Un groupe d’acteurs norvégiens a mis en ligne ce week-end une vidéo appelant au boycott du théâtre national d’Israël « Habima », au prétexte qu’il présente ses spectacles dans « les territoires palestiniens occupés ».

Le film, réalisé dans le cadre du festival de théâtre Ibsen, met en scène une actrice jouant le rôle de la directrice du théâtre national de Norvège qui dit être désolée pour la collaboration que le théâtre a mené avec le théâtre Habima en 2014, dans le cadre d’un festival ayant pour thème le terrorisme.

Le personnage qu’interprète l’actrice présente ses excuses pour cette collaboration qu’elle qualifie de « honteuse », et explique qu’au moment où les deux théâtres ont commencé à travailler ensemble il y a deux ans, le théâtre norvégien ne savait pas que Habima présentait ses spectacles dans « les territoires occupés ».

Habima contribue aux actions de « l’Etat d’apartheid » qu’est Israël, affirme l’actrice qui évoque le manque d’information du théâtre sur la lutte de la société palestinienne contre « l’Etat occupant ».

« Nous n’avions pas pris la peine de vérifier », dit l’actrice, qui poursuit : « Comment, au nom d’Ibsen et de Sophocle, avons-nous pu être aussi aveugle? (…) Nous ne savions pas ce que Habima a un rôle central dans la normalisation de l’occupation israélienne ».

L’interprète évoque les milliers d’enfants palestiniens qui ont perdu leur vie tandis que « les soldats israéliens viennent se divertir à Habima ».

« Il s’agit d’un conflit basé sur le racisme et l’apartheid, nous le ne savions pas, et nous sommes vraiment désolé et avons honte pour cela », renchérit l’actrice.

« Pendant que nous collaborions avec Habima, Israël bombardait la bande de Gaza », se désole-t-elle, faisant référence à l’opération « Bordure protectrice ». Et de conclure : « Nous nous engageons à soutenir l’appel palestinien pour le boycott et des sanctions contre Israël.

Wikipedia

Wikipedia
« Le théâtre national de Norvège à Oslo »

Un financement officiel de l’État norvégien

Alors que la vidéo a provoqué la consternation en Israël, le théâtre national de Norvège, confus, s’est empressé de préciser qu’il s’agissait d’un projet artistique, et non d’une déclaration officielle.

« La vidéo n’a pas été réalisée par le théâtre, et ne représente pas notre point de vue (…) Nous sommes contre le boycott et le silence », a précisé le théâtre norvégien.

De son côté, le ministère israélien des Affaires étrangères a condamné la vidéo, révélant qu’elle avait reçu un financement officiel de l’État.

« Le film rappelle la propagande morbide de Goebbels et de la cinéaste nazie Leni Riefenstahl. L’Etat d’Israël exige que le Théâtre national de Norvège prenne ses distances clairement et immédiatement avec ce qui a été affirmé en son nom dans la vidéo, et qu’il retire celle-ci d’internet », a déclaré le ministère.

Le théâtre Habima a également exprimé sa consternation après la diffusion de la vidéo.

« Habima travaille en collaboration avec tous les pays d’Europe et dans le monde entier depuis de nombreuses années, et exprime sa tristesse et son étonnement sur le fait que des dirigeants extrémistes du BDS norvégiens utilisent la collaboration entre le théâtre national d’Israël et théâtre de Norvège, pour salir l’Etat d’Israël et la culture israélienne dans son ensemble », a fait savoir le théâtre dans un communiqué.

Ce n’est pas la première fois que les relations entre Israël et la Norvège se trouvent au coeur d’une polémique.

Le mois dernier, un rapport de l’organisme de contrôle NGO Monitor révélait que le gouvernement norvégien aurait financé le mouvement BDS et diverses autres organisations anti-israéliennes à hauteur de 600.000 dollars en 2016.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Basta

Au fait rien aussi sur les agressions sexuelles des bénévoles femmes sur les réfugiés de Calais ou presque.
C’est bien dans ce sens qu’il faut lire.

Basta

Tu as entièrement raison mon frère… Ou ma soeur ..
Rien de rien sur les îles Sakhaline volées au Japon.
Rien sur le Sahara espagnol.
Rien sur Ceuta.
Rien sur les Malouines.
Rien sur les aborigènes.
Rien sur le sud Soudan.
Rien …sur rien à part Israël.
« Hé va faa in culo!! »
Merde,je craqué..pardon..

Chapichapo

Qu’ils mettent le quart du tiers du centième de leur énergie antisémite, car ce n’est même plus la peine de la qualifier d’anti sioniste à faire quelque chose pour la Syrie, le Soudan ou partout ailleurs.
C’est avec des gens de cette trempe qu’Israël subit 20 condamnation de l’assemblée générale de l’ONU contre 3 pour le reste du monde.
Sinon, qu’ils continuent à vomir leur haine bobo à la moindre quinte de tous palestinienne.
Et puis vivement mardi qu’on puisse se délecter avec Arte de leur reportage sur les vilains colons, ainsi apprendrons nous encore mieux à détester l’état d’ Israël..