Origines du Covid-19: La fuite du laboratoire de Wuhan est « plausible » (rapport américain)

Wuhan
Hector Retamal/AFPWuhan

Un rapport sur les origines du Covid-19 réalisé par un laboratoire américain a conclu que l’hypothèse selon laquelle le virus se serait échappé du laboratoire chinois à Wuhan est « plausible » et mérite une enquête plus approfondie, rapporte le Wall Street Journal.

L’étude a débuté en mai 2020 au Lawrence Livermore National Laboratory en Californie et a été utilisée par le département d’État lorsqu’il a mené une enquête sur les origines de la pandémie au cours des derniers mois de l’administration Trump.

Le président Joe Biden a déclaré que les renseignements américains se sont concentrés sur deux scénarios: le coronavirus est apparu suite à un contact humain avec un animal infecté ou après un accident de laboratoire.

La porte-parole de Lawrence Livermore a toutefois refusé de commenter le rapport, qui reste secret à ce stade.

La recherche figurerait parmi les premiers efforts du gouvernement américain d’explorer sérieusement l’hypothèse selon laquelle le virus aurait été créé à l’Institut chinois de virologie de Wuhan, ainsi que l’hypothèse dominante selon laquelle le virus se transmettrait naturellement des animaux aux humains.

Bien que certains scientifiques éminents aient appelé à une enquête plus poussée concernant l’hypothèse du laboratoire ces dernières semaines, il existe un fort consensus dans la communauté scientifique sur le fait de décrire la transmission naturelle comme « l’explication la plus probable. »

Le gouvernement chinois a nié à plusieurs reprises le fait que le virus se soit échappé d’un laboratoire et a déclaré qu’il coopérait pleinement avec les efforts internationaux pour trouver les origines de la pandémie.

i24NEWS 08 juin 2021, 07:46

Un agent de sécurité éloigne les journalistes de l’Institut de virologie de Wuhan après l’arrivée d’une équipe de l’Organisation mondiale de la Santé. Le 3 février 2021, les experts ont été chargés de procéder à une visite de terrain à Wuhan, dans la province du Hubei en Chine. Leur but : enquêter sur les origines de la pandémie de coronavirus. PHOTOGRAPHIE DE NG HAN GUAN, AP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guidon

On n’a pas eu besoin des lumières de ces « brillantes » personnes pour savoir que le covid-19 venait d’un laboratoire chinois. Trump et d’autres l’avaient affirmé et nos « édiles » leur avaient rient au nez en les traitant de complôtistes et maintenant des petits « génies » nous informent de ce « scoop ». La vraie question est : s’agit-il d’un acte volontaire ?