Mansour Abbas, Bennett et Lapid signent un accord de coalition.

Juste quelques minutes avant la fin de la validité de son mandat, Lapid a pu informer le Président Rivline: « J’ai pu former un gouvernement « .

A l’issue d’une journée de négociations entre les partis du Bloc « seulement pas Bibi », le Président de Yesh Atid a informé le Président Rivlin qu’il était parvenu à un accord avec les partis du Bloc pour former un nouveau gouvernement dirigé par Naftali Bennett.

Le gouvernement de gauche est en route: le Président de Yesh Atid, Yaïr Lapid, a annoncé ce soir à minuit (mercredi) au Président Reuven Rivlin qu’il avait réussi à former un gouvernement.

Signatures des 8 chefs de partis partenaires pour former le gouvernement.

Selon l’accord entre les dirigeants du bloc « Seulement pas Bibi », le Président de Yamina, Naftali Bennett, dirigera le gouvernement de gauche au cours de la première moitié de son mandat, et Yaïr Lapid prendra ses fonctions dans un peu plus de deux ans ‒ à condition que le gouvernement survive d’ici là.

Ont accepté de coopérer ensemble, 8 partis politiques: Yamina [doite], Yesh Atid [centre gauche], Méretz [extreme-gauche], Travailliste [gauche], Kahol Lavane [centre droite], Tikva Hadasha [droite],  Israel Beitenou [droite laïque] et le parti RA’AM [islamiste] afin de renverser le Premier ministre Netanyahou.

Dans une déclaration publiée sur son compte Twitter Yaïr Lapid a écrit: «Je viens d’annoncer au Président Reuven (Ruby) Rivlin que j’ai achevé avec succès les travaux de formation du gouvernement. Je promets que ce gouvernement travaillera au service de tous les citoyens israéliens, qui ont voté pour lui. Il respectera ses opposants et fera tout ce qui est en son pouvoir pour unir et connecter toutes les parties de la société israélienne ».

Rivlin a répondu sur Twitter: «Conformément à l’article 13 (b) de la Loi fondamentale: le député Yaïr Lapid, Président de Yesh Atid, a informé le Président qu’il avait réussi à former un gouvernement. Je vous félicite Yaïr Lapid et les chefs des factions co-partenaires pour la formation du gouvernement. Nous attendons de la Knesset qu’elle se réunisse dès que possible pour l’approbation du gouvernement, comme requis».

La composition apparente du gouvernement.
Inauguration: dans les prochains jours

La nouvelle coalition, qui prêtera serment dans les prochains jours avec le soutien du parti arabe RA’AM ‒ bras du Mouvement islamique à la Knesset ‒ comprendra également Gideon Saar (Tikva Hadasha) qui exercera les fonctions de ministre de la Justice et Avigdor Lieberman. (Israël Beiteinu) qui sera ministre des Finances et le Président de Méretz, Nitzan Horowitz, ministre de la Santé.

La percée des contacts a été rendue possible après que les dirigeants du «Bloc du changement» ont accepté la demande du Mouvement islamique de retirer des directives du gouvernement ‒ les initiatives législatives visant à promouvoir l’égalité des droits pour la communauté LGBT.

Un autre problème qui a été résolu est le différend entre Ayelet Shaked [Yamina] et Mérav Michaeli [parti Travailliste] concernant la place au sein du comité de sélection judiciaire.

Des querelles jusqu’à la dernière minute

Bien que la composition du gouvernement était attendue dès le jour où le mandat a été transféré du Premier ministre Netanyahou à Lapid, et peut-être même avant que Bennett refuse de s’engager dans la formation d’un gouvernement de droite et soit en contact avec Lapid, la route vers la formation était longue. Le Mandat pour la formation du gouvernement aura été très difficile pour le tandem Lapid-Bennett jusqu’à la dernière minute.

Dès les premiers jours où Lapid avait été autorisé à former un gouvernement, l’opération Gardien des murailles et les émeutes dans les villes mixtes ont éclaté, jetant une ombre sur la capacité de former un tel gouvernement s’appuyant sur le Président du parti arabe RA’AM, alors que Netanyahou a tout fait pour la mise en place d’un gouvernement de droite sous sa direction.

Cependant, quelques jours après l’opération, Bennett a repris les pourparlers avec Lapid – après avoir affirmé que Netanyahou ne lui avait pas offert la possibilité de former un gouvernement et qu’un gouvernement de gauche était le seul moyen d’empêcher une cinquième élection.

Lapid et Bennett à Kfar ha-Maccabiah,

Mais même là, les difficultés sur le chemin de la formation d’un gouvernement n’ont pas pris fin. Dans les jours qui ont précédé l’annonce par Lapid de la formation d’un gouvernement, les négociations entre les partis de gauche et Yamina ont été compliquées  après que Shaked ait insisté pour recevoir le siège du cabinet au Comité de sélection judiciaire et que le parti RA’AM ait défini ses propres conditions sur la manière de former un gouvernement. En fin de compte Lapid a été en mesure d’informer le Président Rivlin – « J’ai réussi ». Les partis de gauche sont en pleine euphorie et pavoisent. Reste à savoir maintenant combien de temps va résister et tenir le coup ce gouvernement « TOUT SAUF BIBI » dès que vont apparaitre les premières pressions, les prochaines crises d’émeutes dans les zones mixtes et les problèmes sécuritaires. Si cela tiendra 1 an, ce serait du domaine de miracle.

Eliezer Zis pour JForum ‒ inspiré de Israel Hayom et Divers

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

Ce qui suit est simplement extraordinaire…
Car, pendant que le sort du gouvernement se joue, ceci a précipité l’accord !
« La percée des contacts a été rendue possible après que les dirigeants du «Bloc du changement» ont accepté la demande du Mouvement islamique de retirer des directives du gouvernement ‒ les initiatives législatives visant à promouvoir l’égalité des droits pour la communauté LGBT. »
Incroyable!
Je me demandais, depuis longtemps maintenant, pourquoi Ysraël n’avait point atteint sa vitesse de croisière lui permettant, tel un vaisseau cosmique, d’échapper à l’attraction terrestre, celle-là même qui nous lie à cette triste condition humaine, seulement humaine, qu’est la perversion, disait Freud, des voies sexuelles… Ce dernier pensait-il qu’un jour, on en ferait une gloire, dans la seule Ville Sainte que Le Seigneur aura choisie, dans le monde, pour y faire résider Sa Présence, Ici-bas ?
Celle dont Il eût, jadis, brisé les pierres et brûlé les bois ?
Hé quoi ! Effrontément, la mode de Sodom parmi Son peuple ? Aux yeux des nations ? Celles pour qui, dit-Il, nous devons être le phare ?
C’est là que nous sommes attendus, et non point quelque prouesse technologique dont Il nous aurait gratifiée l’intelligence…
Dieu ne supporte pas le vol et/ou la débauche, ce pourquoi Il s’affligea et faillit détruire Son projet, si Noé n’avait trouvé grâce, disent les Écritures, en clair…
On ne peut pas ne pas établir un lien entre les épreuves que sont ces guerres, obstinées, ces vaines élections répétées stériles, et notre avilissement, consenti…
La co-incidence semble évidente, dans cette simultanéité des « succès » de la dite parade et d’un proposé gouvernement nouveau, dont le mérite n’est sanctionné QUE par le refus du parti arabe, sur les droits LGBT ! .
L’aversion progressive des nations se trouverait-elle là, plutôt que dans la dernière guerre contre-terroriste ?
Le Peuple du Livre manquerait à ses devoirs moraux, dont sa « sainteté » durement fletrie, alors que nous sommes « Ses » serviteurs…
Nous sommes attendu là, _aussi_.