Controverse : le Héros de Fauda et la speakerine arabe

7
2780

LE MARIAGE DE CÉLÉBRITÉS ARABO-JUIVES SUSCITE LA CONTROVERSE

Tzachi Halevy et Lior Raz jouent dans la Fauda

Tzachi Halevy et Lior Raz jouent dans Fauda. (crédit photo: RONEN ACKERMAN)

“La douleur de l’assimilation à travers le monde est en train de détruire la nation juive”, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Aryeh Deri.

 

Lucy Aharish

Lucy Aharish. (crédit photo: capture d’écran)

Le ministre de l’Intérieur, Aryeh Deri, a commenté le mariage de Lucy Aharish, présentatrice de la télévision arabo-israélienne, et de l’acteur juif, israélien, Tzachi Halevy, qui a suscité une controverse publique sur les mariages mixtes, dans une interview accordée à la radio militaire, lundi matin.

“Je veux dire à Lucy que je ne doute pas qu’elle ne cherche pas à nuire à la nation juive”, a déclaré Deri. “Ils forment un couple qui s’aime et souhaite se marier, mais ce n’est pas la bonne chose à faire. Vos enfants auront des problèmes quant à leur statut. Si Lucy s’intéresse au judaïsme, elle devrait se convertir.”

“La douleur de l’assimilation à travers le monde détruit la nation juive”, a ajouté Deri. “Le nombre de Juifs dans le monde a considérablement diminué en raison de l’assimilation.”

Les deux célébrités israéliennes connues se sont mariées mercredi lors d’une cérémonie privée. Le couple est ensemble depuis quatre ans mais a gardé secrète sa relation. La nouvelle du mariage a suscité une controverse publique sur leur union et les mariages mixtes en Israël.

La présentatrice de nouvelles Lucy Aharish [L] et l'acteur Tzahi Halevi [R]

La présentatrice d’actualités Lucy Aharish [G] et l’acteur Tzahi Halevi [D]. (crédit photo: FACEBOOK / PR)

“Je ne blâme pas Lucy Aharish d’avoir séduit une âme juive”, a écrit le député du Likoud Oren Hazan dans un message publié sur Twitter. “Elle n’avait pas pour objectif de nuire à notre pays et d’empêcher de futurs enfants juifs de perpétuer l’héritage juif. Au contraire, elle est invitée à se convertir. J’en veux à Tzachi.”

“Lucy, ce n’est pas personnel! Mais Tzachi est mon frère et la nation juive est ma nation”, a écrit Hazan. “Arrêtez l’assimilation!”

“Lucy Aharish, une femme courageuse et généreuse, comprend ce qu’est un juif plus que celui qui a publié le tweet raciste et dégoûtant que je suis obligé de partager ici”, a répondu à Hazan le député de l’Union sioniste, Stav Shaffir. “J’espère que tout le monde pourra voir à qui nous avons affaire ici et aux terribles personnes que Netanyahu entraîne dans son sillage. Mazal Tov, à Lucy et à Tzachi. Vous ne devriez ressentir que de l’amour, du soutien et la liberté d’être ce que vous êtes.

 

Aharish travaille actuellement pour Reshet 13 et a déjà occupé le poste de présentatrice sur Channel 2 et i24. En 2015, elle a eu l’honneur d’allumer un flambeau lors de la cérémonie nationale du Jour de l’Indépendance, laseul israélo-arabe à le faire cette année-là.

Halevy, un juif originaire de Petah Tikva, est surtout connu pour son rôle de Naor dans Fauda et a également été finaliste de la première saison de The Voice, en Israël. Plus récemment, il a incarné Muammar Kadhafi dans le film de Netflix, The Angel.

Le couple s’est marié lors d’une cérémonie au nord d’Israël. Les couples de différentes religions ne peuvent se marier légalement en Israël et patrent fréquemment le faire à Nicosie ( Chypre).

Amy Spiro a contribué à ce reportage.

PAR SARA RUBENSTEIN
 11 OCTOBRE 2018 09H49
Adaptation : Marc Brzustowski

7 COMMENTS

  1. Que l’opinion publique ou des députés osent affirmer qu’un mariage est bon ou mauvais pour des raisons d’origines ethniques est une horreur absolue. En tant que Juif, chacun de nous devrait voir cela en horreur et s’y opposer de toutes ses forces. Quand on aime Israël, on veut aimer un Israël où les gens sont libres ! Il n’y a rien au-dessus de la liberté et du respect de l’être humain. Tous les gens qui mettent la religion, la nation ou l’ethnie au-dessus de la liberté et de l’humanité marchent sur les pas de la dictature, du fanatisme et du fascisme. En 1935, les lois nazies de Nuremberg interdisaient les relations sexuelles et les mariages entre Juifs et non-Juifs afin de “protéger” la communauté “aryenne”.

  2. Arye Dehri .. ce n’est pas le ministre de l’interieur qui a fait de la prison pour corruption et qui fait à nouveau l’objet d’enquêtes pour le même motif ? Et il s’inquiète de la grandeur du peuple juif ? Qu’il donne l’exemple et ensuite il pourra parler.
    Mazal Tov aux mariés !

  3. Le mariage, comme les autres actes d’état civil, sont dans les états de droit civilisés , une fonction régalienne de l’état. Le clergé (autant musulman que juif) s’accroche à cette prérogative pour maintenir son pouvoir et ses intérêts au détriment des simples citoyens.

  4. Dans le judaïsme, c’est la mère qui transmet à l’enfant la judaïté; qui n’est pas une question de religion mais une question ethnique.
    Lorsque les commentateurs israëliens disent qu’ils regrettent ce mariage, ce n’est pas une question de racisme.
    Ce qu’ils déplorent c’est que ce mariage aura pour effet d’empêcher la naissance d’enfants juifs et donc de réduire, si un tel phénomène se produisait à plus grande échelle, la population juive en israël (qui n’est que de quelques millions de personnes).
    Le fait que ce soit un acteur connu qui donne cet exemple est également critiqué.
    A mon avis, la meilleure solution pour éviter ce problème serait surtout que la loi religieuse change pour que les enfants de couples mixtes puissent également être considérés comme juifs.
    Mais cela n’est que mon avis.

    • Bien d’accord avec vous. Ces ultras-cons ne cessent de se ridiculiser dès qu’ils ouvrent le bec. Leur étroitesse d’esprit est de plus en plus insupportable.

  5. Controverse stupide : ils sont adultes, ils sont libres et ils s’aiment, donc de quoi se mêle-t-on ?
    Lucy Aharich est une fille formidable qui a allumé fièrement un des flambeaux lors de la 67ème cérémonie d’anniversaire de l’Indépendance d’Israël.
    Fichons leur la paix.
    Et un grand mazel tov pour eux !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.