Dengue au Sinaï: le spectre d’une propagation aux portes d’Israël

Les autorités sanitaires israéliennes sont en alerte après la détection des premiers cas de dengue contractés au Sinaï, en Égypte. Longtemps cantonnée à des zones reculées, cette redoutable maladie virale transmise par les moustiques semble gagner du terrain, au point de frapper désormais dans cette région touristique très prisée des vacanciers israéliens.

Selon un rapport du ministère de la Santé, pas moins de 17 cas importés de dengue ont déjà été recensés sur le territoire israélien depuis le début de l’année 2024, contre seulement 6 l’an dernier à la même période. Une situation d’autant plus préoccupante que trois touristes, deux Israéliens et un Italien, viennent d’être diagnostiqués positifs au virus après un séjour dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.

« Bien que sporadiques, ces contaminations au Sinaï marquent une première inquiétante, souligne un porte-parole ministériel. Jusqu’ici préservée, cette région devrait malheureusement connaître une recrudescence des cas avec l’expansion géographique du virus et du moustique vecteur, l’Aedes aegypti. »

Et pour cause, l’Égypte est aux prises avec une flambée épidémique de dengue depuis plusieurs années déjà, l’an dernier ayant même vu un pic de contaminations chez les vacanciers de retour au pays. Une tendance d’autant plus alarmante que si la forme bénigne ne provoque que fièvres et maux de tête, les cas graves peuvent dégénérer en hémorragies multiples et défaillances organiques parfois mortelles.

« Désormais à quelques encablures de nos frontières, cette menace ne doit pas être prise à la légère, insiste le Dr Bibiana Hazan, spécialiste des maladies infectieuses. D’autant que le moustique tigre, capable lui aussi de transmettre la dengue, prolifère en Israël. »

Face aux risques de propagation sur le sol national, les recommandations sanitaires pour les voyageurs se renforcent: vêtements longs, utilisations d’anti-moustiques, chambres sécurisées… Et pour les personnes contaminées de retour au pays, pulvérisations ciblées aux résidences afin de briser la chaîne de transmission du virus. Une mobilisation de tous les instants pour circonscrire un péril désormais trop proche.

Voici des informations sur la dengue, cette maladie virale dont les cas semblent se rapprocher d’Israël :

La dengue est une maladie virale tropicale transmise par les piqûres de moustiques, principalement l’espèce Aedes aegypti. C’est l’une des principales causes d’hospitalisation et de décès dans de nombreux pays tropicaux et subtropicaux.

Il existe quatre souches différentes du virus de la dengue. Une personne peut être infectée jusqu’à quatre fois, chaque souche conférant une immunité spécifique limitée dans le temps.

Dans la majorité des cas, la dengue provoque une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des éruptions cutanées. On parle alors de « dengue fébrile ». C’est la forme la plus bénigne.

Cependant, dans environ 5% des cas, la maladie peut évoluer vers une forme sévère et potentiellement mortelle appelée « dengue hémorragique ». Les symptômes comprennent alors de fortes douleurs abdominales, des vomissements persistants et des difficultés respiratoires. Des hémorragies peuvent survenir au niveau de la peau, des muqueuses, mais aussi au niveau des organes internes.

Il n’existe actuellement aucun traitement antiviral spécifique contre la dengue. La prise en charge repose sur un traitement des symptômes, avec notamment une hydratation par perfusion intraveineuse dans les cas sévères.

C’est pourquoi la prévention par la lutte anti-vectorielle reste la meilleure arme face à cette maladie qui touche chaque année près de 400 millions de personnes dans le monde.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires