Terrorisme : Gérald Darmanin redoute une « reprise » de la menace islamiste en Europe

En visite aux États-Unis, le ministre de l’Intérieur s’est alarmé d’un retour de la menace terroriste sur le continent européen, tout en demandant au gouvernement américain de renforcer sa coopération antiterroriste avec la France, à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une alerte. C’est ce qu’a lancé Gérald Darmanin au sujet du terrorisme, ce vendredi 19 mai. En déplacement aux États-Unis, le ministre de l’Intérieur a, en effet confié sa crainte d’un retour de la menace islamiste en Europe, demandant au passage au gouvernement américain de renforcer la coopération antiterroriste des deux côtés de l’Atlantique.

« Nous sommes venus leur rappeler que, pour les Européens et pour la France, le risque premier est le terrorisme islamiste sunnite et que la collaboration antiterroriste entre services de renseignement est absolument indispensable », a souligné le locataire de la Place Beauvau, cité par Le Parisien.

Le terrorisme sunnite, menace principale

D’après Gérald Darmanin, à l’heure où les citoyens américains ont « peut-être une vision plus nationale des contestations » (suprémacisme blanc, fusillades à répétition, complotisme), il ne faut pas oublier le contexte qui apparaît en Europe. Selon lui, la « première menace » reste encore le « terrorisme sunnite ».Le ministre français déplore ainsi, sans trop de précisions, « le départ des Américains d’Afghanistan » et celui de la France de « la bande sahélo-saharienne ». Autre problème : à l’heure où l’Hexagone va accueillir le Mondial de rugby en 2023 et les JO en 2024, la « reconstitution de cellules de Daech au Levant » peut causer des « risques importants d’attentats terroristes ».

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires