« Depuis 1985, on voit se développer au Liban l’emprise du Hezbollah »

Amin Maalouf 2019

« Depuis 1985, on voit se développer au Liban l’emprise du Hezbollah. La stratégie est globalement la même partout où s’infiltre l’influence de l’islam, qu’il soit sunnite ou chiite, qu’il s’agisse des enclaves de la Plaine de la Bekaa ou de la Plaine Saint-Denis : mise sous influence de territoires par l’intermédiaire d’associations à vocation culturelle, sportive et sociale ; gangrène du corps enseignant de l’école à l’université ; clientélisme politique, manipulation des prétendues victimes et instrumentalisation des peurs…

Et depuis 1985, on est est dans le déni. La culture, l’art de vivre qui avaient permis l’épanouissement d’une civilisation exceptionnellement accomplie sur les rives de la Méditerranée sont rongés par l’islam politique et son radicalisme fanatique mortifère. De temps en temps, une catastrophe, comme celle que vit aujourd’hui le Liban, nous met face à l’ampleur de ce cancer et de ses métastases, nous permet de prendre la mesure des dégâts provoqués. C’est à partir de ma terre natale que les ténèbres ont commencé à se répandre sur le monde ».

Amin Maalouf
Le naufrage des civilisations. Grasset 2019.

(Photo d’illustration)

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes debout

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Et le minable de l’Elysée qui a les yeux de Chimène devant le Hesbollah. Il est vrai que La France à toujours su choisir ses amis.
ROSA