Des Iraniens visés par une opération de surveillance par smartphone

Le vice-président pour l'Europe de la société israélienne de cybersécurité, Check Point, affirme que les smartphones sont un outil de surveillance idéal car "ils vous accompagnent partout et sont presque toujours allumés"

Le vice-président pour l’Europe de la société israélienne de cybersécurité, Check Point, affirme que les smartphones sont un outil de surveillance idéal car « ils vous accompagnent partout et sont presque toujours allumés »

La société israélienne de cybersécurité Check Point a déclaré vendredi qu’une opération de surveillance avait pris pour cible les smartphones de plusieurs centaines de citoyens iraniens via des logiciels malveillants implantés dans leurs combinés, indiquant que Téhéran était responsable de cette opération.

« C’est la première fois, à notre connaissance, qu’une technique d’analyse technique a mis en évidence le fait qu‘un gouvernement a mené une campagne de cyberespionnage sur les smartphones de ses citoyens« , a déclaré à l’AFP le vice-président pour l’Europe, Thierry Karsenti.

Il a ajouté que les smartphones sont un outil idéal pour la surveillance car « ils vous accompagnent partout et sont presque toujours allumés ».

La société a déclaré que son enquête avait révélé que 240 personnes avaient été touchées et que la quasi-totalité d’entre elles étaient des Iraniens, « toujours en accord avec notre estimation selon laquelle cette campagne est d’origine iranienne« .

Cependant, l’entreprise a également trouvé des cibles en Grande-Bretagne et en Afghanistan.

Check Point a également établi que certains partisans en Iran du groupe État islamique, ainsi que des personnes d’origine kurde et turque – des personnes « susceptibles de menacer la stabilité du régime iranien » – avaient également été pris pour cible par des applications mobiles contenant le même Spyware.

L’une des applications surveillées provenait d’un site Web de mise à jour du micrologiciel qui était initialement relié à une adresse de protocole Internet iranien avant de passer à une adresse russe.

dailymail.co.uk

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires