Certains membres du parti d’Abbas craignent que le Hamas ne remporte une victoire écrasante en Cisjordanie

Des fonctionnaires au sein du Fatah, parti du président de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, auraient fait appel à lui pour annuler les élections municipales à venir en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, craignant que le Hamas, groupe terroriste rival, ne remporte une victoire écrasante.

Le mouvement Fatah d’Abbas détient actuellement le pouvoir en Cisjordanie, où il dirige l’Autorité palestinienne, alors que le Hamas contrôle Gaza depuis qu’il a évincé le Fatah lors d’un coup d’Etat en 2007. Un an plus tôt, lors des élections législatives palestiniennes, le Hamas avait remporté 74 des 132 sièges, et le Fatah seulement 45.

La chaîne israélienne Aroutz 2 a rapporté vendredi que les principaux responsables du Fatah ont déclaré à Abbas qu’ils craignent une victoire du Hamas en Cisjordanie, ce qui se traduirait par « la destruction » du Fatah.

La chaîne a également indiqué que les membres des forces de sécurité de l’AP tentent d’intimider certains candidats du Hamas en Cisjordanie. Les listes des candidats devraient être closes dans les prochains jours.

Israël craint également que le Hamas remporte la majorité des voix en Cisjordanie, ce qui compromettrait la légitimité de l’Autorité palestinienne.

Les fonctionnaires proches d’Abbas ont accusé plus tôt cette semaine le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Avigdor Lieberman de souhaiter une victoire du Hamas.

« Ils veulent une victoire du Hamas, car cela prouvera leurs allégations selon lesquelles il n’y a personne à qui parler » du côté palestinien, ont-ils déclaré au Times of Israel.

L’Autorité palestinienne a toutefois assuré qu’elle n’avait aucunement l’intention d’annuler ou de reporter le vote.

« Le Fatah a une chance raisonnable de gagner. La décision de se rendre aux urnes a resserré les rangs, et nous travaillons intensément pour éviter toute division ou de conflits internes », a fait savoir des responsables.

Le Hamas a annoncé jeudi qu’il ne présenterait pas de liste pour les municipales du 8 octobre, mais qu’il « présentera des listes d’universitaires, de professionnels, d’experts, de personnes reconnues pour leur rôle au sein de l’administration ou dans les relations internationales ».

Mi-juillet, le mouvement islamiste palestinien s’était dit favorable à la tenue d’élections municipales et locales à travers les Territoires palestiniens, alors qu’il avait boycotté le précédent scrutin en 2012.

Selon les sondages d’opinion locaux et les experts politiques, le Hamas, qui a gagné en popularité en Judée-Samarie et maintient une base solide de soutien à Gaza, devrait faire une percée importante lors des prochaines élections locales.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires