Le ministère de la Santé constate une tendance à l’accélération de l’épidémie. — Christelle Rewiako/SIPA

Coronavirus : Plus de 1.000 nouveaux cas et 10 foyers épidémiques en 24 heures

COVID-19 EN FRANCE Les nouveaux cas de contamination sont de plus en plus nombreux et témoignent d’une hausse de la circulation du coronavirus

 A.B. avec AFP  — 
 
Le nombre de nouveaux cas confirmés de coronavirus en France poursuit son augmentation, avec « plus de 1.000 ce jour », et « 10 nouveaux » foyers de cas groupés détectés depuis la veille, a annoncé jeudi la Direction générale de la Santé​ (DGS).

Le ministère observe une tendance à l’accélération ces dernières semaines, avec 26 % de cas en plus par rapport à la semaine dernière, contre 18 % et 11 % de hausse les semaines précédentes, en France hors Guyane.

Relâchement dans les gestes barrières et hausse de circulation du virus

« Cette tendance de fond indique que nos habitudes récentes » (relâchement de l’application des gestes barrières, augmentation du nombre de contacts à risques…) « favorisent la circulation du virus depuis déjà plusieurs semaines », souligne-t-il dans un communiqué.

« Au moindre symptôme, il est plus que jamais nécessaire de se faire dépister par test virologique, en s’isolant avant même d’avoir un rendez-vous puis dans l’attente du résultat », pour éviter que « des chaînes de transmission, parfois importantes, se forment » et empêcher « l’épidémie de rebondir », ajoute-t-il.

L’épidémie a fait 10 morts depuis mercredi dans les hôpitaux, portant le nombre total de décès à 30.182 personnes.

570 clusters depuis le 9 mai

Depuis le début de l’épidémie, 19.666 personnes sont décédées au sein des établissements hospitaliers et 10.516 en établissements sociaux et médico-sociaux (Ehpad) où le bilan général a été revu à la baisse mardi. La prochaine actualisation des chiffres pour les établissements sociaux et médico-sociaux aura lieu le 28 juillet.

Au total, 5.957 personnes sont hospitalisées pour Covid-19, dont 436 en réanimation, soit 9 de moins que mercredi.

Depuis le 9 mai, 570 cas groupés (ou « clusters ») ont été détectés mais 361 sont « clôturés », relève la DGS. 209 foyers sont donc encore actifs au 23 juillet, dont 10 nouveaux détectés depuis la veille.

Un « cluster » est défini par la survenue d’au moins trois cas confirmés ou probables, dans une période de sept jours, qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement.

https://www.20minutes.fr/sante/2827955-20200723-coronavirus-plus-1000-nouveaux-cas-10-foyers-epidemiques-24-heures

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Comme d’habitude, le gouvernement de guignols dirigé par le Micron va faire des déclarations rassurantes auxquelles personne ne croit, avant que l’on reçoive sur la gueule une deuxième vague qui va faire plus mal que la première qui a été gérée de façon irresponsable par des crétins aussi arrogants qu’incompétents.
Malheureusement, ces incompétences se paient au prix fort par des milliers de morts.
Lorsque l’on se promène à Paris, très peu de passants portent le masque, tout le monde fait comme si la pandémie était un vieux souvenir.
Gare au retour de bâton….