Une mère réfugiée kurde s’occupe de son enfant en bas âge après une opération d’urgence à cœur ouvert au centre médical Sheba en Israël. Photo par Steve Walz / Centre médical Sheba

Des enfants kurdes se font soigner d’urgence en Israël

Un groupe chrétien de Jérusalem travaille avec le ministère de l’Intérieur pour obtenir des visas permettant à des enfants de Gaza, de Syrie et d’Irak d’être opérés du cœur en Israël.

 

 LE 27 OCTOBRE 2019 À 

Un enfant réfugié kurde – nous l’appellerons Ajwan, pour des raisons de sécurité – est le dernier des 44 enfants kurdes irakiens et syriens qui ont bénéficié d’un traitement médical d’urgence au centre médical Sheba en 2019 seulement.

Ajwan, trois ans et demi, a subi une opération à cœur ouvert qui sauvait la vie et qui n’existait pas au Kurdistan irakien, où sa famille vit depuis quelques années en raison des dangers auxquels la communauté est confrontée dans le nord de la Syrie.

« Je n’avais pas peur de venir en Israël, même si on m’avait prévenu que je pourrais perdre mon passeport syrien« , a déclaré sa mère à la presse locale. Elle restera probablement avec Ajwan pendant environ deux semaines avant qu’il ne puisse rentrer chez lui.

«Les parents [kurdes] que nous voyons sont vraiment des gens magnifiques. Il est difficile d’exprimer à quel point ils sont gentils et chaleureux », déclare le Dr David Mishali, responsable de la chirurgie cardiaque congénitale internationale à l’hôpital Sheba de Safra pour enfants.

Les visas d’entrée pour Ajwan et sa mère, ainsi que pour les autres, ont été accélérés par le ministère de l’Intérieur israélien en coordination avec Shevet Achim , une organisation sioniste chrétienne basée à Jérusalem.

Shevet Achim aide les enfants de Gaza, d’Irak et de Syrie à venir en Israël pour une chirurgie cardiaque.

«Depuis 2003, plusieurs centaines d’enfants kurdes ont été amenés», explique le directeur Jonathan Miles. « Je vais dans ces endroits et fais connaissance avec les gens, quelque chose que les citoyens israéliens ne peuvent pas faire. »

Par le bouche à oreille, il trouve des enfants qui ont besoin de soins médicaux israéliens et se coordonne avec les médecins des deux côtés.  Lire la suite

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires