Décès de Bernard Darty: le cofondateur avait 84 ans

2
871
En 1957 Bernard Darty avait fondé à Montreuil avec ses deux frères Natan et Marcel, l’enseigne, rachetée en 2016 par la Fnac. Bernard Darty est un rescapé de la Shoah.

Bernard Darty, cofondateur de l’enseigne Darty rachetée en 2016 par la Fnac, est mort ce samedi 15 décembre à l’âge de 84 ans aux États-Unis, a appris l’AFP auprès du groupe dimanche. “La société Fnac Darty a appris avec tristesse la disparition de Monsieur Bernard Darty, le 15 décembre 2018 à Miami”, en Floride, a annoncé la société à l’AFP.

Bernard Darty était le fondateur, à la fin des années 1950, de l’enseigne d’électroménager avec ses deux frères Natan et Marcel, tous deux décédés.

Le commerce “révolutionné”

Enrique Martinez, le directeur-général de Fnac Darty, a salué “la carrière d’un homme exceptionnel qui, aux côtés de ses frères Marcel et Natan, ont révolutionné le commerce par leur vision innovante du service et leur obsession de la satisfaction du client.”

“Bernard Darty n’a eu de cesse d’œuvrer à la modernisation de la société et de ses activités, sans jamais se contenter des succès acquis, afin d’en faire une référence internationale du commerce”, a-t-il ajouté dans un hommage au nom de tous les collaborateurs du groupe.

“Après avoir quitté ses fonctions au sein de Darty en 1993, il s’est énormément investi dans le mécénat et a notamment fortement soutenu la fondation Michelle Darty (créée par son frère Natan pour sa fille Michelle, handicapée mentale, elle gère des foyers d’hébergement pour handicapés mentaux, ndlr). Son esprit entrepreneurial et son humanisme sont un exemple pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du groupe Fnac Darty”, a-t-il précisé.

Une marque entrée dans le paysage national

En 1957, les trois frères, Natan, Marcel et Bernard Darty, ont ouvert leur premier magasin, dédié aux postes de radio et de télévision au 3 avenue de la Porte de Montreuil à Paris ; le deuxième  magasin ouvrira dans le quartier de Belleville en 1965. La première grande surface Darty ouvre ses portes en mai 1968 à Bondy. Ils avaient décidé dès le départ d’ériger la satisfaction du client en priorité via par exemple une livraison et un dépannage rapides. Marcel Darty est décédé en 1983 et Natan Darty en 2010.

En 1973, l’enseigne a mis en place son fameux “contrat de confiance”, par lequel elle s’engage par écrit à garantir à ses clients un prix bas, un large choix et des services de qualité 7 jours sur 7. Les camionnettes aux couleurs de l’enseigne jaune et logo rouge, noir et blanc, sont entrées dans le paysage national.

L’enseigne a été rachetée en 2016 par la Fnac, un mariage entre deux groupes ancrés depuis plus d’un demi-siècle dans le quotidien des consommateurs français, mais confrontées à la vive concurrence d’internet.

Ensemble, elles représentent 26.000 collaborateurs dans le monde dont 19.000 en France, avec un chiffre d’affaires réalisé à 72% en France et à 28% à l’international, avec 510 magasins dans l’Hexagone et 218 à l’étranger, principalement au Bénélux, en Espagne et au Portugal, mais également au Maroc, au Qatar et en Côte d’Ivoire entre autres.

Histoire juive familiale pendant la Shoah

La famille Darty originaire de Plonsk  en Pologne est arrivée en France en 1930 pour échapper aux pogroms et aux nazis.  Malheureusement, Natan, l’aîné de la fratrie, courrier cycliste pour un laboratoire photo, est arrêté en 1941 et interné à Auschwitz. Miraculeusement, il a survécu à ces années d’enfer. En juillet 1942, la police française rassemble plus de 13 000 Juifs au Vélodrome d’Hiver à Paris. Bernard est alors âgé de 7 ans, heureusement ses parents l’avaient conduit chez sa tante mariée à un soldat français.

Son père réussit à fuir et se cacher dans une épicerie lorsque ce matin du 17 juillet 42 la police française débarque dans leur appartement mais sa mère est arrêtée et envoyée à Auschwitz, où elle mourra. Dans les deux années qui suivirent, Bernard et ses sœurs ainsi que sa future épouse, Paulette ont été cachés par des familles françaises à Savigny-sur-Orge (Essonne). Son grand frère Marcel réussit à s’échapper et est entré dans la Résistance.

Source

Avec huffingtonpost et wikipedia et ouest-france

 

Bernard Darty, cofondateur de l’enseigne Darty rachetée en 2016 par la Fnac, est décédé samedi à l’âge de 84 ans aux États-Unis, a annoncé le groupe ce dimanche.

Darty

@Darty_Officiel

Hommage à Monsieur Bernard Darty, co-fondateur de Darty.

56 personnes parlent à ce sujet

“La société Fnac Darty a appris avec tristesse la disparition de Monsieur Bernard Darty, le 15 décembre 2018 à Miami”, a annoncé la société.

Né à Paris dans une famille juive polonaise, avant de développer la chaîne Darty avec ses frères et sœurs à partir des années 1950, Bernard Darty avait dû, pendant l’Occupation de la France, se cacher avec sa famille à Savigny-sur-Orge (au sud de Paris).

Le groupe Darty, anciennement appelé Les Établissements Darty et Fils, a été créé par trois frères, Natan, Marcel et Bernard Darty, des commerçants en textile de Montreuil, près de Paris, issus d’une famille juive.

Natan Darty, décédé en 2010, était un rescapé des camps d’Auschwitz et de Mauthausen.

David Stern 

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.