Le peintre bastiais Didier Meïr Long expose sa « Radioscopie des Juifs en France » à Paris.

Corse de par sa mère, Didier Meïr Long a longtemps arpenté les rues du vieux Bastia, avant de courir le Monde à grandes enjambées. Essayiste, écrivain, théologien, peintre, le parcours de Didier Meïr est une mosaïque de talents. Pressé de devenir un auteur à succès, il a écrit 14 livres qui font référence dont « la mémoire juive dans l’histoire de la Corse ».

Du 12 janvier au 5 février 2023, quarante toiles de Didier Meïr seront exposées sur les cimaises de la Galerie Saphir, rue du Temple à Paris. Une exposition fruit de rencontres avec les œuvres d’artistes juifs au Centre Beaubourg puis avec Francine Szapiro « Un jour j’ai découvert Francine dans sa Galerie Saphir, qu’elle a créée avec son mari Élie, juste à côté du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ), il y a 40 ans. Grâce à elle, les œuvres des artistes de l’école de Paris, venus de la Mittleuropa et de la Yiddishkeit dans les années 20, dont beaucoup ont péri dans les camps où à la Seconde Guerre mondiale comme Chaim Soutine, ont été reconnues et ont survécues. Elle m’a fait découvrir les artistes juifs de l’école de Paris moins connus que Soutine, Chagall ou Modigliani comme Chana Orloff. » raconte l’artiste qui a fait de l’acrylique est sa matière de prédilection, qu’il travaille avec des pinceaux, les doigts, des ciseaux, mais surtout avec le cœur.

Du monastère à la Yeshiva
Didier Meïr Long incarne le précepte qu’il faille faire de sa vie une œuvre d’art. Diplômé en théologie de l’institut catholique de Paris, il est d’abord frère Marc, un moine bénédictin de l’abbaye de Pierre-Qui-Vire (1985-1995) et éditeur des éditions d’art roman du Zodiaque. Il revient au monde profane pour devenir directeur de production du premier CD Rom sur La Bible, concevoir le site fnac.com et 01Net, consultant chez McKinsey &ampCompany, avant de créer le cabinet de conseil Euclyd en 2001. D’un point de vue religieux, il rejoint le judaïsme traditionnel séfarade et reçoit le nom de Meïr, du rabbin Haïm Harboun, lors de sa Brit Mila le 26 octobre 2016, Paracha de Beréchit. 

Une exposition comme un livre d’images
Didier Meïr est d’abord et avant tout un narrateur, un conteur, un adepte de la fusion entre les images et les mots. L’exposition « Juifs en France. Radioscopie en 40 portraits » qu’il nous offre à la Galerie Saphir, est en fait un livre d’images et de souvenirs, un carnet de rencontres où des personnalités et des anonymes semblent se tutoyer. 

Comme dans une veillée, chacun raconte la sienne. Il y a d’abord Gérard Habad, un Tunisien d’origine, qui a été ingénieur agronome, communiste, disciple de Lacan, psychiatre et psychanalyste, disciple de Yeshayahou Leibowitz en Israël puis son traducteur en France. Gérard a écrit de nombreux livres dont un ouvrage, sur le Chabbat avec Didier Meïr : « Gérard et Antonietta Hadddad m’ont accueilli à chaque Seder de Pessah et Roch Achana depuis 10 ans. Avec le rabbin Haïm Harboun, Gérard est mon second père dans le judaïsme ». 

Dans la série des 40 portraits, il y a aussi Antoine le berger corse, qui a fait des études de médecine. Il y a 12 ans en quittant ce monde, sa mère lui a avoué qu’il était juif, descendant d’une grande lignée de rabbins d’Algérie. On retrouve aussi Greg l’ancien patron du CAC 40, mais également Guy dont la famille est arrivée avec 740 autres juifs en 1915 à Ajaccio. Son grand-père, Meïr Tolédano a été le rabbin de Bastia. Il y a aussi Ruty et Shelomo. Ce dernier est passé par neuf camps (Faulbrück, Gröditz, Markstadt, Fünfteichen, Gross-Rosen, Flossenbürg, Dresden, Leitmeritz, Theresienstadt). 

De tableau en tableau, d’histoires en anecdotes, Didier Meïr convoque, ici, avec bienveillance, respect et humilité, son cercle amical passé, présent et à venir, des « personnages » plus attachants les uns que les autres. 

Source : corsenetinfos.corsica

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Habibi

Communauté, ouverte ? Oui…Communautarisme, élitiste, fermé et enfermant ? Non.