COP27 : Isaac Herzog présente sa vision de la coopération régionale

Le président a rencontré des dirigeants du monde entier et a inauguré le tout premier pavillon israélien à la conférence de l’ONU sur le climat depuis sa création, il ya 27 ans.

Le président Isaac Herzog s’est rendu lundi en Égypte, où il a conduit la délégation israélienne à la 27e conférence des Nations unies sur le climat COP27 qui se tient dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh. Il a déclaré qu’il comptait partager avec les participants une vision de la coopération régionale sur les questions environnementales.

« Le président s’adressera aux délégués, inaugurera le tout premier pavillon israélien à un sommet de la COP et tiendra des réunions diplomatiques au cours de son séjour », a indiqué son bureau dans un communiqué.

Herzog a été accueilli à son arrivée par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Il a ensuite rencontré les dirigeants du Maroc, du Tchad, de la Finlande, de la République tchèque, de la Belgique, de la République démocratique du Congo, de la Norvège et des Émirats arabes unis, a rapporté son bureau.

Il s’est entretenu le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak en marge de la conférence.

Selon le bureau du président, Herzog a félicité Sunak pour son accession au poste de Premier ministre, le qualifiant de « grand ami d’Israël » et il a évoqué la relation entre Israël et le Royaume-Uni, « l’une des plus étroites » entretenues par l’État juif. Selon Herzog, les deux hommes « ont beaucoup de choses à se dire – du changement climatique au développement et à la coopération économiques, en passant par les défis sécuritaires et, bien sûr, par le maintien de la stabilité régionale ».

Sunak a remercié Herzog pour ses « paroles très chaleureuses ».

« Israël est l’un de nos plus proches amis, de nos plus proches alliés, et il y a énormément de choses sur lesquelles nous pouvons continuer à travailler ensemble, qu’il s’agisse de coopération économique, de coopération en matière de sécurité ou même du changement climatique, dont nous discutons ici. Je me réjouis donc du temps passé ensemble, » a-t-il commenté.

Herzog s’est entretenu avec le roi Abdallah II de Jordanie en marge de la conférence. Selon le bureau du président, les deux dirigeants ont discuté de la coopération trilatérale entre Israël, la Jordanie et les Émirats arabes unis sur les questions d’énergie et d’eau, ainsi que d’une initiative visant à nettoyer certaines parties du fleuve Jourdain.

Le président Isaac Herzog, à gauche, et le roi Abdallah de Jordanie lors du sommet sur le climat COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 7 novembre 2022. (Crédit : Haim Zach/GPO)

L’année dernière, Israël, la Jordanie et les Émirats arabes unis avaient signé un accord majeur entre les trois nations pour qu’une centrale solaire soit construite en Jordanie par des entreprises des Emirats arabes unis afin que le royaume hachémite fournisse de l’énergie solaire à l’Etat hébreu, qui livrera en échange de l’eau dessalée à son voisin en grande partie désertique.

Herzog et Abdallah II ont également discuté de l’avancement des relations bilatérales en ce qui concerne les préoccupations régionales, a rapporté le bureau du président.

La ministre de l’Environnement, Tamar Zandberg, la ministre de l’Éducation, Yifat Shasha-Biton, la ministre de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie, Orit Farkash-Hacohen, et le ministre de la Coopération régionale, Issawi Frej, ont accompagné Herzog.

Le Premier ministre Yair Lapid avait annulé sa participation à l’événement après avoir perdu les dernières élections législatives face au leader de l’opposition, Benjamin Netanyahu.

Plus de 90 chefs d’État et de gouvernement, dont le président américain Joe Biden, sont attendus pour le sommet, entre le 6 et le 18 novembre.

Herzog avait déclaré avant de partir que, dans son discours, il présenterait une vision israélienne de ce qu’il a appelé le « Moyen-Orient renouvelable », dans lequel « Israël et les États de la région coopéreront pour apporter des solutions majeures à la crise climatique ».

« Le climat est en tête des priorités de l’État d’Israël », avait-il déclaré. « Il est lié à l’avenir de nos enfants et des générations futures. Nous devons tout faire pour apporter notre contribution à la sauvegarde de l’humanité. »

Sameh Shoukry, président du sommet climatique COP27, à gauche, s’exprimant lors de la session d’ouverture, à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 6 novembre 2022. (Crédit : AP Photo/Peter Dejong)

Herzog a qualifié la conférence d’événement « historique dans la bataille extrêmement importante que mène l’humanité pour sauver le climat de la planète Terre ».

Dans un article de blog pour le Times of Israel (en anglais), le président a développé sa vision de la coopération régionale sur le climat.

Des entretiens avec le président colombien Gustavo Petro et avec le vice-président de Microsoft, Brad Smith, sont également prévus.

Herzog doit également assister à une réception organisée par al-Sissi et le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, pour les participants de la COP27, selon le communiqué.

Bien que le président ait déclaré, lors de son départ d’Israël, que les questions climatiques étaient une priorité absolue, la délégation arrive sans la promesse qui avait été faite, l’année dernière, par l’ancien-Premier ministre Naftali Bennett, qui s’était engagé en faveur d’un objectif zéro émission de gaz à effet de serre pour Israël à l’horizon 2050.

Source : fr.timesofisrael.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires