Des avocats turcs demandent l’arrestation de militaires américains sur la base aérienne d’Incirlik

Un groupe d’avocats pro-gouvernementaux en Turquie ont déposé des actes d’accusations contre plusieurs officiers américains associés à la base aérienne d’Incirlik, en vue de leur arrestation pour des liens présumés avec des groupes terroristes.

Selon des groupes d’observateurs, les accusations font l’objet de tensions croissantes entre les Etats-Unis et la Turquie, allié de l’OTAN, qui a réprimé l’opposition politique ces dernières années, fermé les médias et renforcé le contrôle du système judiciaire.

Les avocats cherchent à interrompre temporairement tous les vols quittant la base et à accéder à un mandat de perquisition, selon des documents judiciaires déposés la semaine dernière, par l’Association pour la justice sociale et l’entraide. Le groupe est une organisation non gouvernementale connue, composée d’assistants du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Le centre de Stockholm pour la liberté, un groupe de journalistes en exil originaires de Turquie, a déclaré que les mandats avaient probablement été prononcés en représailles à l’augmentation des sanctions américaines contre le ministre de l’Intérieur, Suleyman Soylu, et le ministre de la Justice, Abdulhamit Gul pour le rôle qu’ils jouent dans la détention du Révérend Andrew Brunson, abusivement détenu en Turquie.

Brunson est détenu depuis octobre 2016 pour appartenance à une organisation terroriste, des allégations que le gouvernement américain et les organisations internationales de défense des droits de l’homme réfutent.

Les Etats-Unis ont imposé des sanctions après que la Turquie a refusé de libérer Brunson, qui a été transféré la semaine dernière de sa prison pour une situation d »assignation à domicile à Izmir, en détention provisoire.

Erdogan a publiquement lié la libération de Brunson à une demande de déportation par Muhammed Fethullah Gulen, un chef religieux musulman vivant en Pennsylvanie, qui, selon lui, serait responsable de la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016 en Turquie.

Les documents de la cour accusent les officiers et sous-officiers américains cités d’avoir des liens avec le groupe FETO qui serait dirigé par Gulen et qui tenterait de «détruire l’ordre constitutionnel» de la Turquie.

La plainte criminelle de 60 pages vise l’arrestation du colonel John C. Walker, du colonel Michael H. Manion, du colonel David Eaglen, du colonel David Trucksa, du lieutenant-colonel Timothy J. Cook, du lieutenant-colonel Mack R. Coker et Sgts. Thomas S. Cooper et Vegas M. Clark.

Le général Joseph Votel, le commandant du commandement central des États-Unis, le général retraité de l’armée américaine John F. Campbell et le brigadier de l’armée de l’air, le général Rick Boutwell, directeur des affaires régionales du sous-secrétaire adjoint de l’armée de l’air, sont également été cité dans la plainte.

L’armée de l’air a déclaré qu’elle était au courant de ces mandats mais a renvoyé toutes les questions au gouvernement turc pour obtenir des explications.

« Nous continuons à mener à bien notre mission ici, à la base aérienne d’Incirlik, et nous sommes fiers de la relation que nous entretenons avec nos partenaires militaires turcs », a déclaré la porte-parole de la base, le capitaine Amanda Herman.

morris.william@stripes.com
Twitter: @willatstripes

Par WILL MORRIS | STARS AND STRIPES Publié le 8 août 2018

stripes.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires