Dans « Touche pas à mon poste », le grand déballage de la théorie complotiste antisémite de « l’adrénochrome »
Un invité de l’émission phare de la chaîne C8 a présenté ce jeudi, sans grande contradiction, les tenants d’une théorie complotiste liée à des mythes antisémites.
La scène est surréaliste, même à l’échelle des fréquents dérapages à l’antenne de « Touche pas à mon poste » (« TPMP »). Ce 9 mars, Gérard Fauré, qui se présente comme « l’ancien dealer du Tout-Paris », est l’un des invités de Cyril Hanouna pour discuter de l’affaire Pierre Palmade. Au terme d’une tirade durant laquelle il accuse le Vatican d’être au cœur du trafic mondial de cocaïne, M. Fauré est pressé de revenir au sujet pour lequel il a été invité : la consommation de drogue de l’humoriste, impliqué dans un très grave accident de la circulation.
« Il n’est pas très net, je n’affirme rien, mais y avait peut-être une histoire d’adrénochrome dans l’histoire (…) C’est la vérité, réveillez-vous, bon dieu », s’emporte M. Fauré. Brouhaha immédiat sur le plateau : qu’est-ce que l’adrénochrome ? La chroniqueuse de l’émission Myriam Palomba se fend d’une explication : « Plein de stars utiliseraient les sacrifices d’enfants pour boire leur sang afin d’avoir la jeunesse éternelle. » L’adrénochrome, une molécule qui serait contenue dans le sang des très jeunes enfants, aurait des propriétés miraculeuses.
Sauf que tout est faux. L’adrénochrome est bien une molécule proche de l’adrénaline, mais elle n’a aucun effet psychotrope, aucune propriété médicinale, et peut-être aisément synthétisée. Mais depuis plusieurs années, une mythologie s’est développée autour de cette substance anodine, qui voudrait qu’elle soit produite en quantité et en bonne qualité par le corps des enfants lorsqu’ils sont torturés, voire qu’elle ne puisse être « récoltée » que tant que le sujet est vivant.
Qanon et mythes antisémites
Cette théorie complotiste particulièrement délirante a notamment été popularisée au sein du mouvement Qanon, aux Etats-Unis, dont certains militants accusaient Hillary Clinton, le Parti démocrate et des stars américaines d’avoir mis en place des « fermes » secrètes à adrénochrome, dans lesquelles des enfants étaient torturés puis exécutés pour récolter ce composé.
Ces théories semblent être inspirées du roman de Hunter S. Thompson Las Vegas parano, porté à l’écran en 1998 par Terry Gilliam – les deux œuvres mentionnent cette molécule et lui prêtent de fantasques propriétés hallucinogènes.
Mais elles se calquent surtout sur l’un des principaux mythes fondateurs de l’antisémitisme en Occident, celui du meurtre rituel d’enfants, mythe dont certains chercheurs font remonter l’origine à la Rome antique et dont l’existence est bien documentée dans l’Angleterre du Moyen Age avant d’essaimer dans l’ensemble de l’Europe. Cette théorie du complot veut que les juifs doivent procéder à des sacrifices rituels d’enfants chrétiens, souvent dans le but de boire leur sang, dans une inversion du rite chrétien consistant pour le prêtre à boire du vin représentant le sang du Christ.
Sur le plateau de « TPMP », les accusations de M. Fauré ont été accueillies avec une certaine bienveillance. Tout en affirmant que rien n’est prouvé, M. Hanouna et ses chroniqueurs assurent que « c’est quelque chose qui n’est pas totalement délirant » (Myriam Palomba), ou qu’il y a « énormément de gens sur les réseaux [sociaux] qui disent que Gérard soulève un truc qui est réel » (Cyril Hanouna).
M. Fauré assure ensuite, sans preuve, avoir connaissance d’un dossier judiciaire concernant une femme ayant voulu vendre son enfant à une « ferme » d’adrénochrome, puis assure que des enfants « partent en Ukraine, il y a des Roumains qui viennent les kidnapper ». Sa tirade n’est interrompue par M. Hanouna que lorsqu’il évoque le nom d’Emmanuel Macron, déclenchant un brouhaha sur le plateau, avant que M. Hanouna mette fin à l’émission du jour.
Saisies de l’Arcom
Le passage de l’émission, largement diffusée sur les réseaux sociaux, a provoqué de vives réactions. « Nous avons été saisis, nous allons donc examiner la séquence et apprécier la suite à lui réserver », a dit l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) à l’Agence France-Presse, vendredi, sans préciser de qui émanaient ces saisines.
Une demi-heure après la fin de « TPMP », l’émission publiait un message sur Twitter assurant que les déclarations de M. Fauré « n’engagent que lui. Nous condamnons les propos tenus par notre invité à l’antenne ». En France, un média est juridiquement responsable des propos qu’il diffuse, y compris prononcés par un invité ou une personne interviewée.
L’émission « TPMP » et la chaîne C8 ont été et sont visées par de multiples procédures de la part de l’Arcom – une vingtaine au total depuis 2019. En février, la chaîne a été condamnée à une amende record de 3,5 millions d’euros pour des insultes ayant visé le député (La France insoumise) du Valde-Marne Louis Boyard, invité sur le plateau de l’émission.
En février, la ministre de la culture, Rima Abdul Malak, avait laissé entendre, dans une interview au Monde, que ces dérapages à répétition pouvaient remettre en cause la licence de C8, ce qui avait déclenché un tir groupé de protestations de l’ensemble des médias de Canal+, propriétaire de C8, et de Vivendi, le groupe de médias de Vincent Bolloré qui contrôle Canal+.
![]() |
![]() |
Si cette histoire était vraie, je ne vois pas en quoi la dénoncer serait antisémite.
N’oubliez qu’on crie souvent à l’antisémitisme quand on veut faire taire un adversaire contre lequel on manque d’arguments.
Moi je dirais plutôt que de tels sacrifices étaient pratiqués depuis longtemps en Europe par des non-Juifs, qui comme d’habitude, accusaient les Juifs de leurs propres turpitudes.
Voilà comment on escamote un problème.
Les satanistes vous remercieront.
Fauré est un énorme mythomane pour avoir déblatéré sur des personnes que je connais depuis fort longtemps. ( et qui n’ont jamais pris la moindre substance). Son fond de commerce est de raconter n’importe quoi et le pire c’est qu’il est invité sur les plateaux tv…
La plus imbécile et insensée des accusations antijuives par les chrétiens, en particulier leur clergé, est d’avoir accusé les juifs de sacrifices rituels d’enfants chrétiens, souvent dans le but de boire leur sang. Or, le plus crétin des chrétiens ne peut ignorer que la consommation de sang est sans doute la plus stricte interdiction imposée, avec sagesse et à-propos, aux juifs. De sang animal et surtout de sang humain, déclaré comme le pire des crimes pour un juif. Nous ne pouvons même pas envisager de commettre un tel méfait, apparenté au cannibalisme, alors que les chrétiens, à chaque office religieux, pratiquent le cannibalisme avec l’hostie et le vampirisme avec le vin, sang de leur seigneur. Alors, amis chrétiens, qui bêtifie ?
Un instant, j’avoue avoir été rendu curieux par le titre.
Néanmoins, le rapprochement avec l’accusation de crime rituel, sauf si j’ai raté quelque chose, n’est absolument pas évoqué au cours de cette émission. La théorie antisémite est ajoutée.
Quant à ce M Fauré, je l’ai écouté sur You Tube. Car par ailleurs, il accuse la classe politique et des vedettes du cinéma et/ou de la chanson de se droguer. Pire, d’être impliqués dans des trafics de drogue. Ce monsieur donne des noms. Pourquoi n’a-t-il pas été attaqué en diffamation, si ce qu’il dit est faux ?
Et pour ce qui est de la dialectique fondée sur les tournures stylistiques de bas niveau comme « théorie complotiste particulièrement délirante », elle tend à faire perdre toute crédibilité à ceux qui s’en servent. Si cet article vient du « Monde », ce journal n’est plus pris au sérieux depuis longtemps. N’oublions pas que les promoteurs des injections expérimentales contre le coronavirus, qui n’ont aucune formation scientifique et sont souvent corrompus ou en conflit d’intérêts, ont traité de complotistes de grands médecins qui ont averti des risques à présent reconnus, et préconisé des traitements alors que le pouvoir politique condamnait les malades (prenez un doliprane et allez dormir).
Je ne comprends pas que cette émission TPMP existe encore, insipide, imbécile, dangereuse, violente, provocatrice, agressive, démoniaque,etc.., à quoi sert-elle??, et pour obtenir quoi??
ALLEZ savoir..
Quant à HANOUNA pourquoi est-il encore à l’antenne?? Quels sont ses commanditaires?? Et pour quels objectifs scabreux, glores, glauques.
Sans oublier que le fait d’être né juif (à vérifier!), n’empêche pas d’être un antisémite notoire et virulent.
D’autant que ces galvaudages destructeurs sont la cause depuis des siècles, de génocides sanglants qui se chiffrent en des millions et des millions, de torturés et de morts.
Le très triste pitre HANOUNA et sa clique de chroniqueurs à sa botte, sont responsables de tous leurs actes indignes, sulfureux et nauséabonds.
Qu’ils soient virés une bonne fois pour toutes!!
Et jugés pour incitation à la haine.
La croyance aux pouvoirs du sang est très ancienne. Les Grecs ont cru que le sang de taureau était un poison, probablement parce que c’ était la nourriture des dieux. Les hindouistes n’en consomment pas. Les juifs pieux n’en consomment pas non plus. Pline prête des pouvoirs remarquables au sang menstruel. Dans la France du dix huitième siècle couraient des légendes sur des bains de sang humain utilisés par des vieillards pour retrouver la jeunesse. Etc ….
Le sang est composé d’eau d’électrolytes d’ hémoglobine et de diverses protéines ( il contient aussi des glucides et des protides ), il n’est pas toxique et n’a aucun pouvoir rajeunissant.
M Hanouna ne devrait pas se faire un colporteur de ragots stupides et ignobles, je trouve cela très immoral.
QUAND JE VOUS DISAIS QUE LA TERRE ETAIT UN IMMENSE HOPITAL PSYCHIATRIQUE OU TOUT LE MONDE AVAIT SA PLACE ET SUIVANT LA GRAVITE DE VOTRE ETAT VOUS ETIEZ AU 1erETAGE OU AU SECOND ET AINSI DE SUITE.LES PLUS ATTEINTS ETANT AU DERNIER ETAGE !!!!!!!!
PUTAIN DE MERDE ! ! !
Jusqu’à quand JForum continuera de rapporter les délires du plus immonde organe de propagande antijuive ?
Dire que les juifs boiraient le sang des enfants chrétiens n’est pas un propos antisemite selon vous, c’est donc que vous pensez que c’est vrai ! Je crois que vous avez la cervelle mal en point, vous auriez besoin d’un petit séjour en hôpital psychiatrique.
Une émission malsaine qui baigne dans le caniveau.
Ce Hanouna, juif tunisien comme moi, me fait honte !!!
N’ayez pas honte, vous n’avez pas à répondre de M Hanouna. Je suis bien content de ne pas avoir la télévision.
Excusez-moi, mais je ne vois pas bien ce qu’il y a d’antisémite dans ces propos?
« Profondément antisémite, il raconte aussi avec fierté la façon dont il crachait et insultait les juifs qui passaient dans son bled. »
il faut savoir qu’il est marocain, et qu’il falsifie volontairement des faits historiques
ce gerard fauré a été certes, le dealer du tout-Paris, il fait 20 de cabane pour ça. pour cela, je veux bien le croire. j’ai écouté plusieurs de ces discours sur you tube, et il est évident qu’après avoir snifé pendant plus de 30 ans, son cerveau -ou ce qu’il en reste- ne doit pas être beau à voir… Il raconte lui-même qu’étant gosse, il allait dans les cimetières pour piller des cadavres.
Profondément antisémite, il raconte aussi avec fierté la façon dont il crachait et insultait les juifs qui passaient dans son bled.
Emission trash qui met à la une des arnaqueurs, des voleurs, des trafiquants, des hors-la-loi en tout genre, une famille devenue star du porno, … pour faire du buzz et de l’audience. Avec un animateur paternaliste (mes chéris !) qui en fait humilie ses chroniqueurs. Ces derniers lui sont entièrement dévoués car c’est lui qui paye et a un droit de vie ou de mort médiatique de ces chroniqueurs, comme les adeptes d’une secte envers leur gourou.