Mise en place du Conseil théologique du CFCM avec des membres de l’UOIF (Frères Musulmans), et premières réactions d’organisations musulmanes : « Nous n’avons pas été informées »

Kbibech

Le 8 mai 2016, le Conseil français du culte musulman (CFCM) affichait sur son site la nouvelle de la mise en place du Conseil théologique du CFCM, chargé d’élaborer un « contre-discours » face à la progression des mouvements islamistes djihadistes en France et sur les réseaux sociaux en ligne : « le Conseil Théologique pourra élaborer un ‘contre Discours’ basé sur un argumentaire théologique solide, en réponse aux ‘Discours’ véhiculés par certains et qui circulent sur les réseaux sociaux, notamment auprès des jeunes », peut-on lire .

La première réunion du Conseil théologique a eu lieu le 8 mai à Paris, en l’absence de représentants salafistes, mais avec une représentation de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulmans). L’imam de Bordeaux Tareq Oubrou, considéré comme une figure modérée de l’UOIF, fait notamment partie du Conseil.

Ci-dessous la déclaration officielle du CFCM, suivie des premières réactions à l’initiative, rapportées par le site musulman en ligne francophone Saphirnews. Les Conseils régionaux musulmans affirment de pas avoir été consultés et le président d’honneur du CFCM Mohamed Moussaoui, également président de l’UMF (de sensibilité marocaine) n’aurait pas non plus été informé. Et de fait, la déclaration du CFCM précise : « Le Conseil Théologique est composé des Savants et des Théologiens désignés par les Fédérations et les Grandes Mosquées statutaires du CFCM. Le Conseil Théologique pourra être élargi ultérieurement sur décision du Bureau du CFCM à d’autres Savants ou Théologiens ».

Déclaration officielle du CFCM

Mise en place du Conseil théologique du CFCM [1]

Le CFCM, avec l’appui de l’ensemble des organisations musulmanes, a organisé aujourd’hui à Paris la première réunion du Conseil Théologique du CFCM.

La mise en place du Conseil Théologique du CFCM, tout en reflétant la diversité de l’Islam de France, a pour objectif notamment d’engager la réflexion et l’effort intellectuel (Ijtihad) sur la « contextualisation » de la pratique religieuse en France. Il pourra ainsi contribuer à l’effort de la Réforme qui a toujours été porté par les Savants musulmans.

Le Conseil Théologique est composé des Savants et des Théologiens désignés par les Fédérations et les Grandes Mosquées statutaires du CFCM. Le Conseil Théologique pourra être élargi ultérieurement sur décision du Bureau du CFCM à d’autres Savants ou Théologiens, au-delà même des Fédérations et des Grandes Mosquées.

Les Missions du Conseil Théologique s’articuleront autour des axes suivants :

– Problématiques liées à la pratique du culte musulman en France : le Conseil Théologique pourra être saisi par le CFCM sur des questions globales qui concernent l’ensemble des Musulmans de France et sur lesquelles, il est souhaitable d’élaborer une position collégiale et commune sur le plan théologique entre les différentes composantes de l’Islam en France.

– Position du Culte Musulman en France sur des questions de société :

Le Conseil Théologique pourra mener des réflexions sur des sujets de société sur lesquels le CFCM est saisi. Ceci est par exemple le cas de la position du Culte Musulman sur la question de « la fin de vie ».

– Prévention de la Radicalisation : le Conseil Théologique pourra élaborer un « contre Discours » basé sur un argumentaire théologique solide, en réponse aux « Discours » véhiculés par certains et qui circulent sur les réseaux sociaux, notamment auprès des jeunes.

Le Conseil Théologique est placé sous l’égide du CFCM. Il se réunira deux fois par an en Session Ordinaire. Le Conseil Théologique pourra se réunir également en Session Extraordinaire sur une question particulière, à la demande du CFCM ou sur proposition du Conseil Théologique en concertation et en accord avec le CFCM.

Fait à Paris, le Dimanche 8 Mai 2016,

Le Bureau du CFCM

Premières réactions

Dans un article paru le 11 mai 2016 et intitulé « A peine lancé, du rififi autour du conseil théologique du CFCM », Saphirnews fait état des premières protestations. Extraits :

Mohammed Moussaoui, président de l’UMF, craint que « les circonstances qui entourent cette mise en place ne portent les germes de son échec car les Conseils régionaux n’ont été ni informés ni consultés »

L’Union des mosquées de France (UMF) a dénoncé le lancement du conseil théologique du Conseil Français du culte musulman (CFCM) sans qu’elle n’ait été préalablement informée et annonce le boycott de la prochaine réunion du Conseil d’administration. Le président du CFCM Anouar Kbibech réagit auprès de Saphirnews :

La création du Conseil théologique a été actée dimanche 8 mai par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Mais au lendemain de l’annonce de cette décision du bureau, l’Union des Mosquées de France (UMF), par la voix de son président Mohammed Moussaoui, s’est insurgée de la mise en place de la structure, apprise uniquement « via un communiqué de presse ».

Mohammed Moussaoui, qui est aussi président d’honneur du CFCM, dit craindre « que les circonstances qui entourent cette mise en place ne portent les germes de son échec auprès des musulmans de France » car les Conseils régionaux du culte musulman (CRCM) « n’ont été ni informés ni consultés » à propos du Conseil théologique, comme les membres du Conseil d’administration (CA) du CFCM.

« Ce manque de concertation et de transparence à l’égard des instances même du CFCM est de nature à affaiblir davantage la légitimité du CFCM auprès des musulmans de France et de ses interlocuteurs », fait part l’UMF. Afin de marquer son désaccord, Mohammed Moussaoui, avec 12 autres présidents et vice-présidents de CRCM, annonce le boycott de la réunion du CA du CFCM organisée samedi 14 mai, alors que se déroulera le Rassemblement annuel des musulmans de France (RAMF).

« Parler d’une surprise est totalement inapproprié alors que le Conseil théologique est un vieux projet du CFCM », réagit auprès de Saphirnews Anouar Kbibech, qui juge la réaction de Mohammed Moussaoui « précipitée ».

Le président du CFCM Anouar Kbibech : « le projet a été évoqué publiquement à de multiples reprises, dernièrement lors de l’instance de dialogue [gouvernementale] avec l’islam en mars dernier »  

« C’est un projet qu’on voulait concrétiser de longue date. (…) Dans mon discours d’orientation générale (après la passation de pouvoir avec Dalil Boubakeur en juillet 2015, ndlr), j’avais fixé la mise en place d’un conseil théologique – qu’on appelait à l’époque commission théologique – comme une des priorités de la direction collégiale », se défend le président du CFCM. Depuis, il rappelle que le projet a été évoqué publiquement à de multiples reprises, dernièrement lors de l’instance de dialogue avec l’islam en mars dernier et à laquelle « de nombreux responsables des CRCM étaient présents ».

(…)

L’UMF, de sensibilité marocaine, née d’une scission actée en 2014 avec le Rassemblement des musulmans de France (RMF), ne fait pas partie des membres statutaires. Mais « nous avons clairement indiqué dans le communiqué qu’il y aura des élargissements du conseil théologique à des compétences au-delà même des grandes fédérations », fait part le président du CFCM, qui n’exclut pas la possibilité pour Mohammed Moussaoui de proposer des personnalités compétentes.

La liste des 22 personnalités cooptées par les fédérations, qui n’a pas encore été rendue publique, va être soumise au Conseil d’administration ce samedi et elle devrait être élargie avant la première session du conseil théologique « après l’été et le Hajj, probablement entre octobre et mi-novembre », nous signifie Anouar Kbibech.

Mise à jour jeudi 12 mai : Réagissant aux propos tenus par Anouar Kbibech, Mohammed Moussaoui a fait part du maintien de sa décision quant au boycott de la réunion. « Le président du CFCM considère le fait d’avoir évoqué à certaines occasions son intention de mettre en place ce conseil théologique est synonyme de concertation et de consultation » mais ces déclarations d’intention n’ont été faites uniquement lors d’occasions organisées face à des journalistes, déclarations auxquelles « les administrateurs ont pris connaissance par la presse », indique-t-il, réitérant par la suite ses critiques après l’annonce.

« Ne pas associer les administrateurs au processus de concertation sur les modalités de la mise en place de ce « conseil théologique » et annoncer la clôture de sa première réunion, via encore un communiqué de presse à une semaine de la réunion du Conseil d’administration, est plus qu’une erreur, c’est une faute. » Les débuts du conseil théologiques sont bel et bien houleux.

Anouar Kbibech : Les 22 membres du Conseil ont été désignés par les fédérations et les grandes mosquées membres de l’instance mais également par l’UOIF 

Un autre article de Saphirnews, mis en ligne le 9 mai 2016, présentait la naissance du Conseil théologique, sur la base d’un entretien avec Anouar Kbibech, président du CFCM . Extraits :

(…) Le conseil théologique, qui reflète « la diversité de l’islam de France », est composé de 22 personnalités, savants, théologiens et imams, précise à Saphirnews Anouar Kbibech, président du CFCM. Ils ont été désignés par les fédérations et les grandes mosquées membres de l’instance mais également par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). Le conseil théologique, qui se réunira deux fois par an, sauf session extraordinaire, sera « amené à s’élargir plus tard » sur décision du CFCM au-delà des fédérations, indique Anouar Kbibech.

Le conseil théologique « pourra mener des réflexions sur des sujets de société sur lesquels le CFCM est saisi » tels que la fin de vie et pourra être saisi « sur des questions globales qui concernent l’ensemble des musulmans de France et sur lesquelles il est souhaitable d’élaborer une position collégiale et commune sur le plan théologique entre les différentes composantes de l’islam en France », précise un communiqué du CFCM.

La structure religieuse se veut aussi être un outil de prévention de la radicalisation, au centre des discussions menées lors de la deuxième instance de dialogue menée en mars dernier.  Il entend élaborer « un « contre-discours » basé sur un argumentaire théologique solide, en réponse aux « discours » véhiculés par certains et qui circulent sur les réseaux sociaux, notamment auprès des jeunes ». Son existence côtoiera celle du Conseil théologique musulman de France (CTMF), créé en mai 2015.

[1] Site en ligne du CFCM, 8 mai 2016

memri.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BERNARD Gilbert

C’est quand même marrant (terme bon??) de voir les institutions régaliennes française laïcistes et laïcisées à l’extrême se focaliser sur un aspect RELIGIEUX, aussi important que la THEOLOGIE.
Ya-t-il une intention de reconnaître les dimensions spirituelles de l’humain dans cette démarche? Que nenni répondrai-je, mais bien plutôt l’intention de COLLABORER à l’amélioration du socle électoral futur2017 en filigrane de plus en plus visible.
Un ministre du CULTE qui organise EN FRANCE un tel rassemblement, c’est à mourir de rire, ou plutôt rire jaune. Il pourrait essayer aussi de réformer (mot à la mode) l’ensemble catholique, et l’ensemble protestant, et puis aussi l’ensemble juif et enfin tous les ensembles religieux français…. De quoi pleurer de rire plutôt qu’en mourir.
Pendant ce temps on manifeste et on casse, ça fait passer le temps et remplir les infos.