Simcha Rotem, dit « Kazik », lors d’une visite à Varsovie le 18 avril 2013. Dernier combattant juif d ela révolte du ghetto de Varsovie contre les nazis en 1943, Il s’est éteint à l’âge de 94 ans en Israël ( Janek SKARZYNSKI / AFP/Archives 

Simcha Rotem qui avait planifié le soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943 a rendu l’âme à l’âge de 94 ans. Simh’a Rotem, a été inhumé ce lundi à 15 heures au cimetière du Kibboutz Harel.  Il laisse deux enfants et cinq petits-enfants. Yehi Zih’ro Barouh’.

Le dernier combattant juif de la révolte du ghetto de Varsovie contre les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, Simcha Rotem, est décédé, a annoncé le président israélien Reuven Rivlin dans un communiqué. Il était âgé de 94 ans.

Simcha Rotem, dont le nom de guerre était «Kazik», a été l’un des responsables de l’Organisation Juive de Combat qui avait planifié le soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943, lorsque les nazis avaient décidé de déporter vers les camps de la mort les derniers juifs de la capitale polonaise.

«Il s’est joint au soulèvement et a aidé à sauver des dizaines de combattants», a indiqué le président Rivlin dans un message de condoléances.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Simcha Rotem s’était installé en Israël.

«Interrogé sur le message qu’il souhaitait transmettre à la jeunesse israélienne, il avait répondu: ‘Soyez un être humain. Nous sommes des animaux à deux pattes. C’est ce que je ressens. Mais parmi nous, les animaux à deux pattes, il y a ceux qui sont aussi des êtres humains et qui méritent cette appellation», a rappelé le président israélien en citant Simcha Rotem.

Acte de résistance

La révolte du ghetto de Varsovie qui s’est déroulée du 19 avril au 16 mai 1943, est le fait le plus connu de la résistance juive contre les nazis. Simcha Rotem a participé à des opérations de combats et de sauvetage de juifs par les égouts.

Quelque 2000 policiers allemands et SS sont entrés dans le ghetto en avril 1943 pour rafler les quelques dizaines de milliers de survivants qui avaient échappé jusque-là à la déportation vers les camps de la mort.

L’opération était censée ne durer que trois jours, mais les nazis se sont heurtés à leur grande surprise à une résistance acharnée qui les a contraints à mobiliser d’importants renforts. Au total 13’000 juifs ont été abattus, brûlés ou gazés durant cette opération. Les autres ont été déportés.

Simcha Rotem, qui était parvenu à s’échapper, a ensuite participé à l’insurrection de Varsovie en août 1944 aux côtés des résistants polonais. (ats/nxp)

Source: tdg.ch

 

Sim’ha Rotem z.l: disparition du dernier témoin de la révolte du Ghetto de Varsovie

Après la guerre, Simha Rotem z.l. adhéra au sionisme et à l’organisation ‘Beri’ha’ (Fuite) qui organisait l’immigration de Juifs européens en Palestine mandataire malgré l’opposition des Britanniques.

Il fut aussi l’un des fondateurs du kibboutz Lo’hamei Ha-Gettaot.

Simh’a Rotem z.l. a obtenu plusieurs décorations : la Croix d’officier de l’ordre du Mérite de la République de Pologne (2003), la Grand croix de l’ordre Polonia Restituta (2013) et la médaille d’or de l’armée polonaise (2013).

Lors de l’oraison qu’il a prononcée lors de la cérémonie d’inhumation, le président de l’Etat Reouven Rivlin, qui connaissait bien le défunt, a cité le testament moral qu’il voulait léguer aux jeunes générations : « Soyez un être humain. Nous sommes des animaux à deux pattes. C’est ce que je ressens. Mais parmi nous, les animaux à deux pattes, il y a ceux qui sont aussi des êtres humains et qui méritent cette appellation ».

Sim’ha Rotem z.l: disparition du dernier témoin de la révolte du Ghetto de Varsovie

Photo Anna Kaplan / Flash 90

Shraga Blum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Richard Mauden

Le message qu’il serait bon de transmettre à la jeunesse israélienne : soyez courageux, déterminés et surtout résistants. Ne faites pas confiance aux politiciens corrompus, mais ayez foi dans le destin de votre pays sacré, comme vos ancêtres vous l’on confié, tout en sachant qu’il est menacé par les ennemis de l’intérieur de la gauche soi-disant pacifiste qui crée depuis toujours les situations de guerre. Quant aux ennemis de l’extérieur, vous devez les nommer pour mieux les combattre ! Et cela, quand on voit vos jeunes soldats en pause à Jérusalem, vous saurez très bien le faire !