Disparition de Martin Greenfield, le couturier des présidents américains

Martin Greenfield, rescapé de l’Holocauste devenu célèbre tailleur des présidents américains et des grandes personnalités, s’est éteint à l’âge de 95 ans dans un hôpital de Long Island, à New York. Sa mort a été annoncée par son fils Tod Greenfield au New York Times, mettant fin à une vie marquée par des épreuves et des réussites remarquables.

Né Maximilian Grünfeld en 1928 dans une famille juive en Tchécoslovaquie, Martin Greenfield a connu l’horreur des camps de concentration nazis dès son adolescence. Utilisé par les nazis dans la laverie des vêtements du camp, il a survécu grâce à sa compétence en couture, acquise lorsqu’un autre prisonnier lui a appris à coudre après qu’il a déchiré par accident le col d’une chemise d’un gardien. Cette chemise, qu’il a réparée et portée, lui a valu un statut de privilégié parmi les détenus, lui permettant d’accéder à plus de nourriture et de circuler relativement librement dans le camp.

Après la guerre, il s’est réfugié aux États-Unis en 1947, où il a reconstruit sa vie à partir de rien. Travaillant d’abord dans la confection à Brooklyn, il a finalement repris une entreprise de costumes qu’il a transformée en l’atelier de renom Greenfield Clothiers. Cet atelier, le dernier du genre à New York, est devenu célèbre pour ses costumes sur mesure, confectionnés à la main par une équipe de 50 artisans.

Au fil des années, Martin Greenfield a habillé une pléthore de personnalités, dont six présidents américains, des stars de cinéma, de musique et de sport. Son savoir-faire artisanal et son dévouement à son métier ont fait de lui une figure emblématique de la mode et de l’histoire américaine.

La disparition de Martin Greenfield laisse derrière lui un héritage exceptionnel, rappelant à tous sa capacité à surmonter l’adversité et à la transformer en succès remarquable.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires