Photo Alex Kolomoïsky / Flash 90

Israël: B. Netanyahou appelle B. Gantz à reprendre les négociations en vue d’un gouvernement d’union nationale

i24NEWS 

Gouvernement d’union: tension maximale entre Bleu-Blanc et le Likoud

Rien ne va plus – une fois de plus – entre Bleu-Blanc et le Likoud. Le parti de Benny Gantz a adressé mercredi un ultimatum au Premier ministre : deux solutions sont au choix, soit la signature d’un accord d’union sur la base de ce qui avait été convenu entre les parties soit de nouvelles élections.

Bleu-Blanc accuse le Premier ministre de faire marche arrière et de vouloir remettre en question le compromis  sur la question de la commission de désignation des juges. « Il n’y aura aucune renégociation de l’accord et nous n’accepterons aucune modification, aussi minime qu’elle soit », fait-on savoir à Bleu-Blanc. A la fin d’un long message à l’occasion de Pessah’, Benny Gantz promet « de défendre la démocratie et l’Etat de droit » pour justifier son refus de concéder quoi que soit sur le processus de nomination des juges.

La question de la nomination des juges, et notamment des juges à la Cour suprême, est cruciale pour le Likoud, mais aussi et surtout pour Yamina, qui menace de rejoindre l’opposition si le Likoud cède sur ce point. De son côté, Benny Gantz est sous pression car le délai du mandat qui lui a été confié par le président touche à sa fin.

lph.info

9 Commentaires

  1. Il n’y a pas de place pour 2 où chacun tire de son côté , la corde va casser de toute façon …. Il faut attendre une 4 ème élection ! je pense que cette fois le peuple a compris … en fait je ne suis pas sûr , on oublie vite il n’a pas peur d’un gouvernement gaucho-arabe !!!

  2. Vous sous-estimez largement Gantz. L’ego de Netanyahou est surdimensionné et aucunement à la hauteur du personnage qui a peur d’aller devant la justice. S’il n’a rien à se reprocher, pourquoi chercher par tous moyens à esquiver la justice? pas très cacher , tout çà!

    • Les cigares et le champagne hormis le cholestérol, ne sont pas franchement aussi nocifs, en santé publique, que le Corona : il faudrait arrêter d’être uniquement motivés par la Haine de Bibi, qui reflète une jalousie, ici encore bien pâle face aux risques collectifs encourus en réalité. Il serait surtout temps de mettre les egos de côté, quand on a soi-disant opté pour le gouvernement “d’urgence” nationale et de passer aux applications. Vos vaines polémiques ne font rien pour qu’on se rapproche de cet objectif…

  3. Ces deux hommes sont comme deux gamins d’une même mère, mais tellement différents qu’ils ne peuvent que s’insupporter.
    Gantz est plutôt médiocre, enfermé qu’il est dans une forme de psychorigidité avec une dimension obsessionnelle marquée, mais sécurisante et rassurante pour l’image peu satisfaisante qu’il a de lui-même qu’il a besoin de béquiller en permanence depuis son enfance.
    Il ne peut supporter Bibi, homme imparfait, mais à l’intelligence fluide, vive, et ouverte, beaucoup mieux dans sa peau, et qui le renvoit en permanence à sa propre image déficiente.

  4. Mieux serait qu’il y ait une 4ème élection !…
    Gantz risque de nous tendre un piège
    faisant revenir tous ces acolytes,ces
    gauchistes de tous bords,les partis
    Arabe,donc tous nos ennemis de
    l’intérieure de notre Etat Souverain.
    De quel droit exige t’il un droit de veto ?…
    Le Likoud + Yamina + en majorité le
    Peuple de Droite = VICTOIRE
    Que le Maitre du Monde réalise ce VEUX Amen !;;;

  5. Bibi ne doit absolument pas ceder: Gantz est en position de faiblesse et pretend rafler les ministères les plus importants. Il est evident qu’avec un type pareil, Bibi ne pourra rien decider dans le cadre d’une coalition. Il vaut mieux aller vers une 4ème élection où cette fois le Likud sera favori: les israéliens ont compris qui était Gantz, pret à vendre son âme au diable pour accéder au pouvoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.