponses de Elie et de Habibi sont très claires. Les ignares qui commettent ces actes stupides confondent les Juifs et les Musulmans qui eux font une interprétation littérale et obscurantiste de leurs textes religieux et sont offensés par la lecture des « trois petits cochons »… J’espère que les autorités religieuses ne vont pas déposer de plainte et laisser la ville de Lausanne se couvrir de ridicule en le faisant. Une mise au point de ces mêmes autorités serait suffisante.

  2. Le porc est autant impure qu’un chameau, un lion ou un lezard… Il s’agit d’impureté « rituelle », qui ne concerne les animaux non ruminant et sans sabots fendus, déclarés par la Torah impurs…à la consommation !
    On peut donc tres bien porter des vêtements, chaussures et autre accessoire confectionnés avec ces animaux…
    Mieux encore, les chercheurs israéliens ont modifiés des valvules cardiaques de porc en greffons pour sauver des vies humaines… Ce qui laisse presager que ces actes antisémites sont causés par des ignorants crasses qui nous prennent pour une « variante » de l’islam…

  3. Le porc est un gentil animal, très intelligent, et propre quand on ne l’enferme pas dans un espace restreint…et c’est une créature de l’Eternel qui mérite autant le respect de la part de tous que n’importe quel vivant sur cette planète.

  4. Il est tout aussi possible que ces 2 femmes aient été simplement repoussées par des mâles juifs et que c’est pour elles une façon de suivre l’exemple de leurs aïeux en se justifiant de leurs vengeances! Peut être

  5. N’oublions jamais qu’à l’issue de la seconde guerre mondiale, deux pays ont été à deux doigts d’être jugés pour collaboration active avec l’allemagne nazie : la suisse et la suède. Ceci explique sans doute cela.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.