
Manifestations à New York et Tel Aviv
Des manifestations massives ont éclaté à New York et Tel Aviv alors que le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se sont réunis pour la première fois depuis l’entrée en fonction du nouveau gouvernement israélien en décembre dernier. Ces manifestations font partie d’une semaine de protestations prévues, exprimant des préoccupations concernant les politiques du gouvernement actuel.
Devant l’hôtel Manhattan où la réunion entre Biden et Netanyahu était prévue, des manifestants ont scandé des slogans en faveur de la démocratie tout en brandissant des drapeaux israéliens. Malgré les craintes de chaos, les manifestations ont été décrites comme puissantes et pacifiques. Les manifestants ont exprimé leur préoccupation alors que certaines politiques du gouvernement suscitent des inquiétudes quant à leur impact sur les institutions démocratiques.
À Tel Aviv, des centaines de manifestants ont bloqué la rue Herbert Samuel devant l’ambassade américaine. Les protestations reflètent un mouvement de protestation plus large, notamment des étudiants et d’autres manifestants, qui cherchent à attirer l’attention sur les défis actuels.
Les organisateurs du mouvement de protestation étudiante ont déclaré : « Le mouvement de protestation étudiante et d’autres manifestants se sont rassemblés devant les ambassades américaines à Tel Aviv et à Jérusalem pour envoyer un message clair : le monde ne doit pas rester les bras croisés alors que le gouvernement israélien s’efforce de démanteler la démocratie israélienne. »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, actuellement en visite à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies, a été confronté à des manifestations à son arrivée dans la ville. Des manifestants ont placé des photographies de Netanyahu portant un uniforme de prisonnier à l’entrée du Metropolitan Museum of Art, où Biden accueille des dirigeants mondiaux.
Le rabbin Josh Weinberg, vice-président pour Israël et le sionisme réformé au sein de l’Union pour le judaïsme réformé, a exprimé sa fierté de participer aux manifestations. Il a expliqué : « Il est important que le Premier ministre ne puisse pas dire à ses citoyens qu’il a été reçu comme un roi aux États-Unis, alors que le programme législatif de sa coalition le pousse à devenir persona non grata. »
Les manifestations devraient se poursuivre à New York et en Israël dans les jours à venir, avec une grande manifestation prévue lors du discours de Netanyahu aux Nations Unies.
Jforum.
![]() |
![]() |
Les moyens mis en oeuvre sont démentiels tant sur le plan financier que sur les complicités accordées aux putschistes qui ont dépassé toutes les limites.
Si Israël était vraiment une « dictature » dirigée par un « Crime Minister » pourraient-ils manifester avec autant de facilité, bloquer des routes, défier les forces de l’ordre, venir sous les fenêtres de ministres pour hurler leur haine, traquer les représentants du gouvernement en les empêchant de se déplacer tranquillement…
Les sommes englouties dans ces carnavals grotesques sont colossaux, elles doivent s’élever à plusieurs millions de dollars.
Pendant ce temps, les milliardaires Israéliens qui alimentent la caisse des putschistes n’ont jamais mis la main à la poche pour verser quelques shekels aux survivants de la Shoah qui vivent pour la plupart, sous le seuil de pauvreté.
Nous souffrons tous les jours en découvrant les dégâts irrémédiables que ces racailles infligent à Israël et à la diaspora juive qui souffre de ces désordres…