En quelques jours, la minuscule communauté juive du Nicaragua a vu sa population doubler alors que 114 personnes sont venues la rejoindre après leurs conversions au Judaïsme. Accompagnées dans leur démarche par l’organisation Kulanu. Une association basée à New York qui soutient les communautés juives du monde entier.

C’était le 20 juillet dernier, un tribunal constitué de trois rabbins, à tendance orthodoxe, originaires d’Israël et des États-Unis, a autorisé la conversion de 114 personnes, qui se sont ainsi immergées dans le nouveau mikveh de Managua, capitale du Nicaragua. Trois jours plus tard, la communauté a pu célébrer, selon la tradition juive, le mariage de 22 couples.

« Leurs visages exprimaient de l’inquiétude et de l’anxiété. A leurs yeux c’était très important. Et à leur sortie du mikveh, la lueur sur leurs visages était incroyable. C’est touchant, cela provoque une émotion phénoménale », a déclaré le rav du Beit Din, Mark Kunis, ordonné à la Yéshiva du Rav Isaac Elhanan et actif à la synagogue Shaarei Shamayim à Atlanta.

Certains pratiquaient le judaïsme depuis toujours

La quasi-moitié des candidats a revendiqué une ascendance juive, la plupart ayant étudié le Judaïsme pendant au moins cinq ans. Certains le pratiquant depuis toujours. Seule une famille n’ayant pu être acceptée à la conversion. « Je me sens à la maison. C’était pour moi un rêve », a déclaré Centeno, 21 ans, qui s’est converti avec ses parents et sa sœur. Son ascendance juive remonte au temps de l’Inquisition. Les Juifs séfarades étaient alors contraints de se convertir au Christianisme.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires