Des F-16 israéliens survolent l’ancien camp de concentration de Dachau

L’armée de l’air israélienne a entamé cette semaine des exercices en Allemagne, une première placée sous le signe de la mémoire avec des commémorations de la Shoah et de la prise d’otages des Jeux olympiques de Munich en 1972.

Par David Philippot
L’ambassadeur israélien et la ministre allemande de la Défense au mémorial de Dachau.
L’ambassadeur israélien et la ministre allemande de la Défense au mémorial de Dachau. CHRISTOF STACHE/AFP

Berlin,

Dans le ciel de Dachau, six appareils survolent en formation, à vitesse lente et à basse altitude l’ancien camp de concentration, 75 ans après la fin de l’Holocauste. Le Learjet blanc israélien vole à la pointe du triangle, avec à son bord les deux chefs des deux armées de l’Air, les généraux Amikam Norkin et Ingo Gerhartz. Le symbole est fort. À la fois pour commémorer les victimes de la persécution nazie et pour sceller l’amitié entre la Luftwaffe et son homologue de l’État hébreu.

Pendant son survol historique dans le ciel bavarois, la formation complétée par deux avions F 16 camouflés et deux Eurofighters gris a également fait un passage au-dessus de Fürstenfeldbrück. C’est sur le tarmac de cette base aérienne que les terroristes palestiniens de l’organisation “Septembre Noir” avaient exécuté 11 athlètes et entraîneurs israéliens lors d’une prise d’otages aux Jeux olympiques de Munich en 1972. Lors de ce survol en forme d’hommage, les pilotes portaient sur leur combinaison de vol un insigne spécial mêlant l’étoile de David et la Croix de Fer.

Barbarie nazie

Les 200 personnels de l’armée de l’air israélienne encadrant les 6 avions de chasse F 16 et deux Boeing 707 seront stationnées à Nörvenich jusqu’au 28 août. Parmi eux figurent des descendants d’anciens prisonniers persécutés par le régime nazi. Cette base située près de Cologne héberge la 31e escadrille “Boelcke”, composée de jets multirôles Eurofighters.

C’est la première fois que les avions à cocarde bleue participent à des exercices conjoints en Allemagne. Des chasseurs de la Luftwaffe avaient déjà participé en 2019 à des exercices conjoints au-dessus du désert du Négev, en Israël. Aux entraînements communs cette semaine, baptisés “Blue wings 2020”, succèdera la participation des deux armées aux exercices de l’OTAN prévus la semaine prochaine. Ce sont les seuls menés à l’étranger cette année par Tsahal en raison de la pandémie de coronavirus.

Ces démonstrations aériennes se sont accompagnées de cérémonies au sol à Dachau. Sous un ciel menaçant d’orage, les deux délégations israélienne et allemande ont déposé une gerbe au mémorial du camp créé en 1933, un des symboles de la barbarie nazie qui a servi de modèle à nombre de camps concentrationnaires érigés par la suite. Face aux baraquements blancs, un lieu dans lequel 40 000 déportés juifs ont péri pendant la seconde Guerre mondiale, la ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer et l’ambassadeur israélien en Allemagne ont souligné l’indéfectible lien entre les deux pays, que la chancelière Merkel avait qualifié de «Raison d’État».

Jeremy Issacharoff a émis le souhait que les relations entre les deux partenaires stratégiques ne soient «plus seulement définies par l’histoire qui les divise mais par un destin commun». Tout en regrettant le «regain d’antisémitisme sévissant en Europe», comme en témoigne la tentative d’attentat à l’automne dernier contre la synagogue de Halle. Les forces armées allemandes sont régulièrement montrées du doigt pour tolérer l’appartenance de certains de ses membres, dont des soldats d’élite, à la mouvance néonazie.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires