Corbyn en pourparlers avec des députés indépendants pour former un nouveau groupe
Shockat Adam, député indépendant de Leicester Sud, a déclaré que le groupe « étudiait des options qui nous donneraient un meilleur accès aux leviers du pouvoir.
L’ancien député travailliste Jeremy Corbyn est en pourparlers avec quatre députés indépendants nouvellement élus pour former un nouveau groupe – qui égalerait la Réforme et surpasserait en nombre les Verts en termes de présence parlementaire.
Shockat Adam, député de Leicester Sud, a déclaré à la BBC que le groupe « étudiait des options qui nous donneraient plus d’accès aux leviers du pouvoir ». Cela survient juste après qu’Adam ait déclaré à PoliticsHome que « toutes les options étaient ouvertes » lorsqu’il s’agissait d’un groupement formel.
Le mois dernier, six députés indépendants ont été élus au Parlement, soit plus que jamais dans l’histoire moderne. Cinq d’entre eux ont fait campagne sur un programme pro-palestinien : Shockat Adam, qui a détrôné Jonathan Ashworth dans un résultat surprenant pour l’ancien secrétaire d’État fantôme au Travail et aux Retraites, Ayoub Khan, Adnan Hussain, Iqbal Mohamed et l’ancien chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn.
Un sixième député indépendant, Alex Easton, ancien chef du Parti unioniste démocrate (DUP) à l’Assemblée d’Irlande du Nord, ne participe pas aux discussions de groupe, selon la BBC.
Si les indépendants pro-Palestine se rassemblaient au sein d’un groupe formel, ils auraient probablement plus d’occasions de participer aux débats et aux comités, qui sont souvent organisés en fonction de la taille du parti. En organisant des collectes de fonds et des événements communs, les indépendants seraient également en mesure d’obtenir davantage de financements.
Corbyn n’a pas confirmé à la BBC s’il rejoindrait un groupe officiel. « J’ai été élu par mes électeurs pour dénoncer le génocide à Gaza, la pauvreté infantile et la diabolisation des migrants et des réfugiés », a-t-il déclaré. « Je suis fier de travailler aux côtés de mes collègues indépendants pour faire en sorte que la voix de nos électeurs soit entendue ».
Les cinq députés ont déjà collaboré sur des questions liées à la guerre à Gaza, ainsi que sur des questions intérieures. La coalition informelle a déposé une série d’amendements au discours du roi et a collectivement tendu la main aux sept députés travaillistes suspendus du parti pendant six mois après avoir voté en faveur d’un amendement visant à supprimer le plafond des allocations familiales pour deux enfants.
Les indépendants ont également écrit collectivement au ministre des Affaires étrangères, David Lammy, le mois dernier, pour exiger que le gouvernement suspende immédiatement toutes les ventes d’armes à Israël, abandonne toute contestation judiciaire empêchant la CPI d’émettre un mandat d’arrêt pour crimes de guerre contre Benjamin Netanyahu et reconnaisse l’État de Palestine.
La lettre, signée par Corbyn, Hussain, Khan, Mohamed et Adam, affirme que la Cour internationale de justice a accusé Israël d’avoir commis un « génocide plausible » – ce que la Cour pénale internationale a nié avoir allégué.
Peu après les élections du mois dernier, Corbyn a rencontré les quatre autres indépendants pro-Palestine pour discuter de la formation d’une coalition plus souple, selon le Financial Times. À l’époque, Corbyn, Hussain et Adam avaient refusé de commenter une éventuelle coalition, mais Khan et Mohamed avaient déclaré qu’ils étaient désireux de travailler avec les autres indépendants pour faire pression sur le gouvernement travailliste afin qu’il adopte une position plus ferme sur Gaza.
Les campagnes électorales des indépendants étant plutôt monothématiques, en particulier celles de Khan et Hussain, il n’est pas évident de savoir dans quelle mesure une coalition formelle serait harmonieuse. « Nous avons des points communs, notamment en matière de politique étrangère, mais nous nous contentons de naviguer là où nous en sommes politiquement sur de nombreux points », a déclaré Adam à PoliticsHome. Avec une majorité travailliste aussi écrasante au Parlement, on ne sait pas non plus quelle influence les cinq députés pourraient avoir – même en tant que groupe formel.
JForum.fr
Il semblerait que la vermine Corbyn veuille créer un parti nazislamiste en UK.
Même si le déchet en question est protégé par l’ordure keir starmer, tous ses complices au pouvoir, les propagandistes et les rats de palais, ce déchet doit finir comme finissent les déchets. Un déchet ? Visez, éliminez !